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1 - CONTEXTE

  • 1.1 - Écosystème relationnel et entreprise élargie
  • 1.2 - Concept de e-Management
  • 1.3 - Entreprise technocentrée ou anthropocentrée

2 - CONTEXTE DE LA E-TRANSFORMATION

  • 2.1 - Utilisateur au centre des réflexions
  • 2.2 - Approche systémique de l'entreprise
  • 2.3 - Convergence technologique et mondialisation

3 - APPROCHE SYSTÉMIQUE DU E-BUSINESS

4 - APPROCHE TRANSVERSALE DES TIC

5 - CONCLUSION : AVÈNEMENT DE L'ENTREPRISE AGILE

| Réf : AG1800 v1

Approche systémique du e-Business
Management des nouvelles technologies et e-Transformation

Auteur(s) : Michel GERMAIN

Date de publication : 10 oct. 2009

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RÉSUMÉ

Le concept d'entreprise numérique s'applique aux organisations du travail en capacité de tirer parti du potentiel de transformation apporté par les technologies numériques dans une triple dimension, technique, organisationnelle et managériale du fait de leur niveau d'acculturation et de transformation stratégique. Cette première partie de l'article explique le contexte spécifique de ce type d'organisation du travail, définit les principales caractéristiques de son environnement managérial et aborde enfin les différentes facettes des nouvelles modalités de travail.

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Auteur(s)

  • Michel GERMAIN : Directeur-associé Arctus - Professeur des universités associé au Celsa (université Paris-Sorbonne)

INTRODUCTION

Le management des Technologies de l'information et de la communication (TIC) prend en compte, à travers la notion de « webisation », l'extension du e-business à tous les domaines de l'entreprise. Cette approche systémique nécessite d'analyser les liens croisés de l'entreprise avec ses clients, ses partenaires et ses fournisseurs.

La notion de « e-Transformation » considère que les technologies de l'information et de la communication sont un dispositif, technologique et humain, plutôt qu'un simple outil. Elle nécessite de déterminer l'organisation interne en relation avec ces technologies, à travers les processus, les procédures et le management pour apprécier l'efficience du système d'ensemble.

La qualité de la réponse apportée aux utilisateurs devient plus importante que la performance technique. De même, les impacts et les effets de ces technologies sur l'entreprise sont mesurés avec précision.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag1800


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3. Approche systémique du e-Business

La principale difficulté inhérente à la compréhension des technologies de l'information et de la communication – et plus largement à celle du e-business dans l'entreprise – tient à la complexité des formes comme des problématiques abordées. Pour cette raison, il est souvent déploré l'absence d'un principe de modélisation simple pour autoriser la compréhension du dispositif d'ensemble et accorder l'opinion respective des différents acteurs (fonctionnels ou opérationnels).

  • Pour mémoire, la notion de « e-Business » rassemble, dans un ensemble structuré, les questions suscitées par les relations croisées entre intranet, extranet et internet. Il prend en compte les cinq problématiques que sont :

    • le « Business to Employee » (BtoE ou B2E ). Il offre aux collaborateurs de l'entreprise un accès unique à un ensemble de ressources documentaires diversifiées, de fonctionnalités d'échange et de communication, d'applications de collaboration, d'outils de mutualisation des connaissances. Il recouvre notamment le concept d'Intranet ;

    • le « Business to Business » (BtoB ou B2B ). Il s'attache aux relations entre l'entreprise, ses partenaires et ses fournisseurs, avec les mêmes fonctionnalités que le BtoE, mais dans des configurations d'échange et de transaction commerciale ;

    • le « Business to Business to Consumer » (BtoBtoC ). Il concerne les échanges variés entre une entreprise et d'autres entreprises qui commercialisent ses services ou ses produits auprès du consommateur final ;

    • le « Business to Consumer » (BtoC ou B2C). Il intègre la relation, les échanges et l'activité commerciale de l'entreprise avec ses clients finaux ;

    • le « Business to Administration » (BtoA ou B2A). Il formalise la relation par le web entre l'entreprise, une administration ou une collectivité locale.

  • Ce défaut de représentation claire de l'organisation e-Business est souvent à l'origine d'une diversité d'interprétation et d'une absence de vision partagée. Pour remédier à cette dernière, la compréhension systémique de la dynamique des technologies de l'information et de la communication dans l'entreprise s'impose. De façon très...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - SALERNO (M.) -   La deuxième terre.  -  Édition Publibook.

  • (2) - McLUHAN (M.) -   The Medium is the Massage : An inventory of effects.  -  Columbia (1967).

  • (3) - LEROI-GOURHAN (A.) -   L'homme et la matière.  -  ALBIN (M.), Paris (1967).

  • (4) - MERK (L.) -   Pervasive computing.  -  Springer-Verlag Telos (2003).

  • (5) - MOREAU (F.) -   L'entreprise élargie : de nouvelles formes d'organisation.  -  Insep Consulting Edition, Paris (2003).

  • (6) - MILGATE (A.) -   Partenariats, externalisation, « lean organisation ».  -  Éditions Eyrolles, Paris (2004).

  • (7)...

1 Sites internet

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1.1 Portails et pages personnelles

AFNET L'Association francophone des utilisateurs du Net a succédé en 2001 à l'AFUU (fondée en 1982 pour assurer la promotion d'Unix et des systèmes ouverts). L'AFNET mène une réflexion sur les impacts économiques, technologiques et sociétaux d'internet, sur la Net Economie et sur la société en réseau, ainsi que sur les usages des TIC.

http://www.afnet.fr

http://www.journaldunet.com/encyclopedie/definition/271/41/21/e-transformation.shtml

http://www.opengroup.org/architecture/togaf/

http://www.zifa.com/

http://www.observatoire-intranet.com

http://www.eric.lamidieu.org/tag/e.Transformation

http://www.made-management.com/109430/63703.html?*session*id*key*=*session*id*val*

www.zachmaninternational.com

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