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RÉSUMÉ
Le concept d'entreprise numérique s'applique aux organisations du travail en capacité de tirer parti du potentiel de transformation apporté par les technologies numériques dans une triple dimension, technique, organisationnelle et managériale du fait de leur niveau d'acculturation et de transformation stratégique. Cette première partie de l'article explique le contexte spécifique de ce type d'organisation du travail, définit les principales caractéristiques de son environnement managérial et aborde enfin les différentes facettes des nouvelles modalités de travail.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Michel GERMAIN : Directeur-associé Arctus - Professeur des universités associé au Celsa (université Paris-Sorbonne)
INTRODUCTION
Le management des Technologies de l'information et de la communication (TIC) prend en compte, à travers la notion de « webisation », l'extension du e-business à tous les domaines de l'entreprise. Cette approche systémique nécessite d'analyser les liens croisés de l'entreprise avec ses clients, ses partenaires et ses fournisseurs.
La notion de « e-Transformation » considère que les technologies de l'information et de la communication sont un dispositif, technologique et humain, plutôt qu'un simple outil. Elle nécessite de déterminer l'organisation interne en relation avec ces technologies, à travers les processus, les procédures et le management pour apprécier l'efficience du système d'ensemble.
La qualité de la réponse apportée aux utilisateurs devient plus importante que la performance technique. De même, les impacts et les effets de ces technologies sur l'entreprise sont mesurés avec précision.
MOTS-CLÉS
e-compétences e-management management des nouvelles technologies numérique entreprise numérique applications multimedia réseaux technologie de l'information et de la communication applications collaboratives réseaux sociaux d'entreprises
VERSIONS
- Version courante de oct. 2015 par Michel GERMAIN
DOI (Digital Object Identifier)
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5. Conclusion : avènement de l'entreprise agile
En conclusion, au terme du travail mené depuis dix ans par l'Observatoire de l'Intranet, il semble possible de distinguer trois typologies distinctes de postures de l'entreprise à l'égard des technologies de l'information et de la communication en général et du e-Business en particulier.
Le tableau 2 en présente de façon succincte les caractéristiques. La lecture verticale de chaque profil identifie les spécificités de chacun. De manière complémentaire, la lecture horizontale de chaque ligne permet de comparer, pour chaque profil, les différences constatées.
Comme facteur croissant de différenciation des entreprises, le Gartner Group identifie « L'habileté d'une organisation à identifier les changements environnementaux et à agir avec efficience et efficacité ». Cette formulation met désormais moins l'accent sur la technologie que sur la capacité de l'entreprise à maîtriser les situations qu'elle rencontre.
En d'autres temps, Einstein considérait l'entropie, le second principe de la thermodynamique (cette dernière porte sur les effets du travail et de l'énergie sur un système), comme la loi la plus importante de la physique. Cette notion définit la phase nécessaire de désordre transitoire que connaît tout état de changement. Pour ce qui concerne les technologies de l'information et de la communication, les entreprises doivent accepter cette étape de déstructuration nécessaire à leur transformation technologique et sociale.
La vision concordante des implications technologiques, organisationnelles et humaines prépare l'avenir. Le principal écueil, rencontré à ce jour, consiste à favoriser une composante par rapport à l'autre, parfois au détriment l'une de l'autre. Au contraire, l'approche « macroscopique » des technologies de l'information et de la communication inscrit l'entreprise dans une dynamique ternaire. Approche technologique, approche organisationnelle, approche humaine en sont les trois dimensions, corrélées de manière indissociable. Chacune de ces facettes conforte les autres, dans une synergie d'ensemble.
Cette dynamique favorise les remises en cause, apporte une perspective, formalise le projet partagé. L'excellence opérationnelle en est la résultante. Forrester Research annonce l'informatique organique, intégrée au corps social. Dans cette optique, la différence constatée d'une entreprise à l'autre tiendra donc moins au différentiel d'investissement technologique qu'à la capacité...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - SALERNO (M.) - La deuxième terre. - Édition Publibook.
-
(2) - McLUHAN (M.) - The Medium is the Massage : An inventory of effects. - Columbia (1967).
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(3) - LEROI-GOURHAN (A.) - L'homme et la matière. - ALBIN (M.), Paris (1967).
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(4) - MERK (L.) - Pervasive computing. - Springer-Verlag Telos (2003).
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(5) - MOREAU (F.) - L'entreprise élargie : de nouvelles formes d'organisation. - Insep Consulting Edition, Paris (2003).
-
(6) - MILGATE (A.) - Partenariats, externalisation, « lean organisation ». - Éditions Eyrolles, Paris (2004).
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1.1 Portails et pages personnelles
AFNET L'Association francophone des utilisateurs du Net a succédé en 2001 à l'AFUU (fondée en 1982 pour assurer la promotion d'Unix et des systèmes ouverts). L'AFNET mène une réflexion sur les impacts économiques, technologiques et sociétaux d'internet, sur la Net Economie et sur la société en réseau, ainsi que sur les usages des TIC.
http://www.journaldunet.com/encyclopedie/definition/271/41/21/e-transformation.shtml
http://www.opengroup.org/architecture/togaf/
http://www.observatoire-intranet.com
http://www.eric.lamidieu.org/tag/e.Transformation
http://www.made-management.com/109430/63703.html?*session*id*key*=*session*id*val*
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