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EnglishRÉSUMÉ
Le concept de la téléphonie Internet s'inscrit dans une optique d’intégration de services, avec des transmissions en temps réel de flux de données audio entre usagers, ainsi que par l'échange des informations requises pour contrôler ces transmissions. L'avantage premier de la téléphonie Internet, en l'état actuel du réseau, est une réduction des coûts due à la tarification particulière qui prévaut pour l'Internet, en comparaison des coûts élevés des communications téléphoniques. Cet article décrit les deux approches de la téléphonie Internet, le système H.323 et le système SIP.
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François TOUTAIN : Docteur ès sciences - Ingénieur de rechercheÉcole Nationale Supérieure des Télécommunications de Bretagne
INTRODUCTION
Une des principales idées-force à l'œuvre dans le secteur des télécommunications depuis plus de quinze ans est l'intégration de services. Ce concept vise à permettre, dans un réseau de communication unifié, la coexistence de communications hétérogènes aussi bien en terme de contenu qu'en terme de contraintes de transmission (débits, délais, pertes, critères de fiabilité, critères de trafics...) et a été le prélude aux technologies du RNIS (réseau numérique à intégration de services) ou de l'ATM (Asynchronous Transfer Mode). Le domaine en pleine expansion de la téléphonie Internet s'inscrit dans cette optique, puisqu'il cherche à reproduire (et à étendre) le service fourni par le réseau téléphonique traditionnel sur un réseau à commutation de paquets, muni des protocoles du monde Internet, et donc destiné de prime abord à la transmission asynchrone de données informatiques. Ce service de téléphonie se caractérise par des transmissions « temps-réel » de flux de données audio entre deux usagers ou plus (dans le cas des conférences téléphoniques) ainsi que par l'échange des informations requises pour contrôler ces transmissions, ou données de signalisation. Son extension passe par l'ajout d'autres modes de communication, flux vidéos, données textuelles ou graphiques et autres partages d'applications, ainsi que par l'évolution des procédures de signalisation, autorisant de nouvelles fonctionnalités de gestion d'appels, de reroutage, d'intégration à des applications informatiques...
Nous passons en revue dans cet article les deux grandes approches de la téléphonie Internet, l'une issue de l'International Telecommunication Union (ITU) et dont les diverses composantes sont regroupées sous l'appellation H.323 ; l'autre proposée par la communauté Internet au travers de l'Internet Engineering Task Force (IETF), regroupée sous le nom de système SIP (cf. article « Protocole SIP » de ce traité). Ces approches ont en commun la définition de procédures de signalisation permettant l'établissement, le contrôle et le relâchement d'appels téléphoniques et par extension, multimédias. De tels appels sont des communications entre deux interlocuteurs (point-à-point) ou plus (conférences multipoint), qui interconnectent des équipements terminaux et d'autres offrant des fonctionnalités de passerelle (interface avec un réseau non IP) et d'administration au sens large.
Quelle que soit l'approche utilisée, l'avantage immédiat procuré par la téléphonie Internet, en l'état actuel du réseau, se traduit par une réduction des coûts due à la tarification particulière qui prévaut pour l'Internet, ainsi qu'aux coûts artificiellement élevés des communications téléphoniques. La nature des réseaux IP et des mécanismes de transport qu'ils proposent font à plus long terme l'intérêt de la téléphonie Internet, en facilitant l'intégration des communications de type téléphonique au sein de services variés.
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2. Approche Internet
À l'instar de l'ITU-T, la communauté Internet et plus précisément l'Internet Engineering Task Force (IETF) avec son groupe de travail Multimedia Multiparty Session Control (MMUSlC) a défini un cadre général pour la communication multimédia dans le réseau Internet. Ce cadre est présenté dans un document non encore finalisé [7]. L'approche est analogue à celle de l'ITU-T, au sens où l'architecture préconisée (figure 4) dépasse le cadre de la téléphonie IP pour englober les communications audiovisuelles, point-à-point et multipoint, voire de diffusion massive, etc.
On retrouve dans cette architecture les protocoles RTP et RTCP, exploités pour le transport de l'information audiovisuelle en point-à-point ou en multipoint et présentés ci-avant 1.2.4. L'aspect qualité de service est couvert d'une part par RTCP, pour ses capacités à mesurer les paramètres de performance d'une communication RTP par le jeu des rapports d'émission et de réception, et d'autre part par RSVP (Resource Reservation Protocol), qui est un protocole de réservation de ressources, autorisant la fourniture de garanties de service, strictes ou statistiques, pour une session de communication particulière ou plus grossièrement pour un agrégat de communications. En matière de téléphonie sur IP, les protocoles les plus importants sont SIP (Session Initiation Protocol), SDP (Session Description Protocol) et dans une moindre mesure RTSP (Real-Time Stream control Protocol). Ces protocoles réalisent une fonction de signalisation dans cette architecture, à l'instar des composantes H.323 vues précédemment. RTSP, rattaché à cette même fonction, est un protocole qui rend possible le contrôle à distance d'un serveur audiovisuel (commandes de type magnétoscope sur un serveur vidéo par exemple). À ce titre, il n'intéresse pas spécifiquement le domaine de la téléphonie, mais peut...
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