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EnglishRÉSUMÉ
L’énergie est essentielle à la vie et au développement économique. Au niveau mondial, sa consommation a été multipliée par un facteur 70 depuis environ deux siècles. Cela a permis d’accroître le niveau de vie et l’espérance de vie des habitants de la terre. Néanmoins, ces progrès fulgurants se sont faits avec un impact de plus en plus important sur l’environnement. La production, le transport et l’utilisation de l’énergie produit des déchets, des rejets et de multiples pollutions dans l’air, l’eau et le sol. Cet article illustre, sur quelques exemples, l’impact que peut avoir l’énergie sur l’environnement. Bien qu’il ne soit pas exhaustif, il montre plusieurs facettes de ce sujet pour sensibiliser le lecteur à ce vaste domaine.
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Christian NGÔ : Edmonium
INTRODUCTION
La production, le transport et l’utilisation de l’énergie produisent des déchets et des effluents en quantité et nature très variables.
Un déchet est une substance qui n’est pas utilisable ou valorisable par celui qui l’a produite. L’objectif est de réduire les quantités d’effluents et de déchets produites dans le domaine énergétique et de rendre ces déchets aussi inoffensifs que possible.
La pollution est une modification défavorable du milieu naturel. Pour le domaine énergétique, il peut s’agir de l’émission de gaz toxiques, du relargage de liquides nocifs, etc. Une pollution peut affecter directement la santé de l’homme et des autres êtres vivants. Elle peut aussi les affecter indirectement à travers la chaîne alimentaire. Polluer c’est salir, souiller, dégrader l’environnement… La pollution due à l’homme existe dès que celui-ci est apparu sur terre mais elle s’est amplifiée depuis deux siècles avec la révolution industrielle et l’augmentation rapide de la population (en deux cents ans, cette dernière a été multipliée par sept alors qu’elle était restée à peu près stable pendant 800 ans).
On observe des impacts sur l’environnement depuis le secteur de la production d’énergie jusqu’à celui de l’usage de celle-ci. Les atteintes touchent l’air, l’eau et le sol à des degrés divers. D’autres types de pollution sont aussi observés comme la pollution lumineuse issue de l’éclairage de nuit, le bruit qui peut devenir insupportable, la pollution visuelle lorsque de beaux paysages sont modifiés par des installations énergétiques inesthétiques, les odeurs qui peuvent se révéler parfois très incommodantes.
La pollution n’est pas un phénomène moderne ; elle est connue depuis des millénaires et les villes ont pendant longtemps été souillées par les ruisseaux d’écoulement des eaux usées et les ordures ménagères (le tout à l’égout n’existait pas et la collecte des ordures ménagères non plus). Les villes de cette époque étaient bien plus polluées qu’aujourd’hui. La population était aussi moins nombreuse (la population française était, il y a deux cents ans, la moitié de ce qu’elle est aujourd’hui). Au cours du temps, certaines pollutions augmentent ou diminuent et de nouvelles apparaissent.
Pour illustrer ces changements, regardons par exemple l’évolution des moyens de transport routiers. Le remplacement des chevaux par l’automobile, au début du vingtième siècle, a diminué fortement la pollution des grandes villes. À New York, il y avait, à cette époque, 175 000 chevaux. Chaque animal produit entre 10 et 15 kg d’excréments par jour, soit environ 2 millions de tonnes pour l’ensemble des chevaux. Ceux-ci étaient ramassés et souvent rejetés dans les cours d’eau. Ils étaient la source de maladies respiratoires et intestinales car ils étaient présents dans la poussière extérieure. De plus, 15 000 chevaux mourraient tous les ans dans la ville et les cadavres n’étaient pas tout de suite enlevés. Le passage à l’automobile a permis, dans un premier temps, de diminuer la pollution avant d’en apporter de nouvelles lorsque celles-ci sont devenues plus nombreuses.
Cet article présente quelques impacts des sources d’énergie et de leur utilisation sur l’environnement. Le sujet ne sera pas traité de manière exhaustive car il est très vaste. Seulement quelques aspects sont abordés pour illustrer la complexité du problème. Des compléments sur ce sujet peuvent être trouvés dans les références .
VERSIONS
- Version courante de avr. 2024 par Christian NGÔ
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21. Perception des accidents
Quelle que soit l’activité industrielle, le risque zéro n’existe pas. Un accident est toujours possible même si tout est fait pour réduire sa venue et son impact sur l’environnement. Ces accidents résultent pour la plupart d’erreurs humaines qui amplifient souvent des problèmes techniques. Il ne faut toutefois pas culpabiliser l’erreur humaine car très souvent l’homme évite des accidents en prenant de bonnes décisions dans des situations inattendues mais ces interventions positives ne sont que très rarement répertoriées contrairement aux erreurs humaines conduisant à des accidents.
Les accidents ne sont pas tous perçus de la même manière. Le nucléaire fait peur et toute victime dans ce domaine prend une résonance bien supérieure à tout autre accident. Les impacts psychologiques après l’accident s’avèrent bien supérieurs car un certain nombre de personnes sont déplacées et des zones contaminées peuvent être interdites d’accès conduisant à des pertes de territoire. L’OMS estime que les conséquences les plus graves à long terme concernent la santé mentale avec une augmentation des comportements à risque, des cas de dépression et d’autres troubles neurologiques et psychologiques pouvant conduire en particulier au suicide.
Il est intéressant de comparer le nombre de décès immédiats selon la source d’énergie. Le tableau 7, tiré de la base de données de l’ENSAD (Energy-related severe accident database), répertorie le nombre d’accidents dans le domaine de l’énergie ayant causé, entre 1969 et 2000, plus de 5 morts dans le monde.
Les données sur le charbon sont sans doute sous estimées car dans les mines de certains pays, il existe des travailleurs non déclarés qu’on ne comptabilise pas lors d’une catastrophe auquel il faut ajouter les accidents survenant dans des mines clandestines.
Les chiffres élevés de l’hydraulique viennent de ce qu’une rupture de barrage a des conséquences dramatiques dans les régions à forte densité de population. Nous avons cité dans la section dédiée à l’hydraulique quelques accidents survenus dans ce domaine.
Pour placer ce nombre d’accidents dans un contexte un peu plus large, rappelons qu’en 2003, les accidents de la route ont fait 1,2 million de morts et 50 millions de blessés pour un préjudice total de l’ordre de 400 milliards d’euros.
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - FAY (J.), GOLOMB (D.) - Energy and the environment. - Oxford University Press (2002).
-
(2) - NGÔ (C.), RÉGENT (A.) - Déchet et pollution, impacts sur l’environnement et la santé. - 3e édition, Dunod (2012).
-
(3) - NGÔ (C.), NATOWITZ (J.) - Our energy future, resources, alternatives, and the environment. - 2nd edition, Wiley (2016).
-
(4) - BURT (E.), ORRIS (P.), BUCHANAM (S.) - Scientific evidence of health effects from coal use in energy generation. - UIC (2013).
-
(5) - GABBARD (A.) - Coal combustion. - ORNL Review, vol. 26, n° 3 et 4 (1993).
-
(6) - BAUQUIS (P.) - Parlons gaz de schiste en 30 questions. - La documentation française (2014).
-
...
ANNEXES
Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie http://www.ademe.fr
Agence internationale de l’énergie http://www.iea.org
Areva http://www.areva.com
BP statistical review http://www.bp.com/
BRGM http://www.brgm.fr
Centre technique et scientifique du bâtiment CSTB http://www.cstb.fr
CNRS http://www.cnrs.fr
Commissariat à l’énergie atomique CEA http://www.cea.fr
Danish wind industry association http://www.windpower.org
Edmonium http://www.edmonium.fr
Électricité de France, EDF http://www.edf.fr
Energy information administration, US Department of energy http://www.eia.gov/
EurObserv’ER http://www.energies-renouvelables.org
European environment agency http://www.eea.europa.eu
GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) ou IPCC (intergovernmental panel on climate change) http://www.ipcc.ch
IFRAP http://www.ifrap.org
Institut français de recherche pour l’exploration de la mer, Ifremer http://www.ifremer.fr
IFP Energies Nouvelles http://www.ifpen.fr
IRENA http://www.irena.org
Nuclear...
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