Présentation

Article

1 - DE L’EXPRESSION DES BESOINS AUX RÉSULTATS

2 - MISE EN PLACE D’UN SYSTÈME QUALITÉ

  • 2.1 - Responsabilités, motivations et gestion du personnel
  • 2.2 - Structure et répartition des responsabilités
  • 2.3 - Manuel d’assurance qualité
  • 2.4 - Comité d’assurance qualité
  • 2.5 - Personnel
  • 2.6 - Infrastructure, fournitures et équipement

3 - LA MÉTHODE ANALYTIQUE

4 - COMMENT ATTEINDRE LA JUSTESSE

5 - ÉCHANTILLONNAGE ET MANIPULATION DES ÉCHANTILLONS

  • 5.1 - Stratégie d’échantillonnage
  • 5.2 - Techniques d’échantillonnage
  • 5.3 - Enregistrement
  • 5.4 - Sous-échantillonnage

6 - RAPPORT ET ARCHIVAGE

7 - ASPECTS RÉGLEMENTAIRES DE L’ASSURANCE QUALITÉ ET DU CONTRÔLE QUALITÉ

  • 7.1 - Évaluation des laboratoires
  • 7.2 - Certification du personnel
  • 7.3 - Normalisation

8 - CONCLUSION

| Réf : P280 v1

Rapport et archivage
Qualité et assurance qualité en chimie analytique

Auteur(s) : Maurice LEROY, Anne BOOS, Eddie A. MAIER, Bernard GRIEPINK

Date de publication : 10 déc. 1997

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Sommaire

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Auteur(s)

  • Maurice LEROY

  • Anne BOOS : École européenne de chimie des polymères et des matériaux - Laboratoire de chimie analytique et minérale (Strasbourg)

  • Eddie A. MAIER

  • Bernard GRIEPINK : Commission européenne (Bruxelles)

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INTRODUCTION

La majorité des données permettant d’accéder à la composition et aux propriétés, et donc à la qualité des matériaux ou produits manufacturés, sont fournies par la chimie analytique. Ce domaine essentiel de la chimie permet également de suivre le procédé de fabrication et d’évaluer l’impact sur l’environnement des sous-produits et des déchets. Par ailleurs, les analyses sont un des supports pour la prise de décisions dans le domaine de la protection de notre environnement.

Il est difficile d’estimer avec précision l’impact réel des mesures et de leur qualité dans tous les domaines sociaux et économiques. Certains auteurs ont essayé de donner des chiffres en s’appuyant sur l’importance des mesures réalisées en chimie industrielle et pharmaceutique. Hertz a estimé que, en 1988, 250 millions d’analyses chimiques ont été réalisées chaque jour aux États-Unis. Environ 10 % de ces mesures (25 millions par jour !) ont dû être répétées, entraînant ainsi un surcoût de 5 milliards de dollars par an. Dans les industries où la qualité des produits est directement liée à la composition chimique, 30 % des analyses doivent être contrôlées par une deuxième analyse. Quinn a confirmé ces chiffres dans un audit du Bureau communautaire de référence ; au moins 5 % du produit national brut des pays développés occidentaux sont consacrés à la totalité des mesures. Ces chiffres ne prennent pas en compte les effets possibles de résultats erronés (fermeture d’usines, problèmes de gestion des déchets, rejet des produits), ni les effets sur la santé de l’homme d’accidents industriels tels que Seveso en Italie, Times Beach aux États-Unis, Tchernobyl en Ukraine, Minamata au Japon. L’absence de contrôle des matériaux et des services induit, par manque de connaissances, un impact économique négatif probablement encore plus grand. Les effets de cette méconnaissance liée au manque de données nous amènent souvent à des révisions coûteuses de nos certitudes, de nos décisions ou de nos attitudes.

Tout cela met en lumière l’importance des analyses chimiques, mais aussi la nécessité de mettre en place des règles pour améliorer et pour garantir la qualité de ces mesures à leurs utilisateurs (le mot utilisateur devant être pris au sens large en incluant l’utilisateur d’un laboratoire d’analyse, son collègue d’un laboratoire de recherche, mais aussi les autorités, la police, la justice..., c’est-à-dire toute personne réclamant une réponse analytique).

Le lecteur désirant de plus amples renseignements sur le nombre d’analyses effectuées ainsi que sur leur impact économique pourra consulter les références [15] et [16] en documentation.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-p280


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6. Rapport et archivage

Le compte rendu des résultats obtenus par le laboratoire boucle le cercle de la qualité décrit sur la figure 1. Le rapport est la traduction de l’information analytique sous une forme compréhensible et utilisable par l’utilisateur. C’est pourquoi le rapport doit contenir tous les renseignements sur :

  • l’identité du client ;

  • le but de l’analyse défini en accord avec le client ;

  • la stratégie d’échantillonnage, la technique employée et le personnel concerné, la localisation du site et les données d’enregistrement de l’échantillon (dates, emplacement du stockage...) ;

  • la description de la procédure analytique, toutes les mesures de contrôle qualité utilisées, l’endroit où cette information est gardée, l’identification du personnel ;

  • les données analytiques associées aux caractéristiques fondamentales de la méthode (précision, sensibilité...) ;

  • une interprétation des résultats sur leur signification analytique en rapport avec la question initiale posée par le client ;

  • les questions et peut-être les problèmes non résolus ou les suggestions amenées par la procédure choisie initialement, ce qui peut conduire l’analyste à parcourir un deuxième cercle de la spirale de la qualité.

Pour des analyses réalisées dans un but légal, médical ou commercial, les rapports sont souvent normalisés et peuvent être fournis par l’utilisateur final. De telles situations se rencontrent dans l’analyse des eaux potables, des produits alimentaires, des rejets industriels (eaux, air...), des produits pharmaceutiques... Des fiches préétablies similaires existent aussi dans l’industrie pour le suivi des procédés de fabrication, pour le contrôle qualité des produits et des matières premières. Pour des laboratoires commerciaux qui analysent des échantillons de natures très diverses, un minimum de normalisation des comptes rendus doit être mis en place tout en gardant suffisamment de souplesse pour pouvoir les adapter à une situation spécifique.

Quand un rapport a été édité, il doit être conservé correctement, de façon...

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