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Article

1 - QUALITÉ DE LA PRESTATION

2 - CARTOGRAPHIE DES PROCESSUS

3 - MESURE DE LA PERFORMANCE

  • 3.1 - Indicateurs d'activités
  • 3.2 - Indicateurs de résultats
  • 3.3 - Indicateurs de qualité des prestations

4 - MAINTENANCE ET ISO 9000 : QUALITÉ DE PRESTATIONS

5 - ABSOLUS DE CROSBY

6 - SIX SIGMA EN MAINTENANCE

  • 6.1 - Évolutions de la maintenance
  • 6.2 - Mise en œuvre de la démarche
  • 6.3 - Exemple d'application de 6 Sigma en maintenance
  • 6.4 - Synthèse 6 Sigma

7 - CONCLUSION

| Réf : MT9560 v1

Absolus de Crosby
Fonction maintenance dans le management de la qualité

Auteur(s) : Jean-Paul SOURIS

Relu et validé le 14 mars 2015

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Sommaire

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RÉSUMÉ

L’association de la maintenance et de la qualité implique une vision de qualité à travers chacun des processus (majeurs, supports, amélioration continue) de cette activité, sans perdre de vue la norme ISO 9000, les quatre absolus de Crosby, et la démarche Six Sigma. Ces trois démarches sont successivement abordées afin d’en dégager les points relatifs à la maintenance. Cet article déroule également la mise en place des outils à disposition pour conduire cette réflexion, notamment la cartographie des processus et la mesure de la performance, qui permettent d’identifier clairement où disposer les indicateurs qu’ils soient d’activités ou de résultats.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Associer la maintenance et la qualité, qui sont complémentaires, nécessite d'avoir plusieurs visions :

  • celle de la qualité de la prestation à travers tous les processus de la maintenance (majeurs, supports, amélioration continue) ;

  • celle de la certification ISO 9000 ;

  • celle des absolus de Crosby (§ 5) ;

  • celle de 6 Sigma (§ 6).

Toutes les activités de la fonction maintenance se répartissent en processus majeurs, support et amélioration continue. Chaque processus a un client qu'il faut satisfaire.

Par exemple les processus majeurs : correctif et préventif, ont pour objectif de maintenir la disponibilité des installations et équipements du client pour continuer à assurer la production, selon le taux de rendement synthétique qui intègre la disponibilité opérationnelle et la qualité des produits.

La fonction maintenance a d'autant plus d'importance qu'il y a un couplage fort entre la qualité du moyen de production et la qualité des produits. Dans le domaine de la mécanique, le manque de capabilité d'une machine d'usinage (Cp et Cpk), conséquence d'un vieillissement mal maîtrisé, peut entraîner la production de pièces non conformes, ce qui est moins vrai pour des installations de manutention qui n'apportent aucune valeur ajoutée au produit.

Concernant les indices de capabilité Cp et Cpk, se reporter à l'article [AG 1 775].

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-mt9560


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5. Absolus de Crosby

Une des approches permettant de mettre en place une maintenance sous assurance qualité repose sur les principes des quatre absolus de Crosby.

Les quatre absolus de Crosby (tableau 3) permettent de manager la maintenance dans une démarche de qualité totale.

Les grandes lignes du management de la qualité selon Crosby font appel à :

  • la compréhension de la demande ;

  • l'engagement ;

  • la compétence ;

  • la communication ;

  • l'action corrective et préventive ;

  • la persévérance.

On peut transposer ces absolus dans le domaine de la maintenance en répondant aux questions préalables de Crosby et en prenant en compte les points clés de l'état d'esprit qualité en maintenance :

1. Les objectifs et missions de la maintenance doivent faire référence au « client » et non à une référence interne au service maintenance. Il faut donc choisir des indicateurs et un système d'information de qualité qui tienne compte du client. Le client peut être différent en fonction de la position que l'on occupe.

Il faut donc se rappeler en permanence que :

  • le juge est le client ;

  • la maintenance doit prendre l'initiative (tirer) et non attendre la demande d'intervention (être poussée).

2. Les objectifs et les missions doivent s'appliquer aux deux centres de coûts de la maintenance :

  • les coûts directs (main d'œuvre, matière, sous-traitance, immobilisation des stocks) ;

  • les coûts indirects (pertes de production, retouches et rebuts de produits).

3. Le contrôle qualité est nécessaire mais pas suffisant (s'il ne comporte pas une démarche régulière d'analyse organisée).

4. L'état d'esprit qualité en maintenance consiste à réfléchir avant d'agir :

  • élaborer des plans de maintenance préventifs tirés d'une analyse de risques, sur les modes de défaillances fonctionnels potentiels et non uniquement sur l'expérience passée, par exemple à partir de la démarche MBF ;

  • mettre en place des méthodes d'analyse rationnelles de dysfonctionnement, en particulier la méthode PM reliant les phénomènes physico-chimiques aux 5M ;

  • organiser de manière systématique...

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1 Revues

• Qualité Références

• Maintenance et Entreprise

• ISO Management International

• Véhicules News

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2 Site Internet

http://www.jpsconsultnts.com

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