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NOTE DE L'ÉDITEUR
[Article en cours d'actualisation]
La norme NF EN ISO/CEI 17025 « Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais » citée dans l'article a été mise à jour en 2017.
Pour en savoir plus, consultez l'article "Révision de la norme NF EN ISO/CEI 17025" (réf. SL2010)
RÉSUMÉ
La pratique des audits reste globalement identique quel que soit le contexte ou les conditions dans lequel il se déroule. C'est justement son application rigoureuse qui fait sa force et qui lui permet d'atteindre son objectif, à savoir obtenir des constats indiscutables dans un temps restreint dans l'intérêt de toutes les parties en présence. Sur cette définition, les démarches d'audit, d'inspection et de diagnostic se rejoignent aisément. Cet article aborde les aspects liés au management des activités d'audit au sein d'un laboratoire, ainsi que les modalités de réalisation des audits.
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Cédric TROUVÉ : Auditeur ICA – Consultant Capital et Qualité Conseil
INTRODUCTION
Ce dossier s’adresse à toutes celles et à ceux qui désirent en savoir plus sur l’audit au sens large et sur sa méthodologie. La pratique des audits et notamment la méthode à mettre en œuvre, sont toujours identiques quelles que soient les conditions dans lesquelles se déroule l’audit. Ceci est d’autant plus vrai que c’est l’application respectueuse de cette méthode qui doit garantir le succès de cette activité, à savoir l’obtention de constats indiscutables dans un temps restreint au meilleur des intérêts de toutes les parties.
Audit, diagnostic et inspection ne sont donc pas ou plus à opposer. L’audit doit être la méthode de référence pour réaliser cette seule et même activité dans des conditions de mises en œuvre différentes, avec des éléments de sortie différents et des conséquences, elles aussi, différentes.
Directement inspiré de la norme NF EN ISO 19011 de décembre 2002 ce dossier, après avoir fait quelques rappels, abordera tour à tour les aspects liés au management des activités d’audit au sein d’un laboratoire, puis les modalités de réalisation des audits. Dans un dernier temps, il reviendra sur les éléments de communication dont nous savons tous qu’ils sont pour beaucoup, si ce n’est dans la réussite de l’audit, tout du moins dans le sentiment qui nous reste à son issue.
L’ensemble des tableaux (1 à 11) est présenté à la fin du dossier. Pour les consulter, le lecteur pourra se référer au § 7. « Annexes ».
VERSIONS
- Version courante de févr. 2019 par Cédric TROUVÉ
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2. Référentiel d’audit : la norme NF EN ISO 19011
2.1 Son domaine d’application est-il restrictif ?
Dans son avant-propos, cette norme nous informe qu’elle annule et remplace les référentiels ISO 10011-1/ 2/ 3 de 1991, ainsi que les référentiels ISO 14010/11/ 12 de 1996. Deux séries de référentiels d’audit respectivement spécifiques aux référentiels de la série ISO 9000 et ISO 14000. Toutefois, si le titre de cette norme 19011 est « Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management de la qualité et/ou de management environnemental », il ne faut pas pour autant s’y limiter strictement. En effet, l’introduction précise les éléments indiqués dans l’encadré 3.
Par conséquent, l’usage de ce texte n’est absolument pas restreint à la pratique d’audits dans le cadre de la vérification de la conformité des systèmes de management mis en place en réponse aux exigences des uniques référentiels ISO 9001 : 2000 et 14001 : 2004.
Cette norme renforce très largement l’orientation prise par les dernières éditions des normes 9001 et 14001. La tendance est en effet aujourd’hui non seulement dans une évolution cohésive de tous les référentiels traitant des systèmes de management, mais aussi dans une homogénéisation et la création d’interrelations fortes entre ces différents référentiels (figure 2). Au niveau des laboratoires d’essai ou d’étalonnage, les deux éditions successives de la norme ISO/CEI 17025 en sont la preuve. Elles incluent toutes les exigences pertinentes des normes ISO 9001 versions 94 puis 2000. La norme NF EN ISO 19011 est par conséquent parfaitement applicable !
Par ailleurs, cette norme qui ne fournit que des conseils est applicable à tous les organismes qui doivent réaliser des audits internes ou externes de système de management, ou encore manager un programme d’audit. Elle donne aux laboratoires d’essai ou d’étalonnage comme au COFRAC, toutes les informations nécessaires et suffisantes à la pratique de l’activité d’audit.
Structurée en trois parties essentielles, cette norme donne des conseils sur :
-
le management des programmes d’audit ;
-
la réalisation des audits ;
-
les modalités d’évaluation et de démonstration de la compétence des auditeurs.
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