Présentation
Auteur(s)
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Maurice LEROY
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Anne BOOS : École européenne de chimie des polymères et des matériaux - Laboratoire de chimie analytique et minérale (Strasbourg)
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Eddie A. MAIER
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Bernard GRIEPINK : Commission européenne (Bruxelles)
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Lire l’articleINTRODUCTION
La majorité des données permettant d’accéder à la composition et aux propriétés, et donc à la qualité des matériaux ou produits manufacturés, sont fournies par la chimie analytique. Ce domaine essentiel de la chimie permet également de suivre le procédé de fabrication et d’évaluer l’impact sur l’environnement des sous-produits et des déchets. Par ailleurs, les analyses sont un des supports pour la prise de décisions dans le domaine de la protection de notre environnement.
Il est difficile d’estimer avec précision l’impact réel des mesures et de leur qualité dans tous les domaines sociaux et économiques. Certains auteurs ont essayé de donner des chiffres en s’appuyant sur l’importance des mesures réalisées en chimie industrielle et pharmaceutique. Hertz a estimé que, en 1988, 250 millions d’analyses chimiques ont été réalisées chaque jour aux États-Unis. Environ 10 % de ces mesures (25 millions par jour !) ont dû être répétées, entraînant ainsi un surcoût de 5 milliards de dollars par an. Dans les industries où la qualité des produits est directement liée à la composition chimique, 30 % des analyses doivent être contrôlées par une deuxième analyse. Quinn a confirmé ces chiffres dans un audit du Bureau communautaire de référence ; au moins 5 % du produit national brut des pays développés occidentaux sont consacrés à la totalité des mesures. Ces chiffres ne prennent pas en compte les effets possibles de résultats erronés (fermeture d’usines, problèmes de gestion des déchets, rejet des produits), ni les effets sur la santé de l’homme d’accidents industriels tels que Seveso en Italie, Times Beach aux États-Unis, Tchernobyl en Ukraine, Minamata au Japon. L’absence de contrôle des matériaux et des services induit, par manque de connaissances, un impact économique négatif probablement encore plus grand. Les effets de cette méconnaissance liée au manque de données nous amènent souvent à des révisions coûteuses de nos certitudes, de nos décisions ou de nos attitudes.
Tout cela met en lumière l’importance des analyses chimiques, mais aussi la nécessité de mettre en place des règles pour améliorer et pour garantir la qualité de ces mesures à leurs utilisateurs (le mot utilisateur devant être pris au sens large en incluant l’utilisateur d’un laboratoire d’analyse, son collègue d’un laboratoire de recherche, mais aussi les autorités, la police, la justice..., c’est-à-dire toute personne réclamant une réponse analytique).
Le lecteur désirant de plus amples renseignements sur le nombre d’analyses effectuées ainsi que sur leur impact économique pourra consulter les références [15] et [16] en documentation.
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1. De l’expression des besoins aux résultats
Pour atteindre la qualité recherchée, l’analyste doit s’impliquer dès le début du processus, pour définir les besoins du client, jusqu’à la rédaction du rapport final. Cela signifie, en pratique, que le chimiste doit déjà faire le choix des paramètres à analyser et du niveau de précision et d’exactitude à obtenir pour donner une réponse correcte, ce qui lui permettra d’établir une procédure adaptée au but fixé tant du point de vue scientifique que du point de vue économique. Le choix d’une procédure trop sophistiquée et trop coûteuse pour la simple détermination d’une caractéristique peut avoir un effet néfaste, parce que son prix peut conduire à la diminution du nombre de déterminations et ainsi fausser les conclusions de l’étude. Au contraire, des méthodes insuffisamment précises et exactes ne permettent pas des études, sur le long terme, de processus lents tels que la décontamination de zones polluées, la contamination des eaux souterraines par des lixiviats de déchets, etc. La réponse à la question initiale devrait toujours guider l’analyste lorsqu’il planifie et réalise son travail.
C’est pourquoi l’assurance qualité et la maîtrise de la qualité doivent intégrer tous les aspects du problème de telle sorte que le laboratoire puisse démontrer que le service fourni est le meilleur possible. La figure 1 résume les principales étapes qui caractérisent l’approche globale et qui peuvent être représentées par un premier cercle. Si à la fin d’une première série d’actions, il est clair que la réponse correcte n’a pas été obtenue du fait d’effets imprévus, un cercle complet doit être à nouveau parcouru. Suite aux résultats obtenus lors du premier cycle, des réponses plus précises seront obtenues. Cela est représenté par un second cercle qui débute une « spirale de la qualité » [1].
Plusieurs conditions doivent être remplies pour établir un système qualité satisfaisant. Plusieurs acteurs et plusieurs facteurs interviennent et peuvent influer sur l’organisation et la mise en place du système qualité. La figure 2 résume ces paramètres. La figure 3 donne les différents outils à la disposition de...
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