Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Le concept de la téléphonie Internet s'inscrit dans une optique d’intégration de services, avec des transmissions en temps réel de flux de données audio entre usagers, ainsi que par l'échange des informations requises pour contrôler ces transmissions. L'avantage premier de la téléphonie Internet, en l'état actuel du réseau, est une réduction des coûts due à la tarification particulière qui prévaut pour l'Internet, en comparaison des coûts élevés des communications téléphoniques. Cet article décrit les deux approches de la téléphonie Internet, le système H.323 et le système SIP.
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François TOUTAIN : Docteur ès sciences - Ingénieur de rechercheÉcole Nationale Supérieure des Télécommunications de Bretagne
INTRODUCTION
Une des principales idées-force à l'œuvre dans le secteur des télécommunications depuis plus de quinze ans est l'intégration de services. Ce concept vise à permettre, dans un réseau de communication unifié, la coexistence de communications hétérogènes aussi bien en terme de contenu qu'en terme de contraintes de transmission (débits, délais, pertes, critères de fiabilité, critères de trafics...) et a été le prélude aux technologies du RNIS (réseau numérique à intégration de services) ou de l'ATM (Asynchronous Transfer Mode). Le domaine en pleine expansion de la téléphonie Internet s'inscrit dans cette optique, puisqu'il cherche à reproduire (et à étendre) le service fourni par le réseau téléphonique traditionnel sur un réseau à commutation de paquets, muni des protocoles du monde Internet, et donc destiné de prime abord à la transmission asynchrone de données informatiques. Ce service de téléphonie se caractérise par des transmissions « temps-réel » de flux de données audio entre deux usagers ou plus (dans le cas des conférences téléphoniques) ainsi que par l'échange des informations requises pour contrôler ces transmissions, ou données de signalisation. Son extension passe par l'ajout d'autres modes de communication, flux vidéos, données textuelles ou graphiques et autres partages d'applications, ainsi que par l'évolution des procédures de signalisation, autorisant de nouvelles fonctionnalités de gestion d'appels, de reroutage, d'intégration à des applications informatiques...
Nous passons en revue dans cet article les deux grandes approches de la téléphonie Internet, l'une issue de l'International Telecommunication Union (ITU) et dont les diverses composantes sont regroupées sous l'appellation H.323 ; l'autre proposée par la communauté Internet au travers de l'Internet Engineering Task Force (IETF), regroupée sous le nom de système SIP (cf. article « Protocole SIP » de ce traité). Ces approches ont en commun la définition de procédures de signalisation permettant l'établissement, le contrôle et le relâchement d'appels téléphoniques et par extension, multimédias. De tels appels sont des communications entre deux interlocuteurs (point-à-point) ou plus (conférences multipoint), qui interconnectent des équipements terminaux et d'autres offrant des fonctionnalités de passerelle (interface avec un réseau non IP) et d'administration au sens large.
Quelle que soit l'approche utilisée, l'avantage immédiat procuré par la téléphonie Internet, en l'état actuel du réseau, se traduit par une réduction des coûts due à la tarification particulière qui prévaut pour l'Internet, ainsi qu'aux coûts artificiellement élevés des communications téléphoniques. La nature des réseaux IP et des mécanismes de transport qu'ils proposent font à plus long terme l'intérêt de la téléphonie Internet, en facilitant l'intégration des communications de type téléphonique au sein de services variés.
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3. Comparaison H.323/SIP
Outre le fait que la technologie H.323 est actuellement beaucoup plus répandue que celle de l’IETF, il existe de nombreux points de comparaison entre les deux architectures.
3.1 Philosophie des deux approches
Poursuivant un même but, en termes de signalisation d’appels téléphoniques et plus généralement multimedias, les approches de l’ITU-T et de l’IETF se différencient considérablement dans la philosophie qu’elles adoptent.
La démarche de l’ITU-T, bien que fondée sur les normes qu’elle a antérieurement définies dans le cadre du réseau numérique à intégration de services, définit globalement un ensemble de nouveaux protocoles, dédiés à la téléphonie Internet (au sens large), ainsi que les équipements qui mettent en œuvre ces protocoles. Par contraste, l’approche de l’IETF est celle de la réutilisation maximale : seul le protocole SIP est véritablement dédié à la signalisation d’appels téléphoniques, et encore il reprend largement les concepts définis antérieurement pour le World Wide Web, au travers de son protocole HTTP. Les autres composants d’un système SIP (RTSP, RTP, RTCP, SDP, RSVP...) proviennent de travaux connexes de l’IETF et sont intégrés à l’architecture de communication globale élaborée par la communauté Internet au même titre que SIP. L’approche SIP vise en fait à fournir un nouveau composant dans une architecture très modulaire, alors que l’approche H.323 spécifie une pile de protocoles implémentant totalement les fonctionnalités recherchées.
L’aspect communications multipoints est également traité différemment par ces deux approches. Dans le contexte H.323, des équipements dédiés sont nécessaires (MC et MCU intégrés ou non aux équipements physiques), alors que le système SIP est globalement pensé en terme de multipoint, suivant en cela toute la démarche de normalisation de l’IETF.
Sur le plan de la sécurité, les philosophies semblent s’inverser : là où H.323 prône la réutilisation des technologies Internet, par exploitation pure et simple des approches IPSEC ou TLS (sécurité de niveau réseau ou transport), SIP met en place des techniques de chiffrement de plus haut niveau (par coopération entre serveurs adjacents), qui semblent nécessaires pour accroître la sécurité globale du système.
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