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1 - EXTRACTION DES CHARBONS

  • 1.1 - Exploitation souterraine
  • 1.2 - Exploitation à ciel ouvert

2 - PRÉPARATION DES CHARBONS

  • 2.1 - Granulométrie
  • 2.2 - Criblage
  • 2.3 - Concassage
  • 2.4 - Lavage, rinçage
  • 2.5 - Mélange

3 - COMPORTEMENT DES CHARBONS LORS DU STOCKAGE

  • 3.1 - Phénomène d'oxydation
  • 3.2 - Autoéchauffement
  • 3.3 - Influence des caractéristiques du charbon
  • 3.4 - Actions à mener en cas d'autoéchauffement anormal
  • 3.5 - Actions à éviter en cas d'autoéchauffement
  • 3.6 - Recommandations de stockage

4 - MANUTENTION, STOCKGE ET REPRISE SUR LES PORTS

  • 4.1 - Déchargement maritime
  • 4.2 - Stockage
  • 4.3 - Reprise

5 - STOCKAGE SUR LES LIEUX D'UTILISATION

  • 5.1 - Stockage sur parc
  • 5.2 - Stockage sous hangar
  • 5.3 - Stockage en silos et trémies
  • 5.4 - Stockage en soutes ou fosses

6 - MANUTENTION

  • 6.1 - Protection des appareils et équipements
  • 6.2 - Système de manutention

7 - IMPACTS DE L'UTILISATION DU CHARBON

  • 7.1 - Émissions liées à la combustion du charbon
  • 7.2 - Notion de charbon propre

8 - PARTICULARITÉS LIÉES À L'UTILISATION DU CHARBON

  • 8.1 - Données sécurité charbon et cendres
  • 8.2 - Valorisation des cendres

| Réf : BE8533 v1

Manutention, stockge et reprise sur les ports
Combustibles solides. Charbon - De l'extraction à la combustion

Auteur(s) : Joseph CORNILLOT

Date de publication : 10 oct. 2007

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Sommaire

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RÉSUMÉ

Le charbon est et restera le combustible fossile le plus utilisé dans le monde encore pour plusieurs décennies. Pour des raisons diverses, son utilisation est plus ou moins développée dans chaque pays en fonction des besoins énergétiques, du prix et de l'évolution des technologies. Au cours des prochaines années, les aspects pratiques et les impacts environnementaux évolueront considérablement avec la notion de charbon propre. La recherche et le développement de nouvelles techniques d'utilisation et de combustion du charbon devraient contribuer à ce que le charbon garde une place prépondérante dans la production énergétique mondiale.

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ABSTRACT

Globally, coal is the most widely used fossil fuel and will remain so for the next few decades. For various reasons, its use is more or less developed in each country according to energetic needs, price and the evolution of technologies. During the next few years, practical aspects and environmental impact are to evolve considerably due to the notion of clean coal. The research and development of new techniques for the use and combustion of coal should ensure the predominant role of coal in the global energy production.

Auteur(s)

  • Joseph CORNILLOT : Cadre technique (thermique, hygiène, sécurité, environnement) CDF Énergie (groupe Total)

INTRODUCTION

Le charbon est et restera le combustible fossile le plus utilisé dans le monde encore pour plusieurs décennies.

Pour des raisons diverses (écologique, environnementale, géographique, politique), son utilisation sera plus ou moins développée dans chaque pays en fonction des besoins énergétiques, du prix et de l'évolution des technologies.

Au cours des prochaines années, les aspects pratiques et les impacts environnementaux exposés dans ce document évolueront considérablement avec la notion de charbon propre. La recherche et le développement de nouvelles techniques d'utilisation du charbon, nouvelles techniques de combustion, boucle chimique, gazéification, ainsi que la capture, le transport et le stockage du CO2 devraient contribuer à ce que le charbon garde une place prépondérante dans la production énergétique mondiale.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-be8533


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4. Manutention, stockge et reprise sur les ports

4.1 Déchargement maritime

En France, l'approvisionnement en charbon se fait par des navires charbonniers en provenance de différents pays producteurs. Le port en lourd des navires est de 35 000 à 250 000 tonnes, la tendance évolue vers l'utilisation de navires de plus grande capacité, ce qui demande de disposer d'installations de déchargement et de manutention portuaires importantes pour limiter la durée d'immobilisation des navires.

Le déchargement des navires est assuré par des portiques montés sur rail dont le débit de déchargement peut atteindre 2 000 t/h pour les navires de grande capacité, des grues montées sur rail ou chenilles ou roues se déplaçant le long du quai dont les débits de déchargement sont de l'ordre de 600 à 1 000 t/h pour les navires de plus petit tonnage.

Le déplacement du charbon vers le lieu de stockage est assuré en totalité ou partiellement par des systèmes de manutention par convoyeurs à bandes, des engins de manutention mobile de type chouleur et des camions.

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4.2 Stockage

La constitution des stocks peut s'effectuer directement, en prolongation des convoyeurs, par des stackers équipés d'une flèche réglable en longueur et hauteur qui porte une bande transporteuse, par des stockeurs linéaires, ces ensembles se déplaçant sur un chemin de roulement, ou par une roue-pelle équipée d'une roue à godets orientable latéralement et en hauteur. Cet engin à l'avantage de pouvoir assurer à la fois la mise et la reprise de stock. Le charbon est ainsi déversé par gravité et forme un tas rectangulaire.

Si le déchargement et le stockage ne se font pas sur le même lieu, le transfert est réalisé au moyen de chouleurs et de camions qui font la navette. Dans ce cas, la mise en forme du stock est assurée par des engins de nivellement.

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4.3 Reprise

Le charbon repris est dirigé vers un autre lieu de stockage, des installations de transformation (mélange, criblage, concassage), ou expédié vers le client par voie fluviale, ferroviaire ou routière.

Les possibilités de choix en matière d'engins de reprise sont...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  Les cahiers de l'utilisation du charbon (CODETEC CERCHAR)

  • (2) -   *  -  Archives techniques de CDFE (SAT)

  • (3) -   *  -  Revue Énergie Plus

  • (4) -   *  -  Document ATIC

  • (5) - GUSTIN (J.-L.) -   Management des risques chimiques – Explosion de gaz  -  [J 3 894] (2002).

  • (6) - JACUBOWIEZ (I.) -   Dénitrification des gaz de combustion  -  [J 3 922] (1998).

  • (7) - TUA (L.) -   Centrales à lit fluidisé sous pression  -  [B 8 925] (1997).

1 Fiches de données sécurité

Les figures , , et correspondent à une fiche de données de sécurité type pour le charbon importé. Celle-ci se compose de 16 sections et reprend la réglementation actuelle ; la fiche de données concernant les cendres de combustion suit le même modèle (figures , , ).

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