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Article

1 - SURVEILLANCE D’UN SMQ – GÉNÉRALITÉS

2 - RÉFÉRENTIEL D’AUDIT : LA NORME NF EN ISO 19011

3 - MISE EN APPLICATION DE LA NORME NF EN ISO 19011

  • 3.1 - Management des audits – Responsabilités
  • 3.2 - Contenu d’une procédure d’audit type
  • 3.3 - Phase de préparation
  • 3.4 - Réalisation sur site
  • 3.5 - Rapport d’audit
  • 3.6 - Exploitation des audits

4 - CLÉS DU SUCCÈS D’UN AUDIT

  • 4.1 - Notion de succès...
  • 4.2 - Quelles doivent être ces valeurs communes ?
  • 4.3 - Auditer, c’est aussi animer des réunions et des interviews
  • 4.4 - Savoir communiquer
  • 4.5 - Savoir questionner

5 - RETOUR D’EXPÉRIENCE

  • 5.1 - Expérience d’auditeur interne
  • 5.2 - Expérience de l’audité

6 - CONCLUSION

7 - ANNEXES

| Réf : SL2060 v1

Conclusion
Audit interne des SMQ dans les laboratoires accrédités

Auteur(s) : Cédric TROUVÉ

Date de publication : 10 juin 2007

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NOTE DE L'ÉDITEUR

11/01/2019

[Article en cours d'actualisation]

La norme NF EN ISO/CEI 17025 « Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais »  citée dans l'article a été mise à jour en 2017. 

Pour en savoir plus, consultez l'article "Révision de la norme NF EN ISO/CEI 17025" (réf. SL2010)

RÉSUMÉ

La pratique des audits reste globalement identique quel que soit le contexte ou les conditions dans lequel il se déroule. C'est justement son application rigoureuse qui fait sa force et qui lui permet d'atteindre son objectif, à savoir obtenir des constats indiscutables dans un temps restreint dans l'intérêt de toutes les parties en présence. Sur cette définition, les démarches d'audit, d'inspection et de diagnostic se rejoignent aisément. Cet article aborde les aspects liés au management des activités d'audit au sein d'un laboratoire, ainsi que les modalités de réalisation des audits.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

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Auteur(s)

  • Cédric TROUVÉ : Auditeur ICA – Consultant Capital et Qualité Conseil

INTRODUCTION

Ce dossier s’adresse à toutes celles et à ceux qui désirent en savoir plus sur l’audit au sens large et sur sa méthodologie. La pratique des audits et notamment la méthode à mettre en œuvre, sont toujours identiques quelles que soient les conditions dans lesquelles se déroule l’audit. Ceci est d’autant plus vrai que c’est l’application respectueuse de cette méthode qui doit garantir le succès de cette activité, à savoir l’obtention de constats indiscutables dans un temps restreint au meilleur des intérêts de toutes les parties.

Audit, diagnostic et inspection ne sont donc pas ou plus à opposer. L’audit doit être la méthode de référence pour réaliser cette seule et même activité dans des conditions de mises en œuvre différentes, avec des éléments de sortie différents et des conséquences, elles aussi, différentes.

Directement inspiré de la norme NF EN ISO 19011 de décembre 2002 ce dossier, après avoir fait quelques rappels, abordera tour à tour les aspects liés au management des activités d’audit au sein d’un laboratoire, puis les modalités de réalisation des audits. Dans un dernier temps, il reviendra sur les éléments de communication dont nous savons tous qu’ils sont pour beaucoup, si ce n’est dans la réussite de l’audit, tout du moins dans le sentiment qui nous reste à son issue.

Nota :

L’ensemble des tableaux (1 à 11) est présenté à la fin du dossier. Pour les consulter, le lecteur pourra se référer au § 7. « Annexes ».

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-sl2060


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6. Conclusion

Comme n’importe quel processus, l’audit ne vise qu’à une chose : l’amélioration, celle du laboratoire et la sienne propre. Pour ce faire, cette activité doit par conséquent être à la fois correctement réalisée mais aussi et surtout planifiée et suivie. Direction, responsable qualité et auditeurs se partagent les responsabilités en la matière.

Quant à la réalisation, si elle semble à première vue simple, seule l’expérience et la pratique des audits permettront aux auditeurs d’acquérir l’acuité nécessaire à l’application et au respect de la méthode, à l’incarnation des valeurs de la qualité et à la mise en œuvre des éléments qui facilitent la communication. C’est en effet à ce seul titre que des constats factuels pourront être établis et partagés par le couple auditeur/audité, et que les objectifs de l’audit seront atteints.

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