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1 - NORMES DE L'ITU-T

2 - APPROCHE INTERNET

3 - COMPARAISON H.323/SIP

  • 3.1 - Philosophie des deux approches
  • 3.2 - Points de comparaison
  • 3.3 - Services

4 - ENJEUX DE LA TÉLÉPHONIE INTERNET

| Réf : TE7510 v1

Enjeux de la téléphonie Internet
Téléphonie Internet

Auteur(s) : François TOUTAIN

Date de publication : 10 nov. 2000

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RÉSUMÉ

Le concept de la téléphonie Internet s'inscrit dans une optique d’intégration de services, avec des transmissions en temps réel de flux de données audio entre usagers, ainsi que par l'échange des informations requises pour contrôler ces transmissions. L'avantage premier de la téléphonie Internet, en l'état actuel du réseau, est une réduction des coûts due à la tarification particulière qui prévaut pour l'Internet, en comparaison des coûts élevés des communications téléphoniques. Cet article décrit les deux approches de la téléphonie Internet, le système H.323 et le système SIP.

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Auteur(s)

  • François TOUTAIN : Docteur ès sciences - Ingénieur de rechercheÉcole Nationale Supérieure des Télécommunications de Bretagne

INTRODUCTION

Une des principales idées-force à l'œuvre dans le secteur des télécommunications depuis plus de quinze ans est l'intégration de services. Ce concept vise à permettre, dans un réseau de communication unifié, la coexistence de communications hétérogènes aussi bien en terme de contenu qu'en terme de contraintes de transmission (débits, délais, pertes, critères de fiabilité, critères de trafics...) et a été le prélude aux technologies du RNIS (réseau numérique à intégration de services) ou de l'ATM (Asynchronous Transfer Mode). Le domaine en pleine expansion de la téléphonie Internet s'inscrit dans cette optique, puisqu'il cherche à reproduire (et à étendre) le service fourni par le réseau téléphonique traditionnel sur un réseau à commutation de paquets, muni des protocoles du monde Internet, et donc destiné de prime abord à la transmission asynchrone de données informatiques. Ce service de téléphonie se caractérise par des transmissions « temps-réel » de flux de données audio entre deux usagers ou plus (dans le cas des conférences téléphoniques) ainsi que par l'échange des informations requises pour contrôler ces transmissions, ou données de signalisation. Son extension passe par l'ajout d'autres modes de communication, flux vidéos, données textuelles ou graphiques et autres partages d'applications, ainsi que par l'évolution des procédures de signalisation, autorisant de nouvelles fonctionnalités de gestion d'appels, de reroutage, d'intégration à des applications informatiques...

Nous passons en revue dans cet article les deux grandes approches de la téléphonie Internet, l'une issue de l'International Telecommunication Union (ITU) et dont les diverses composantes sont regroupées sous l'appellation H.323 ; l'autre proposée par la communauté Internet au travers de l'Internet Engineering Task Force (IETF), regroupée sous le nom de système SIP (cf. article « Protocole SIP » de ce traité). Ces approches ont en commun la définition de procédures de signalisation permettant l'établissement, le contrôle et le relâchement d'appels téléphoniques et par extension, multimédias. De tels appels sont des communications entre deux interlocuteurs (point-à-point) ou plus (conférences multipoint), qui interconnectent des équipements terminaux et d'autres offrant des fonctionnalités de passerelle (interface avec un réseau non IP) et d'administration au sens large.

Quelle que soit l'approche utilisée, l'avantage immédiat procuré par la téléphonie Internet, en l'état actuel du réseau, se traduit par une réduction des coûts due à la tarification particulière qui prévaut pour l'Internet, ainsi qu'aux coûts artificiellement élevés des communications téléphoniques. La nature des réseaux IP et des mécanismes de transport qu'ils proposent font à plus long terme l'intérêt de la téléphonie Internet, en facilitant l'intégration des communications de type téléphonique au sein de services variés.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-te7510


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4. Enjeux de la téléphonie Internet

Le domaine encore jeune de la téléphonie Internet reçoit une attention considérable de la part de nombreux acteurs du secteur des télécommunications. Le fait n’est pas surprenant dans la mesure où ce domaine est considéré comme précurseur de nouvelles modalités de communications interpersonnelles assistées par ordinateurs. Dans ce contexte, l’Internet constitue le medium le plus naturel, car, réseau unique véhiculant tous types de données, il répond au souci d’intégration de services et offre l’opportunité de réductions massives des coûts d’infrastructures. Sur le plan applicatif, l’usage d’Internet permet aisément de combiner communications vocales et autres modes de communication, synchrones ou non : les navigateurs World Wide Web peuvent ainsi s’interfacer aux applications de téléphonie pour permettre à un usager d’initier une communication simplement en cliquant sur un hyperlien particulier (appel d’un agent commercial pour un complément d’information ou une commande par exemple). Les applications partagées, de type travail coopératif, peuvent inclure des mécanismes similaires permettant une synchronisation à géométrie variable de l’exécution des tâches. Les applicatifs destinés à la surveillance en général (monitoring) seront susceptibles de joindre un opérateur humain en cas de besoin. L’ordinateur individuel (éventuellement réduit à un produit nomade) pourra constituer, de par ses potentialités en terme d’interface homme-machine, le point central du réseau de communications tissé par tout un chacun, filtrant les appels en leur assignant une priorité (fonction de l’appelant, du sujet, de la localisation géographique, ou tout autre critère...), les routant vers une messagerie texte, vocale ou vidéo, initiant des sessions de conférence à la demande, invoquant un serveur de contenu, etc.

L’émergence et le succès de cet ensemble d’applications futures requiert vraisemblablement de l’Internet qu’il évolue selon plusieurs axes [2]. En premier lieu, la qualité globale, perçue par l’usager, des services de communication, doit tendre vers les standards actuels de l’industrie téléphonique. Qualité perceptuelle du son, qui découle du débit disponible et de ses variations, du taux d’erreurs subi par la transmission, du délai d’acheminement des paquets de données. Qualité au sens plus large aussi, englobant les notions de disponibilité,...

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