Présentation
RÉSUMÉ
Le concept d'entreprise numérique s'applique aux organisations du travail en capacité de tirer parti du potentiel de transformation apporté par les technologies numériques dans une triple dimension, technique, organisationnelle et managériale du fait de leur niveau d'acculturation et de transformation stratégique. Cette première partie de l'article explique le contexte spécifique de ce type d'organisation du travail, définit les principales caractéristiques de son environnement managérial et aborde enfin les différentes facettes des nouvelles modalités de travail.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
A Digital Enterprise (or Digital Company) is an organization able to take advantage of the potential for transformation provided by digital technologies in three dimensions (technical, organizational and managerial), due to their level of acculturation and strategic transformation. This paper explains the specific context of this type of work organization, defines the main characteristics of its managerial environment and finally discusses the different facets of these new ways of working
Auteur(s)
-
Michel GERMAIN : Directeur-associé Arctus - Professeur des universités associé au Celsa (université Paris-Sorbonne)
INTRODUCTION
Le management des Technologies de l'information et de la communication (TIC) prend en compte, à travers la notion de « webisation », l'extension du e-business à tous les domaines de l'entreprise. Cette approche systémique nécessite d'analyser les liens croisés de l'entreprise avec ses clients, ses partenaires et ses fournisseurs.
La notion de « e-Transformation » considère que les technologies de l'information et de la communication sont un dispositif, technologique et humain, plutôt qu'un simple outil. Elle nécessite de déterminer l'organisation interne en relation avec ces technologies, à travers les processus, les procédures et le management pour apprécier l'efficience du système d'ensemble.
La qualité de la réponse apportée aux utilisateurs devient plus importante que la performance technique. De même, les impacts et les effets de ces technologies sur l'entreprise sont mesurés avec précision.
MOTS-CLÉS
e-compétences e-management management des nouvelles technologies numérique entreprise numérique applications multimedia réseaux technologie de l'information et de la communication applications collaboratives réseaux sociaux d'entreprises
KEYWORDS
e-competencies | e-management | ICT’s management | digital | digital company | multimedia applications | network | information and communication technologies | collaborative software | Enterprise Social Network
VERSIONS
- Version courante de oct. 2015 par Michel GERMAIN
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management industriel
(72 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Contexte de la e-Transformation
Dans son ouvrage intitulé La terre est plate Management des nouvelles technologies et e-Transformation[9], Thomas L. Friedman décrit un monde dans lequel l'ordinateur et Internet abolissent les frontières économiques et politiques. Le chroniqueur du New York Times décrit les trois formes de pouvoir qui ont marqué de façon successive le monde. Au pouvoir des nations et de leurs empires a succédé celui des multinationales, alors que s'affirme désormais le pouvoir d'Internet.
L'émergence de la notion d'e-Transformation exprime la compréhension du potentiel de changement initié par les technologies de l'information et de la communication dans les organisations du travail. L'AFNET (cf. Nota 6) définit ce concept comme « la transformation de toutes les composantes de l'entreprise (processus, métiers, culture, organisation...) sous l'influence des technologies de l'information et de la communication ». La sous-estimation actuelle du potentiel de création de valeur de ces technologies contraste en effet, de manière flagrante, avec l'enthousiasme prématuré sur les effets attendus, qui s'est exprimé aux premiers temps de leur apparition.
Si la douche froide de l'implosion de la bulle Internet a entraîné un retour à la raison, la prudence actuelle semble parfois timorée devant les enjeux auxquels sont confrontées les entreprises, du fait de la mondialisation.
L'e-Transformation s'inscrit en effet dans ce contexte comme un phénomène de grande ampleur lié, pour une part à la dématérialisation de certaines activités, et d'autre part à l'évolution concomitante de la réalité économique, technologique et sociale du travail. De manière croissante, les activités de service remplacent la production de biens manufacturés dans les économies occidentales.
2.1 Utilisateur au centre des réflexions
Quelles sont les caractéristiques les plus éminentes de l'e-Transformation et des changements survenus pendant ces dix années, pour ce qui concerne l'environnement comme les technologies de l'internet ? Le trait le plus significatif confirme une approche désormais orientée vers l'utilisateur (ou user-centric). Elle succède à l'approche précédente, centrée sur les...
Cet article fait partie de l’offre
Management industriel
(72 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Contexte de la e-Transformation
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - SALERNO (M.) - La deuxième terre. - Édition Publibook.
-
(2) - McLUHAN (M.) - The Medium is the Massage : An inventory of effects. - Columbia (1967).
-
(3) - LEROI-GOURHAN (A.) - L'homme et la matière. - ALBIN (M.), Paris (1967).
-
(4) - MERK (L.) - Pervasive computing. - Springer-Verlag Telos (2003).
-
(5) - MOREAU (F.) - L'entreprise élargie : de nouvelles formes d'organisation. - Insep Consulting Edition, Paris (2003).
-
(6) - MILGATE (A.) - Partenariats, externalisation, « lean organisation ». - Éditions Eyrolles, Paris (2004).
-
(7)...
1.1 Portails et pages personnelles
AFNET L'Association francophone des utilisateurs du Net a succédé en 2001 à l'AFUU (fondée en 1982 pour assurer la promotion d'Unix et des systèmes ouverts). L'AFNET mène une réflexion sur les impacts économiques, technologiques et sociétaux d'internet, sur la Net Economie et sur la société en réseau, ainsi que sur les usages des TIC.
http://www.journaldunet.com/encyclopedie/definition/271/41/21/e-transformation.shtml
http://www.opengroup.org/architecture/togaf/
http://www.observatoire-intranet.com
http://www.eric.lamidieu.org/tag/e.Transformation
http://www.made-management.com/109430/63703.html?*session*id*key*=*session*id*val*
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Management industriel
(72 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive