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NOTE DE L'ÉDITEUR
[Article en cours d'actualisation]
La norme NF EN ISO/CEI 17025 « Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais » citée dans l'article a été mise à jour en 2017.
Pour en savoir plus, consultez l'article "Révision de la norme NF EN ISO/CEI 17025" (réf. SL2010)
RÉSUMÉ
La pratique des audits reste globalement identique quel que soit le contexte ou les conditions dans lequel il se déroule. C'est justement son application rigoureuse qui fait sa force et qui lui permet d'atteindre son objectif, à savoir obtenir des constats indiscutables dans un temps restreint dans l'intérêt de toutes les parties en présence. Sur cette définition, les démarches d'audit, d'inspection et de diagnostic se rejoignent aisément. Cet article aborde les aspects liés au management des activités d'audit au sein d'un laboratoire, ainsi que les modalités de réalisation des audits.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Cédric TROUVÉ : Auditeur ICA – Consultant Capital et Qualité Conseil
INTRODUCTION
Ce dossier s’adresse à toutes celles et à ceux qui désirent en savoir plus sur l’audit au sens large et sur sa méthodologie. La pratique des audits et notamment la méthode à mettre en œuvre, sont toujours identiques quelles que soient les conditions dans lesquelles se déroule l’audit. Ceci est d’autant plus vrai que c’est l’application respectueuse de cette méthode qui doit garantir le succès de cette activité, à savoir l’obtention de constats indiscutables dans un temps restreint au meilleur des intérêts de toutes les parties.
Audit, diagnostic et inspection ne sont donc pas ou plus à opposer. L’audit doit être la méthode de référence pour réaliser cette seule et même activité dans des conditions de mises en œuvre différentes, avec des éléments de sortie différents et des conséquences, elles aussi, différentes.
Directement inspiré de la norme NF EN ISO 19011 de décembre 2002 ce dossier, après avoir fait quelques rappels, abordera tour à tour les aspects liés au management des activités d’audit au sein d’un laboratoire, puis les modalités de réalisation des audits. Dans un dernier temps, il reviendra sur les éléments de communication dont nous savons tous qu’ils sont pour beaucoup, si ce n’est dans la réussite de l’audit, tout du moins dans le sentiment qui nous reste à son issue.
L’ensemble des tableaux (1 à 11) est présenté à la fin du dossier. Pour les consulter, le lecteur pourra se référer au § 7. « Annexes ».
VERSIONS
- Version courante de févr. 2019 par Cédric TROUVÉ
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3. Mise en application de la norme NF EN ISO 19011
Notre objectif n’est pas de répondre de manière exhaustive en déterminant quelles sont toutes les solutions qui peuvent ou qui doivent être adoptées dans le cadre de la mise en œuvre de cette norme, et ce quelle que soit la taille ou l’organisation de votre laboratoire.
Vous trouverez dans ce dossier des commentaires et des exemples qui seront applicables après adaptation à votre propre situation.
3.1 Management des audits – Responsabilités
Comme toute activité qui requiert des ressources, l’activité d’audit se doit impérativement d’être planifiée. Seule la direction d’une entreprise ou d’un laboratoire est à même de définir quelles sont les ressources qu’il est possible d’allouer en fonction des objectifs à atteindre par cette activité.
Ces programmes d’audit interne peuvent servir à :
-
vérifier la prise en compte des référentiels normatifs ;
-
vérifier la réponse aux exigences des clients et à leurs cahiers des charges ;
-
évaluer des fournisseurs ;
-
évaluer des risques ;
-
confirmer l’atteinte d’objectifs fixés ;
-
etc.
Il convient par conséquent à la direction et au responsable qualité d’assigner des objectifs précis à l’ensemble du programme d’audit. Soit dans sa totalité, soit en raisonnant de manière particulière pour chacun des audits internes du programme.
De manière concomitante, direction et responsables qualité doivent déterminer les moyens qui seront mis à la disposition de cette activité d’audit interne. Ces moyens sont notamment représentés par :
-
la fréquence d’audit ;
-
la durée d’audit ;
-
le personnel affecté aux activités d’audit (auditeur et audité) ;
-
les secteurs ou services audités ;
-
la méthode qui sera mise en œuvre (procédure d’audit interne).
Ceci étant, il n’y a pas de règles mais un seul objectif : démontrer que l’ensemble du SMQ est audité !
Pour ce faire, vous pouvez donc réaliser par exemple de 1 à 2 audits par mois d’une durée maximale de 2h chacun, à 1 audit par an de deux...
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