Présentation
RÉSUMÉ
Le concept d'entreprise numérique s'applique aux organisations du travail en capacité de tirer parti du potentiel de transformation apporté par les technologies numériques dans une triple dimension, technique, organisationnelle et managériale du fait de leur niveau d'acculturation et de transformation stratégique. Cette première partie de l'article explique le contexte spécifique de ce type d'organisation du travail, définit les principales caractéristiques de son environnement managérial et aborde enfin les différentes facettes des nouvelles modalités de travail.
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A Digital Enterprise (or Digital Company) is an organization able to take advantage of the potential for transformation provided by digital technologies in three dimensions (technical, organizational and managerial), due to their level of acculturation and strategic transformation. This paper explains the specific context of this type of work organization, defines the main characteristics of its managerial environment and finally discusses the different facets of these new ways of working
Auteur(s)
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Michel GERMAIN : Directeur-associé Arctus - Professeur des universités associé au Celsa (université Paris-Sorbonne)
INTRODUCTION
Le management des Technologies de l'information et de la communication (TIC) prend en compte, à travers la notion de « webisation », l'extension du e-business à tous les domaines de l'entreprise. Cette approche systémique nécessite d'analyser les liens croisés de l'entreprise avec ses clients, ses partenaires et ses fournisseurs.
La notion de « e-Transformation » considère que les technologies de l'information et de la communication sont un dispositif, technologique et humain, plutôt qu'un simple outil. Elle nécessite de déterminer l'organisation interne en relation avec ces technologies, à travers les processus, les procédures et le management pour apprécier l'efficience du système d'ensemble.
La qualité de la réponse apportée aux utilisateurs devient plus importante que la performance technique. De même, les impacts et les effets de ces technologies sur l'entreprise sont mesurés avec précision.
MOTS-CLÉS
e-compétences e-management management des nouvelles technologies numérique entreprise numérique applications multimedia réseaux technologie de l'information et de la communication applications collaboratives réseaux sociaux d'entreprises
KEYWORDS
e-competencies | e-management | ICT’s management | digital | digital company | multimedia applications | network | information and communication technologies | collaborative software | Enterprise Social Network
VERSIONS
- Version courante de oct. 2015 par Michel GERMAIN
DOI (Digital Object Identifier)
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4. Approche transversale des TIC
Une fois clarifiée la modélisation e-Business de l'entreprise à travers la représentation de son périmètre d'extension et de ses modalités techniques, une représentation d'un autre ordre s'impose. Elle vise à définir le lien de cette dernière avec l'organisation proprement dite à travers quatre problématiques distinctes que sont la formalisation des processus de l'entreprise, l'urbanisation du système d'information, l'architecture d'entreprise, enfin les perspectives du web social (Web 2.0).
4.1 Gestion de processus d'entreprise
La volonté des entreprises de mieux comprendre les mécanismes de leur fonctionnement – dans une triple dimension à la fois technologique, organisationnelle et humaine – a notamment pour finalité la nécessité de maîtriser les technologies de l'information et de la communication pour améliorer leur efficacité. Elle explique l'intérêt porté à la Gestion de Processus d'Entreprise (GPE), traduction de Business Process Management (BPM) (cf. Nota 26).
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Le BPM associe dans une approche conjointe les processus, les individus, les tâches qu'ils réalisent, comme les données qu'ils produisent et les procédures que nécessite l'exercice de leur activité. Il recherche l'optimisation du fonctionnement global de l'organisation du travail, après avoir centré ses efforts, pendant la dernière décennie, sur la structuration des systèmes d'information.
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Cette démarche bénéficie, depuis peu, d'une nouvelle génération d'outils. Les applications dites de BMPS (Business Process Management System) (cf. Nota 27) constituent une avancée significative par leur universalité et leur capacité à embrasser la problématique d'entreprises complexes. Ces progiciels permettent aux organisations du travail de qualifier les processus internes pour les automatiser, de mesurer la performance des activités courantes et d'introduire – le cas échéant avec flexibilité – les aménagements destinés à améliorer l'existant. Ce type d'application autorise la webisation des tâches les plus répétitives et partagées par le plus grand nombre. Chacune de ces actions nécessite, en effet, des processus spécifiques comme des procédures d'approbation éventuelle ou de validation, dans un dispositif construit.
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Ces outils succèdent – dans une couverture...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - SALERNO (M.) - La deuxième terre. - Édition Publibook.
-
(2) - McLUHAN (M.) - The Medium is the Massage : An inventory of effects. - Columbia (1967).
-
(3) - LEROI-GOURHAN (A.) - L'homme et la matière. - ALBIN (M.), Paris (1967).
-
(4) - MERK (L.) - Pervasive computing. - Springer-Verlag Telos (2003).
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(5) - MOREAU (F.) - L'entreprise élargie : de nouvelles formes d'organisation. - Insep Consulting Edition, Paris (2003).
-
(6) - MILGATE (A.) - Partenariats, externalisation, « lean organisation ». - Éditions Eyrolles, Paris (2004).
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1.1 Portails et pages personnelles
AFNET L'Association francophone des utilisateurs du Net a succédé en 2001 à l'AFUU (fondée en 1982 pour assurer la promotion d'Unix et des systèmes ouverts). L'AFNET mène une réflexion sur les impacts économiques, technologiques et sociétaux d'internet, sur la Net Economie et sur la société en réseau, ainsi que sur les usages des TIC.
http://www.journaldunet.com/encyclopedie/definition/271/41/21/e-transformation.shtml
http://www.opengroup.org/architecture/togaf/
http://www.observatoire-intranet.com
http://www.eric.lamidieu.org/tag/e.Transformation
http://www.made-management.com/109430/63703.html?*session*id*key*=*session*id*val*
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