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1 - EXTRACTION DES CHARBONS

  • 1.1 - Exploitation souterraine
  • 1.2 - Exploitation à ciel ouvert

2 - PRÉPARATION DES CHARBONS

  • 2.1 - Granulométrie
  • 2.2 - Criblage
  • 2.3 - Concassage
  • 2.4 - Lavage, rinçage
  • 2.5 - Mélange

3 - COMPORTEMENT DES CHARBONS LORS DU STOCKAGE

  • 3.1 - Phénomène d'oxydation
  • 3.2 - Autoéchauffement
  • 3.3 - Influence des caractéristiques du charbon
  • 3.4 - Actions à mener en cas d'autoéchauffement anormal
  • 3.5 - Actions à éviter en cas d'autoéchauffement
  • 3.6 - Recommandations de stockage

4 - MANUTENTION, STOCKGE ET REPRISE SUR LES PORTS

  • 4.1 - Déchargement maritime
  • 4.2 - Stockage
  • 4.3 - Reprise

5 - STOCKAGE SUR LES LIEUX D'UTILISATION

  • 5.1 - Stockage sur parc
  • 5.2 - Stockage sous hangar
  • 5.3 - Stockage en silos et trémies
  • 5.4 - Stockage en soutes ou fosses

6 - MANUTENTION

  • 6.1 - Protection des appareils et équipements
  • 6.2 - Système de manutention

7 - IMPACTS DE L'UTILISATION DU CHARBON

  • 7.1 - Émissions liées à la combustion du charbon
  • 7.2 - Notion de charbon propre

8 - PARTICULARITÉS LIÉES À L'UTILISATION DU CHARBON

  • 8.1 - Données sécurité charbon et cendres
  • 8.2 - Valorisation des cendres

| Réf : BE8533 v1

Stockage sur les lieux d'utilisation
Combustibles solides. Charbon - De l'extraction à la combustion

Auteur(s) : Joseph CORNILLOT

Date de publication : 10 oct. 2007

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RÉSUMÉ

Le charbon est et restera le combustible fossile le plus utilisé dans le monde encore pour plusieurs décennies. Pour des raisons diverses, son utilisation est plus ou moins développée dans chaque pays en fonction des besoins énergétiques, du prix et de l'évolution des technologies. Au cours des prochaines années, les aspects pratiques et les impacts environnementaux évolueront considérablement avec la notion de charbon propre. La recherche et le développement de nouvelles techniques d'utilisation et de combustion du charbon devraient contribuer à ce que le charbon garde une place prépondérante dans la production énergétique mondiale.

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Auteur(s)

  • Joseph CORNILLOT : Cadre technique (thermique, hygiène, sécurité, environnement) CDF Énergie (groupe Total)

INTRODUCTION

Le charbon est et restera le combustible fossile le plus utilisé dans le monde encore pour plusieurs décennies.

Pour des raisons diverses (écologique, environnementale, géographique, politique), son utilisation sera plus ou moins développée dans chaque pays en fonction des besoins énergétiques, du prix et de l'évolution des technologies.

Au cours des prochaines années, les aspects pratiques et les impacts environnementaux exposés dans ce document évolueront considérablement avec la notion de charbon propre. La recherche et le développement de nouvelles techniques d'utilisation du charbon, nouvelles techniques de combustion, boucle chimique, gazéification, ainsi que la capture, le transport et le stockage du CO2 devraient contribuer à ce que le charbon garde une place prépondérante dans la production énergétique mondiale.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-be8533


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5. Stockage sur les lieux d'utilisation

Un stockage de charbon sur les lieux d'utilisation est toujours nécessaire pour assurer la sécurité d'approvisionnement du client. L'importance et la nature du stock dépendent de la taille et de la technique de l'équipement thermique à alimenter, de l'éloignement de la source d'approvisionnement, des facilités et du mode de livraison, du degré de sécurité souhaité ainsi que des possibilités de secours éventuel.

Le type de stockage conditionne les moyens de reprise et de manutention à prévoir. Les cinq types de stockage utilisés sont décrits ci-après.

5.1 Stockage sur parc

Le stockage sur parc à l'air libre est utilisé pour alimenter des installations thermiques importantes dont les équipements sont peu sensibles à l'humidité. L'aire de stockage est généralement constituée d'un sol préparé, mis en forme pour faciliter l'écoulement de l'eau, parfois bétonné ou bitumé pour éviter la présence de corps étranger dans le charbon et la perte de produit par tassement progressif et continu.

La constitution des stocks est assurée soit directement par déchargement multipoint de camions et/ou de chouleurs, ou de sauterelles, soit, pour les sites plus importants d'équipement de moindre taille, de manière identique au stockage sur le port (convoyeur, stacker, stockeur linéaire, stockeur polaire, roue-pelle).

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5.2 Stockage sous hangar

Le stockage sous hangar a l'avantage de protéger le charbon des variations climatiques, en particulier de l'humidité et éventuellement du gel. La mise en stock est effectuée par déchargement multipoint (camion, chouleur, sauterelle, Noirot). Ce mode de stockage s'adresse aux installations où les équipements de manutention ou de combustion sont particulièrement sensibles à l'humidité du charbon et à sa granulométrie notamment lorsque il y a présence importante de fines.

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5.3 Stockage en silos et trémies

C'est un mode de stockage clos, à parois non enterrées avec possibilité de reprise par le bas. En implantation extérieure,...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  Les cahiers de l'utilisation du charbon (CODETEC CERCHAR)

  • (2) -   *  -  Archives techniques de CDFE (SAT)

  • (3) -   *  -  Revue Énergie Plus

  • (4) -   *  -  Document ATIC

  • (5) - GUSTIN (J.-L.) -   Management des risques chimiques – Explosion de gaz  -  [J 3 894] (2002).

  • (6) - JACUBOWIEZ (I.) -   Dénitrification des gaz de combustion  -  [J 3 922] (1998).

  • (7) - TUA (L.) -   Centrales à lit fluidisé sous pression  -  [B 8 925] (1997).

1 Fiches de données sécurité

Les figures , , et correspondent à une fiche de données de sécurité type pour le charbon importé. Celle-ci se compose de 16 sections et reprend la réglementation actuelle ; la fiche de données concernant les cendres de combustion suit le même modèle (figures , , ).

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