Présentation
Auteur(s)
-
Claude DUDOUET : Ingénieur ICAM et ESF, Docteur en Génie industriel - Ancien Directeur Organisation et Méthodes logistiques, Peugeot
-
Dominique ESTAMPE : Professeur - Directeur ISLI-BEM
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Cet article intéresse en premier lieu les industries d'assemblage qui offrent une grande diversité de produits finis décrits, en général, dans un catalogue précis proposé aux clients. C'est le cas de l'automobile, des grands ordinateurs, des véhicules industriels, de l'ameublement, de l'aéronautique, etc. La diversité des produits est suffisamment élevée pour rendre la vente, à partir du stock de produits finis, totalement impossible (grands ordinateurs) ou partiellement réalisable seulement (automobile).
La démarche consiste à produire directement des produits finis commandés par les clients, tout en respectant un délai d'une à trois semaines, hors transport. Ce délai est beaucoup plus court que l'ensemble des délais de production incluant tous les délais d'approvisionnement auprès des fournisseurs (3 à 8 mois). La méthode décrite ici est voisine de celle utilisée et mise au point par la société Toyota, depuis la fin des années 1970 (ou même avant). Elle répond au problème posé et permet néanmoins de piloter les flux industriels dans des conditions de simplicité et d'efficacité incontestables.
Les « flux pilotés par l'aval » constituent une solution alternative aux méthodes classiques basées sur une planification des productions (genre MRP, Management des ressources de production), en général mal adaptées à notre problématique.
Bien que les « flux tirés » puissent être appliqués dans un grand nombre de produits et de métiers, nous utiliserons surtout des exemples pris dans l'industrie automobile, précisément le groupe PSA, pour illustrer nos propos, même si certaines dispositions présentées ici ne sont pas encore appliquées.
Enfin, le vocabulaire concernant cette méthode n'est pas encore stabilisé, les trois expressions suivantes ayant la même signification :
-
flux tirés ;
-
flux pilotés par l'aval ;
-
production sur commandes à délai court.
Nous utiliserons surtout l'expression « flux pilotés par l'aval » qui illustre le mieux les principes de base de cette méthode.
VERSIONS
- Version courante de sept. 2019 par Claude DUDOUET †, Dominique ESTAMPE
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Logistique et Supply chain
(97 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Problématiques
Nous aborderons d'abord la problématique commerciale de manière à cerner les problèmes que les clients posent au monde industriel en matière de gestion des flux de produits. Ensuite, nous examinerons la problématique industrielle proprement dite.
Préalablement, un bref rappel historique situe le contexte général (voir encadré 1).
1.1 Problématique commerciale
1.1.1 Produire les commandes clients
Pour satisfaire des clients qui commandent des produits très diversifiés, choisis dans un catalogue, les solutions ne sont pas nombreuses. En effet, la diversité des produits finis interdit la généralisation de la vente sur stock car ceux-ci devraient, en principe, contenir toutes les combinaisons offertes par le catalogue.
Par exemple, pour des grands ordinateurs, la série totale de N machines à vendre sur 5 années est telle que la moitié, , de ces systèmes sont fabriqués à un seul exemplaire chacun.
Le stock offrant une telle diversité devrait être supérieur à soit 2,5 années de production. Une telle solution est inconcevable.
Un deuxième exemple est celui de l'automobile : une partie des véhicules peut être vendue sur stocks situés, soit dans les points de vente, soit au niveau central du constructeur. Interrogeables en temps réel, ils permettent des mises à disposition, avec ou sans transport, assez rapides, de 1 à 4 jours. Il s'agit en général de véhicules perçus comme des bas de gamme ou pouvant satisfaire des clients qui veulent être servis très rapidement. C'est le cas, en France, de 60 % des véhicules de la famille Peugeot 107. L'autre partie des véhicules doit être produite sur commande parce que les clients tiennent à choisir leurs produits dans le détail. C'est le cas fréquent pour les modèles perçus comme des hauts de gamme, tels que les véhicules 107 de haut standing ou l'ensemble des modèles...
Cet article fait partie de l’offre
Logistique et Supply chain
(97 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Problématiques
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - DUDOUET (C.) - Une méthode de gestion de production en flux tirés, à flexibilités paramétrables. Application au cas de l'automobile. - Thèse présentée à l'École Centrale de Paris, sous la direction de DEJAX (P.) (1995).
-
(2) - MONDEN (Y.) - Toyota production system. - Industrial Engineering and Management Press (1983).
-
(3) - OHNO (T.) - L'esprit Toyota. - Masson (1990).
-
(4) - MILLE (Y.) - Juste à Temps et productivité : une démystification indispensable. - Revue Française de Gestion Industrielle, no 1 (1993).
-
(5) - BOMY (J.-M.) - Le JAT et le pilotage en flux tirés. Dimensionnement des boucles Kanban. - Revue Française de Gestion Industrielle, no 1 (1994).
-
(6) - DUDOUET (C.) - Produire en flux tirés. - ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
1 Données statistiques et économiques
-
Tableau des flexibilités globales
Ce tableau est utilisé par PSA et ses fournisseurs pour déterminer les niveaux de flexibilités journalières.
-
Exemple de préparation des flux de produits
Un constructeur d'automobiles produit une famille de véhicules, l'Ondine, au niveau total de 900 véhicules/jour (v/j). La commercialisation concerne 3 groupes de marchés pour lesquels les contrats globaux PRÉVUS sont les suivants :
-
groupe 1 : France + Belgique + Luxembourg : 300 v/j ;
-
groupe 2 : Allemagne + Suisse + Hollande + Autriche : 300 v/j ;
-
groupe 3 : Italie + Espagne + Portugal : 300 v/j.
Afin de répondre très rapidement aux fluctuations des marchés nationaux, ces contrats globaux sont tolérancés de la manière suivante, uniforme, pour simplifier :
Il est nécessaire que chaque flux de constituant ou de matière soit dimensionné et sécurisé au niveau de consommation maximale/jour qui couvre la combinaison des 3 contrats globaux la plus « consommatrice » qui puisse se présenter. À cet effet, on fait une analyse des hypothèses maximales différentes mais vraisemblables au plan commercial susceptibles de se présenter.
Hypothèse A
-
Groupe 1, au maximum : 400 v/j
-
Groupe 2, au maximum : 400 v/j
-
Cet article fait partie de l’offre
Logistique et Supply chain
(97 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive