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1 - EXTRACTION DES CHARBONS

  • 1.1 - Exploitation souterraine
  • 1.2 - Exploitation à ciel ouvert

2 - PRÉPARATION DES CHARBONS

  • 2.1 - Granulométrie
  • 2.2 - Criblage
  • 2.3 - Concassage
  • 2.4 - Lavage, rinçage
  • 2.5 - Mélange

3 - COMPORTEMENT DES CHARBONS LORS DU STOCKAGE

  • 3.1 - Phénomène d'oxydation
  • 3.2 - Autoéchauffement
  • 3.3 - Influence des caractéristiques du charbon
  • 3.4 - Actions à mener en cas d'autoéchauffement anormal
  • 3.5 - Actions à éviter en cas d'autoéchauffement
  • 3.6 - Recommandations de stockage

4 - MANUTENTION, STOCKGE ET REPRISE SUR LES PORTS

  • 4.1 - Déchargement maritime
  • 4.2 - Stockage
  • 4.3 - Reprise

5 - STOCKAGE SUR LES LIEUX D'UTILISATION

  • 5.1 - Stockage sur parc
  • 5.2 - Stockage sous hangar
  • 5.3 - Stockage en silos et trémies
  • 5.4 - Stockage en soutes ou fosses

6 - MANUTENTION

  • 6.1 - Protection des appareils et équipements
  • 6.2 - Système de manutention

7 - IMPACTS DE L'UTILISATION DU CHARBON

  • 7.1 - Émissions liées à la combustion du charbon
  • 7.2 - Notion de charbon propre

8 - PARTICULARITÉS LIÉES À L'UTILISATION DU CHARBON

  • 8.1 - Données sécurité charbon et cendres
  • 8.2 - Valorisation des cendres

| Réf : BE8533 v1

Manutention
Combustibles solides. Charbon - De l'extraction à la combustion

Auteur(s) : Joseph CORNILLOT

Date de publication : 10 oct. 2007

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RÉSUMÉ

Le charbon est et restera le combustible fossile le plus utilisé dans le monde encore pour plusieurs décennies. Pour des raisons diverses, son utilisation est plus ou moins développée dans chaque pays en fonction des besoins énergétiques, du prix et de l'évolution des technologies. Au cours des prochaines années, les aspects pratiques et les impacts environnementaux évolueront considérablement avec la notion de charbon propre. La recherche et le développement de nouvelles techniques d'utilisation et de combustion du charbon devraient contribuer à ce que le charbon garde une place prépondérante dans la production énergétique mondiale.

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Auteur(s)

  • Joseph CORNILLOT : Cadre technique (thermique, hygiène, sécurité, environnement) CDF Énergie (groupe Total)

INTRODUCTION

Le charbon est et restera le combustible fossile le plus utilisé dans le monde encore pour plusieurs décennies.

Pour des raisons diverses (écologique, environnementale, géographique, politique), son utilisation sera plus ou moins développée dans chaque pays en fonction des besoins énergétiques, du prix et de l'évolution des technologies.

Au cours des prochaines années, les aspects pratiques et les impacts environnementaux exposés dans ce document évolueront considérablement avec la notion de charbon propre. La recherche et le développement de nouvelles techniques d'utilisation du charbon, nouvelles techniques de combustion, boucle chimique, gazéification, ainsi que la capture, le transport et le stockage du CO2 devraient contribuer à ce que le charbon garde une place prépondérante dans la production énergétique mondiale.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-be8533


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6. Manutention

6.1 Protection des appareils et équipements

Généralement, on place, au moment de la réception du charbon et avant sa mise en stock, un dispositif de scalpage à grosses mailles adaptées à la granulométrie du charbon réceptionné, destiné à arrêter les corps étrangers et les morceaux surcalibrés. Ce dispositif vibre de manière à éviter le colmatage en présence de charbon humide. Une légère pente permet un autonettoyage de la grille.

Le dispositif de retenue des corps étrangers est complété par la mise en place de déferrailleurs et parfois de détecteurs d'éléments amagnétiques destinés à retenir les morceaux de métaux ferreux et non ferreux. Ils sont placés judicieusement afin de protéger les circuits de manutention et les équipements de combustion.

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6.2 Système de manutention

Le charbon doit être manutentionné pour assurer :

  • la mise au stock ;

  • la reprise du stock et l'alimentation des chaudières.

La manutention doit permettre le transfert du charbon entre le lieu de stockage et la (ou les) chaudière(s) de façon automatique sans émettre de poussières et en conservant la qualité initiale du produit (granulométrie). Les moyens de manutention sont essentiellement mécaniques ou pneumatiques.

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6.2.1 Manutention mécanique

  • Vis

    Les vis rapides et en auge sont utilisées en chaufferies de petites puissances pour la manutention des grains. Elles acceptent mal les fines, sources de blocage.

    Les débits vont de 3 à 15 tonnes/heure pour des diamètres compris entre 10 et 25 mm.

    Les distances de transport ne dépassent pas 20 mètres.

  • Élévateurs

    Ils sont soit à godets fixés sur une courroie ou une chaîne, soit à bandes plissées en caoutchouc. Les débits vont de quelques tonnes jusqu'à 500 tonnes pour des hauteurs de plusieurs dizaines de mètres.

  • Convoyeurs...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  Les cahiers de l'utilisation du charbon (CODETEC CERCHAR)

  • (2) -   *  -  Archives techniques de CDFE (SAT)

  • (3) -   *  -  Revue Énergie Plus

  • (4) -   *  -  Document ATIC

  • (5) - GUSTIN (J.-L.) -   Management des risques chimiques – Explosion de gaz  -  [J 3 894] (2002).

  • (6) - JACUBOWIEZ (I.) -   Dénitrification des gaz de combustion  -  [J 3 922] (1998).

  • (7) - TUA (L.) -   Centrales à lit fluidisé sous pression  -  [B 8 925] (1997).

1 Fiches de données sécurité

Les figures , , et correspondent à une fiche de données de sécurité type pour le charbon importé. Celle-ci se compose de 16 sections et reprend la réglementation actuelle ; la fiche de données concernant les cendres de combustion suit le même modèle (figures , , ).

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