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RÉSUMÉ
Le charbon est et restera le combustible fossile le plus utilisé dans le monde encore pour plusieurs décennies. Pour des raisons diverses, son utilisation est plus ou moins développée dans chaque pays en fonction des besoins énergétiques, du prix et de l'évolution des technologies. Au cours des prochaines années, les aspects pratiques et les impacts environnementaux évolueront considérablement avec la notion de charbon propre. La recherche et le développement de nouvelles techniques d'utilisation et de combustion du charbon devraient contribuer à ce que le charbon garde une place prépondérante dans la production énergétique mondiale.
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Globally, coal is the most widely used fossil fuel and will remain so for the next few decades. For various reasons, its use is more or less developed in each country according to energetic needs, price and the evolution of technologies. During the next few years, practical aspects and environmental impact are to evolve considerably due to the notion of clean coal. The research and development of new techniques for the use and combustion of coal should ensure the predominant role of coal in the global energy production.
Auteur(s)
-
Joseph CORNILLOT : Cadre technique (thermique, hygiène, sécurité, environnement) CDF Énergie (groupe Total)
INTRODUCTION
Le charbon est et restera le combustible fossile le plus utilisé dans le monde encore pour plusieurs décennies.
Pour des raisons diverses (écologique, environnementale, géographique, politique), son utilisation sera plus ou moins développée dans chaque pays en fonction des besoins énergétiques, du prix et de l'évolution des technologies.
Au cours des prochaines années, les aspects pratiques et les impacts environnementaux exposés dans ce document évolueront considérablement avec la notion de charbon propre. La recherche et le développement de nouvelles techniques d'utilisation du charbon, nouvelles techniques de combustion, boucle chimique, gazéification, ainsi que la capture, le transport et le stockage du CO2 devraient contribuer à ce que le charbon garde une place prépondérante dans la production énergétique mondiale.
VERSIONS
- Version courante de déc. 2017 par Alain DELOYE
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4. Manutention, stockge et reprise sur les ports
4.1 Déchargement maritime
En France, l'approvisionnement en charbon se fait par des navires charbonniers en provenance de différents pays producteurs. Le port en lourd des navires est de 35 000 à 250 000 tonnes, la tendance évolue vers l'utilisation de navires de plus grande capacité, ce qui demande de disposer d'installations de déchargement et de manutention portuaires importantes pour limiter la durée d'immobilisation des navires.
Le déchargement des navires est assuré par des portiques montés sur rail dont le débit de déchargement peut atteindre 2 000 t/h pour les navires de grande capacité, des grues montées sur rail ou chenilles ou roues se déplaçant le long du quai dont les débits de déchargement sont de l'ordre de 600 à 1 000 t/h pour les navires de plus petit tonnage.
Le déplacement du charbon vers le lieu de stockage est assuré en totalité ou partiellement par des systèmes de manutention par convoyeurs à bandes, des engins de manutention mobile de type chouleur et des camions.
HAUT DE PAGE4.2 Stockage
La constitution des stocks peut s'effectuer directement, en prolongation des convoyeurs, par des stackers équipés d'une flèche réglable en longueur et hauteur qui porte une bande transporteuse, par des stockeurs linéaires, ces ensembles se déplaçant sur un chemin de roulement, ou par une roue-pelle équipée d'une roue à godets orientable latéralement et en hauteur. Cet engin à l'avantage de pouvoir assurer à la fois la mise et la reprise de stock. Le charbon est ainsi déversé par gravité et forme un tas rectangulaire.
Si le déchargement et le stockage ne se font pas sur le même lieu, le transfert est réalisé au moyen de chouleurs et de camions qui font la navette. Dans ce cas, la mise en forme du stock est assurée par des engins de nivellement.
HAUT DE PAGE4.3 Reprise
Le charbon repris est dirigé vers un autre lieu de stockage, des installations de transformation (mélange, criblage, concassage), ou expédié vers le client par voie fluviale, ferroviaire ou routière.
Les possibilités de choix en matière d'engins de reprise sont...
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Manutention, stockge et reprise sur les ports
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - * - Les cahiers de l'utilisation du charbon (CODETEC CERCHAR)
-
(2) - * - Archives techniques de CDFE (SAT)
-
(3) - * - Revue Énergie Plus
-
(4) - * - Document ATIC
-
(5) - GUSTIN (J.-L.) - Management des risques chimiques – Explosion de gaz - [J 3 894] (2002).
-
(6) - JACUBOWIEZ (I.) - Dénitrification des gaz de combustion - [J 3 922] (1998).
-
(7) - TUA (L.) - Centrales à lit fluidisé sous pression - [B 8 925] (1997).
ANNEXES
Les figures , , et correspondent à une fiche de données de sécurité type pour le charbon importé. Celle-ci se compose de 16 sections et reprend la réglementation actuelle ; la fiche de données concernant les cendres de combustion suit le même modèle (figures , , ).
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