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1 - EXTRACTION DES CHARBONS

  • 1.1 - Exploitation souterraine
  • 1.2 - Exploitation à ciel ouvert

2 - PRÉPARATION DES CHARBONS

  • 2.1 - Granulométrie
  • 2.2 - Criblage
  • 2.3 - Concassage
  • 2.4 - Lavage, rinçage
  • 2.5 - Mélange

3 - COMPORTEMENT DES CHARBONS LORS DU STOCKAGE

  • 3.1 - Phénomène d'oxydation
  • 3.2 - Autoéchauffement
  • 3.3 - Influence des caractéristiques du charbon
  • 3.4 - Actions à mener en cas d'autoéchauffement anormal
  • 3.5 - Actions à éviter en cas d'autoéchauffement
  • 3.6 - Recommandations de stockage

4 - MANUTENTION, STOCKGE ET REPRISE SUR LES PORTS

  • 4.1 - Déchargement maritime
  • 4.2 - Stockage
  • 4.3 - Reprise

5 - STOCKAGE SUR LES LIEUX D'UTILISATION

  • 5.1 - Stockage sur parc
  • 5.2 - Stockage sous hangar
  • 5.3 - Stockage en silos et trémies
  • 5.4 - Stockage en soutes ou fosses

6 - MANUTENTION

  • 6.1 - Protection des appareils et équipements
  • 6.2 - Système de manutention

7 - IMPACTS DE L'UTILISATION DU CHARBON

  • 7.1 - Émissions liées à la combustion du charbon
  • 7.2 - Notion de charbon propre

8 - PARTICULARITÉS LIÉES À L'UTILISATION DU CHARBON

  • 8.1 - Données sécurité charbon et cendres
  • 8.2 - Valorisation des cendres

| Réf : BE8533 v1

Impacts de l'utilisation du charbon
Combustibles solides. Charbon - De l'extraction à la combustion

Auteur(s) : Joseph CORNILLOT

Date de publication : 10 oct. 2007

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RÉSUMÉ

Le charbon est et restera le combustible fossile le plus utilisé dans le monde encore pour plusieurs décennies. Pour des raisons diverses, son utilisation est plus ou moins développée dans chaque pays en fonction des besoins énergétiques, du prix et de l'évolution des technologies. Au cours des prochaines années, les aspects pratiques et les impacts environnementaux évolueront considérablement avec la notion de charbon propre. La recherche et le développement de nouvelles techniques d'utilisation et de combustion du charbon devraient contribuer à ce que le charbon garde une place prépondérante dans la production énergétique mondiale.

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ABSTRACT

Globally, coal is the most widely used fossil fuel and will remain so for the next few decades. For various reasons, its use is more or less developed in each country according to energetic needs, price and the evolution of technologies. During the next few years, practical aspects and environmental impact are to evolve considerably due to the notion of clean coal. The research and development of new techniques for the use and combustion of coal should ensure the predominant role of coal in the global energy production.

Auteur(s)

  • Joseph CORNILLOT : Cadre technique (thermique, hygiène, sécurité, environnement) CDF Énergie (groupe Total)

INTRODUCTION

Le charbon est et restera le combustible fossile le plus utilisé dans le monde encore pour plusieurs décennies.

Pour des raisons diverses (écologique, environnementale, géographique, politique), son utilisation sera plus ou moins développée dans chaque pays en fonction des besoins énergétiques, du prix et de l'évolution des technologies.

Au cours des prochaines années, les aspects pratiques et les impacts environnementaux exposés dans ce document évolueront considérablement avec la notion de charbon propre. La recherche et le développement de nouvelles techniques d'utilisation du charbon, nouvelles techniques de combustion, boucle chimique, gazéification, ainsi que la capture, le transport et le stockage du CO2 devraient contribuer à ce que le charbon garde une place prépondérante dans la production énergétique mondiale.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-be8533


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7. Impacts de l'utilisation du charbon

7.1 Émissions liées à la combustion du charbon

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7.1.1 Rejets solides

Les résidus solides issus de la combustion du charbon sont composés essentiellement de cendres (matières minérales), d'imbrûlés carbonés et parfois d'agents de traitement des gaz de combustion qui n'ont pas réagi.

Ces résidus solides sont formés en termes génériques, des cendres sous chaudières (mâchefers), des cendres volantes captées sur le parcours des gaz de combustion, des émissions solides (poussières) rejetées en sortie de cheminée à l'atmosphère.

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7.1.2 Rejets gazeux

Les rejets gazeux s'échappent dans l'atmosphère dans toute la chaîne d'utilisation du charbon.

  • Méthane

    Le méthane (CH4) contenu dans les charbons s'échappe lorsque ceux-ci sont mis à l'atmosphère pendant son exploitation, son traitement et son transport. Seules quelques mines sont grisouteuses. Pour les mines à ciel ouvert ou à faible profondeur, le dégazage se fait naturellement avant l'exploitation. Dans certains sites miniers, il existe des équipements de captage et d'exploitation du méthane contenu dans les gisements.

  • Oxydes d'azote

    Les oxydes d'azote produits par la combustion varient dans de fortes proportions suivant la nature du charbon et le mode de combustion. Ils regroupent de nombreux composés constitués d'azote et d'oxygène appelés « NOx ».

    Deux composés font l'objet d'attention particulière : le monoxyde d'azote NO et le dioxyde d'azote NO2 ; ils sont généralement désignés par ce même terme « NOx ».

    Au cours de la combustion, l'oxyde très majoritairement formé est le monoxyde d'azote NO (environ 90 à 95 % du total). Après rejet dans l'atmosphère, le NO se transforme en NO2 et c'est sous cette forme et après combinaison avec de l'eau notamment qu'il a des effets sur l'environnement, tels que l'acidification...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  Les cahiers de l'utilisation du charbon (CODETEC CERCHAR)

  • (2) -   *  -  Archives techniques de CDFE (SAT)

  • (3) -   *  -  Revue Énergie Plus

  • (4) -   *  -  Document ATIC

  • (5) - GUSTIN (J.-L.) -   Management des risques chimiques – Explosion de gaz  -  [J 3 894] (2002).

  • (6) - JACUBOWIEZ (I.) -   Dénitrification des gaz de combustion  -  [J 3 922] (1998).

  • (7) - TUA (L.) -   Centrales à lit fluidisé sous pression  -  [B 8 925] (1997).

1 Fiches de données sécurité

Les figures , , et correspondent à une fiche de données de sécurité type pour le charbon importé. Celle-ci se compose de 16 sections et reprend la réglementation actuelle ; la fiche de données concernant les cendres de combustion suit le même modèle (figures , , ).

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