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1 - EXTRACTION DES CHARBONS

  • 1.1 - Exploitation souterraine
  • 1.2 - Exploitation à ciel ouvert

2 - PRÉPARATION DES CHARBONS

  • 2.1 - Granulométrie
  • 2.2 - Criblage
  • 2.3 - Concassage
  • 2.4 - Lavage, rinçage
  • 2.5 - Mélange

3 - COMPORTEMENT DES CHARBONS LORS DU STOCKAGE

  • 3.1 - Phénomène d'oxydation
  • 3.2 - Autoéchauffement
  • 3.3 - Influence des caractéristiques du charbon
  • 3.4 - Actions à mener en cas d'autoéchauffement anormal
  • 3.5 - Actions à éviter en cas d'autoéchauffement
  • 3.6 - Recommandations de stockage

4 - MANUTENTION, STOCKGE ET REPRISE SUR LES PORTS

  • 4.1 - Déchargement maritime
  • 4.2 - Stockage
  • 4.3 - Reprise

5 - STOCKAGE SUR LES LIEUX D'UTILISATION

  • 5.1 - Stockage sur parc
  • 5.2 - Stockage sous hangar
  • 5.3 - Stockage en silos et trémies
  • 5.4 - Stockage en soutes ou fosses

6 - MANUTENTION

  • 6.1 - Protection des appareils et équipements
  • 6.2 - Système de manutention

7 - IMPACTS DE L'UTILISATION DU CHARBON

  • 7.1 - Émissions liées à la combustion du charbon
  • 7.2 - Notion de charbon propre

8 - PARTICULARITÉS LIÉES À L'UTILISATION DU CHARBON

  • 8.1 - Données sécurité charbon et cendres
  • 8.2 - Valorisation des cendres

| Réf : BE8533 v1

Particularités liées à l'utilisation du charbon
Combustibles solides. Charbon - De l'extraction à la combustion

Auteur(s) : Joseph CORNILLOT

Date de publication : 10 oct. 2007

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RÉSUMÉ

Le charbon est et restera le combustible fossile le plus utilisé dans le monde encore pour plusieurs décennies. Pour des raisons diverses, son utilisation est plus ou moins développée dans chaque pays en fonction des besoins énergétiques, du prix et de l'évolution des technologies. Au cours des prochaines années, les aspects pratiques et les impacts environnementaux évolueront considérablement avec la notion de charbon propre. La recherche et le développement de nouvelles techniques d'utilisation et de combustion du charbon devraient contribuer à ce que le charbon garde une place prépondérante dans la production énergétique mondiale.

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ABSTRACT

Globally, coal is the most widely used fossil fuel and will remain so for the next few decades. For various reasons, its use is more or less developed in each country according to energetic needs, price and the evolution of technologies. During the next few years, practical aspects and environmental impact are to evolve considerably due to the notion of clean coal. The research and development of new techniques for the use and combustion of coal should ensure the predominant role of coal in the global energy production.

Auteur(s)

  • Joseph CORNILLOT : Cadre technique (thermique, hygiène, sécurité, environnement) CDF Énergie (groupe Total)

INTRODUCTION

Le charbon est et restera le combustible fossile le plus utilisé dans le monde encore pour plusieurs décennies.

Pour des raisons diverses (écologique, environnementale, géographique, politique), son utilisation sera plus ou moins développée dans chaque pays en fonction des besoins énergétiques, du prix et de l'évolution des technologies.

Au cours des prochaines années, les aspects pratiques et les impacts environnementaux exposés dans ce document évolueront considérablement avec la notion de charbon propre. La recherche et le développement de nouvelles techniques d'utilisation du charbon, nouvelles techniques de combustion, boucle chimique, gazéification, ainsi que la capture, le transport et le stockage du CO2 devraient contribuer à ce que le charbon garde une place prépondérante dans la production énergétique mondiale.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-be8533


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8. Particularités liées à l'utilisation du charbon

8.1 Données sécurité charbon et cendres

Pour le charbon et les cendres, des fiches de données sur la sécurité existent ; elles reprennent l'essentiel de la réglementation et s'inspirent de la norme française qui en précise le contenu et le plan type. Un exemple de chaque fiche est donné en fiche doc. [BE 8 533] (figures 1 à 4 et 5 à 7).

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8.2 Valorisation des cendres

La présence de matières minérales dans le charbon constitue une contrainte supplémentaire en rapport avec la quantité et la qualité des cendres spécifiques à chaque type de charbon et avec le mode de combustion utilisé. Les cendres issues de la combustion du charbon sont généralement silicoalumineuses parfois sulfocalciques. Les cendres de foyer ou cendres volantes doivent être valorisées pour éviter la mise en décharge ou le stockage prolongé.

L'analyse chimique permet de détecter les composants majeurs présents dans les cendres. D'autres investigations ont permis de détecter des éléments dits « rares » ou à l'état de traces, parmi lesquels de nombreux métaux. En fonction des analyses caractérisant les cendres, celles-ci sont valorisées dans des filières répondant aux exigences légales et régionales. Ces différents types de cendres de charbon peuvent être utilisés comme produits indépendants ou en association avec d'autres produits industriels ou issus du traitement des gaz de combustion : sulfogypses, gypses industriels, laitiers de hauts fourneaux, matériaux de recyclage de l'habitat ou routiers. Parmi les principales filières, on recense le cru en cimenteries, le béton prêt à l'emploi et de chantier, l'industrie du ciment et des liants hydrauliques, les travaux publics et routiers, le remblai, l'épandage agricole, la recombustion, l'industrie du plâtre et comme agent de dépollution (filtration des eaux usées).

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  Les cahiers de l'utilisation du charbon (CODETEC CERCHAR)

  • (2) -   *  -  Archives techniques de CDFE (SAT)

  • (3) -   *  -  Revue Énergie Plus

  • (4) -   *  -  Document ATIC

  • (5) - GUSTIN (J.-L.) -   Management des risques chimiques – Explosion de gaz  -  [J 3 894] (2002).

  • (6) - JACUBOWIEZ (I.) -   Dénitrification des gaz de combustion  -  [J 3 922] (1998).

  • (7) - TUA (L.) -   Centrales à lit fluidisé sous pression  -  [B 8 925] (1997).

1 Fiches de données sécurité

Les figures , , et correspondent à une fiche de données de sécurité type pour le charbon importé. Celle-ci se compose de 16 sections et reprend la réglementation actuelle ; la fiche de données concernant les cendres de combustion suit le même modèle (figures , , ).

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