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1 - NORMES DE L'ITU-T

2 - APPROCHE INTERNET

3 - COMPARAISON H.323/SIP

  • 3.1 - Philosophie des deux approches
  • 3.2 - Points de comparaison
  • 3.3 - Services

4 - ENJEUX DE LA TÉLÉPHONIE INTERNET

| Réf : TE7510 v1

Normes de l'ITU-T
Téléphonie Internet

Auteur(s) : François TOUTAIN

Date de publication : 10 nov. 2000

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RÉSUMÉ

Le concept de la téléphonie Internet s'inscrit dans une optique d’intégration de services, avec des transmissions en temps réel de flux de données audio entre usagers, ainsi que par l'échange des informations requises pour contrôler ces transmissions. L'avantage premier de la téléphonie Internet, en l'état actuel du réseau, est une réduction des coûts due à la tarification particulière qui prévaut pour l'Internet, en comparaison des coûts élevés des communications téléphoniques. Cet article décrit les deux approches de la téléphonie Internet, le système H.323 et le système SIP.

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Auteur(s)

  • François TOUTAIN : Docteur ès sciences - Ingénieur de rechercheÉcole Nationale Supérieure des Télécommunications de Bretagne

INTRODUCTION

Une des principales idées-force à l'œuvre dans le secteur des télécommunications depuis plus de quinze ans est l'intégration de services. Ce concept vise à permettre, dans un réseau de communication unifié, la coexistence de communications hétérogènes aussi bien en terme de contenu qu'en terme de contraintes de transmission (débits, délais, pertes, critères de fiabilité, critères de trafics...) et a été le prélude aux technologies du RNIS (réseau numérique à intégration de services) ou de l'ATM (Asynchronous Transfer Mode). Le domaine en pleine expansion de la téléphonie Internet s'inscrit dans cette optique, puisqu'il cherche à reproduire (et à étendre) le service fourni par le réseau téléphonique traditionnel sur un réseau à commutation de paquets, muni des protocoles du monde Internet, et donc destiné de prime abord à la transmission asynchrone de données informatiques. Ce service de téléphonie se caractérise par des transmissions « temps-réel » de flux de données audio entre deux usagers ou plus (dans le cas des conférences téléphoniques) ainsi que par l'échange des informations requises pour contrôler ces transmissions, ou données de signalisation. Son extension passe par l'ajout d'autres modes de communication, flux vidéos, données textuelles ou graphiques et autres partages d'applications, ainsi que par l'évolution des procédures de signalisation, autorisant de nouvelles fonctionnalités de gestion d'appels, de reroutage, d'intégration à des applications informatiques...

Nous passons en revue dans cet article les deux grandes approches de la téléphonie Internet, l'une issue de l'International Telecommunication Union (ITU) et dont les diverses composantes sont regroupées sous l'appellation H.323 ; l'autre proposée par la communauté Internet au travers de l'Internet Engineering Task Force (IETF), regroupée sous le nom de système SIP (cf. article « Protocole SIP » de ce traité). Ces approches ont en commun la définition de procédures de signalisation permettant l'établissement, le contrôle et le relâchement d'appels téléphoniques et par extension, multimédias. De tels appels sont des communications entre deux interlocuteurs (point-à-point) ou plus (conférences multipoint), qui interconnectent des équipements terminaux et d'autres offrant des fonctionnalités de passerelle (interface avec un réseau non IP) et d'administration au sens large.

Quelle que soit l'approche utilisée, l'avantage immédiat procuré par la téléphonie Internet, en l'état actuel du réseau, se traduit par une réduction des coûts due à la tarification particulière qui prévaut pour l'Internet, ainsi qu'aux coûts artificiellement élevés des communications téléphoniques. La nature des réseaux IP et des mécanismes de transport qu'ils proposent font à plus long terme l'intérêt de la téléphonie Internet, en facilitant l'intégration des communications de type téléphonique au sein de services variés.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-te7510


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1. Normes de l'ITU-T

L'International Telecommunication Union (ITU), organisme successeur du CCITT (comité consultatif international téléphonie et télégraphie), a proposé au travers de son secteur de standardisation ITU-T un ensemble de recommandations applicables à la téléphonie Internet. Ces documents sont référencés dans la série H, qui concerne les systèmes audiovisuels et multimedias et plus précisément s'intéresse aux aspects d'infrastructure et d'équipements terminaux dans le contexte de services audiovisuels.

1.1 Recommandation H.323

La recommandation H.323 [1] constitue le point d'entrée obligé de cette série de normes, en cela qu'elle est une introduction à l'approche préconisée par l'ITU-T et aux autres recommandations. Elle décrit plusieurs entités fournissant collectivement un service de communication multimedia au-dessus de réseaux à commutation de paquets, ces derniers pouvant ne pas fournir de garanties de qualité de services. Le cadre visé est donc analogue à l'Internet actuel, dans lequel la qualité de service, en termes de débit alloué, délai de transmission de bout en bout et pertes de paquets, est du type best-effort (« au mieux »). Cette recommandation est actuellement disponible en version 2, approuvée en février 1998 et supplantant la version 1 qui fut adoptée en 1996. La version 2 étend le champ de compétence de la norme, en englobant a priori tous les réseaux à commutation de paquets, qu'ils soient locaux, réseau d'entreprise, réseau métropolitain ou étendus (intranet, Internet), ou encore connexions établies au-dessus du réseau téléphonique ou RNIS, qu'ils offrent des mécanismes de gestion de qualité de service ou non. Par contraste, la version 1 se focalisait uniquement sur des réseaux locaux de type best-effort.

Les entités décrites doivent obligatoirement proposer un service de communication audio, tandis que la transmission de vidéo et de données est optionnelle. Elles peuvent être intégrées à des micro-ordinateurs par le biais de compléments matériels et logiciels, ou mises en œuvre en tant qu'équipements autonomes, à l'instar de visiophones. Ces entités sont exploitées en configuration point à point ou multipoint – cette dernière configuration ouvrant la voie aux applications de type conférences – et sont conçues de façon à pouvoir interopérer...

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