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1 - CHOIX D'UN MOYEN DE TRANSPORT

2 - CHOIX D'UN INCOTERM

3 - CHOIX D'UN TRANSITAIRE OU D'UN TRANSPORTEUR

4 - CHOIX D'UNE BONNE FORMULE D'ASSURANCE TRANSPORT

5 - PASSAGE EN DOUANE DES MARCHANDISES

| Réf : AG1322 v1

Choix d'un transitaire ou d'un transporteur
Activités internationales de l'entreprise - Gérer la logistique : transport et douane

Auteur(s) : Jacques DUBOIN

Date de publication : 10 avr. 2008

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Auteur(s)

  • Jacques DUBOIN : Professeur agrégé d'économie et gestion - Spécialiste en affaires internationales - Corédacteur et coconcepteur d'« Exporter » et « S'internationaliser »

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INTRODUCTION

La logistique est un élément majeur de l'efficacité de l'entreprise industrielle, conditionnant ses performances. L'international, du fait des distances accrues et des différents systèmes administratifs et légaux rend cette fonction encore plus importante dans la détermination de la compétitivité de l'entreprise internationalisée ou exportatrice.

« Gérer » la logistique inclut notamment les choix :

a) d'un moyen de transport,

b) d'un incoterm à définir dans le contrat ou l'offre,

c) d'un transporteur ou d'un prestataire susceptible de concevoir la totalité du transport,

d) de la bonne formule d'assurance,

e) d'une procédure douanière adaptée.

Cet article fait suite aux articles [AG 1 320] et [AG 1 321].

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag1322


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3. Choix d'un transitaire ou d'un transporteur

Il n'est pas intéressant de s'adresser directement à un transporteur sauf à remplacer le transitaire dans le cas de grandes entreprises ayant beaucoup de fret sur quelques destinations seulement, ou lors d'affrètement direct de navire.

Sous la dénomination « transitaire », l'opérateur peut s'adresser à :

  • un organisateur de transports multimodaux (OTM), « commissionnaire en transport » organisant le transport de la marchandise de bout en bout et s'engageant sur la bonne fin de l'opération ;

  • un « consignataire de marchandise », mandataire situé au lieu de rupture de charge de la marchandise surveillant le bon déroulement des passages dans le port ou l'aéroport ;

  • un « groupeur », commissionnaire négociant avec les compagnies de transport l'envoi d'unités de chargement complètes comme un conteneur, un camion, une palette aérienne, un wagon afin d'obtenir des tarifs intéressants et acceptant des envois isolés de la part de sa clientèle en lui faisant bénéficier de réductions intéressantes ; en maritime les groupeurs proposant des expéditions sur lignes régulières se nomment NVOCC (Non Vessel Operators Common Carrier) ;

  • un « agent de fret aérien » nécessairement agréé IATA recherchant du fret pour les compagnies aériennes ;

  • un affréteur routier, commissionnaire en transport routier ;

  • un « commissionnaire en douane », mandataire disposant d'un agrément délivré par l'administration des douanes, lui permettant d'effectuer intégralement les formalités d'importation et d'exportation pour le compte d'autrui.

Les fonctions du transitaire sont variées et, comme il ne peut pas tout faire partout, il est obligé de se spécialiser selon :

  • le mode de transport ;

  • le secteur géographique ;

  • les marchandises ;

  • les opérations ;

  • les services demandés par la clientèle et notamment logistique, entrepôt, travail sur la marchandise...

Il n'est pas toujours simple de choisir un transitaire. Les critères de décision doivent porter sur la connaissance de sa fiabilité, son efficacité, la rapidité d'exécution, la sécurité et, en dernier, le coût. Par exemple, une implantation dense dans le pays d'arrivée est un signe de fiabilité...

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