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Article

1 - PROBLÉMATIQUES

2 - FLUX PILOTÉS PAR L'AVAL : RÉALISATION DE LA PRODUCTION

3 - PRÉPARATION DES FLUX DE PRODUITS

4 - ASPECTS SOCIAUX ET ÉCONOMIQUES

  • 4.1 - Aspects humains
  • 4.2 - Influence sur la productivité
  • 4.3 - Justification économique

5 - PERSPECTIVES D'UTILISATION DES FLUX PILOTÉS PAR L'AVAL

| Réf : AG5111 v1

Aspects sociaux et économiques
Flux pilotés par l'aval ou flux tirés

Auteur(s) : Claude DUDOUET, Dominique ESTAMPE

Date de publication : 10 oct. 2009

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Auteur(s)

  • Claude DUDOUET : Ingénieur ICAM et ESF, Docteur en Génie industriel - Ancien Directeur Organisation et Méthodes logistiques, Peugeot

  • Dominique ESTAMPE : Professeur - Directeur ISLI-BEM

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INTRODUCTION

Cet article intéresse en premier lieu les industries d'assemblage qui offrent une grande diversité de produits finis décrits, en général, dans un catalogue précis proposé aux clients. C'est le cas de l'automobile, des grands ordinateurs, des véhicules industriels, de l'ameublement, de l'aéronautique, etc. La diversité des produits est suffisamment élevée pour rendre la vente, à partir du stock de produits finis, totalement impossible (grands ordinateurs) ou partiellement réalisable seulement (automobile).

La démarche consiste à produire directement des produits finis commandés par les clients, tout en respectant un délai d'une à trois semaines, hors transport. Ce délai est beaucoup plus court que l'ensemble des délais de production incluant tous les délais d'approvisionnement auprès des fournisseurs (3 à 8 mois). La méthode décrite ici est voisine de celle utilisée et mise au point par la société Toyota, depuis la fin des années 1970 (ou même avant). Elle répond au problème posé et permet néanmoins de piloter les flux industriels dans des conditions de simplicité et d'efficacité incontestables.

Les « flux pilotés par l'aval » constituent une solution alternative aux méthodes classiques basées sur une planification des productions (genre MRP, Management des ressources de production), en général mal adaptées à notre problématique.

Bien que les « flux tirés » puissent être appliqués dans un grand nombre de produits et de métiers, nous utiliserons surtout des exemples pris dans l'industrie automobile, précisément le groupe PSA, pour illustrer nos propos, même si certaines dispositions présentées ici ne sont pas encore appliquées.

Enfin, le vocabulaire concernant cette méthode n'est pas encore stabilisé, les trois expressions suivantes ayant la même signification :

  • flux tirés ;

  • flux pilotés par l'aval ;

  • production sur commandes à délai court.

Nous utiliserons surtout l'expression « flux pilotés par l'aval » qui illustre le mieux les principes de base de cette méthode.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag5111


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4. Aspects sociaux et économiques

4.1 Aspects humains

La nature du mécanisme du RECOR, qui part du constat physique de la consommation de constituants, entraîne et permet une décentralisation importante du rôle de donneur d'ordres. La simplicité de l'ordonnancement d'atelier et de l'analyse des priorités permet de décentraliser la gestion des ordres de production, d'expédition et d'approvisionnement au niveau des agents de production, de manutention, et des magasiniers. Ce contexte favorise l'autonomie du personnel, décharge la maîtrise d'atelier d'une part importante des tâches d'ordonnancement pour lui permettre de participer à la préparation des flux et aux améliorations de productivité. Ce transfert de tâches permet aussi des réductions de l'effectif d'encadrement.

La mise en place du pilotage des flux par l'aval est une opération particulière pour chaque flux de produits, qui mobilise et utilise la compétence de ses acteurs. L'analyse du flux, telle qu'exposée dans , est un bon fil conducteur pour animer la démarche.

La décentralisation des rôles suppose une bonne rigueur dans le respect des procédures de pilotage et de préparation des flux. Pour éviter les dérives (qui ont été déjà constatées), ces procédures doivent être établies, rédigées en liaison avec le personnel concerné, affichées et auditées par la maîtrise et les services logistiques.

En conséquence, la formation du personnel à la compréhension et à la pratique élémentaire du pilotage des flux par l'aval est nécessaire à tous niveaux de responsabilité, personnel dirigeant inclus.

La sécurité de fonctionnement qui en résulte est réelle et perçue comme telle. Le calme en production peut devenir une réalité. Dans l'ensemble, l'accueil du personnel est positif, surtout au niveau du personnel d'exécution et de la maîtrise d'atelier.

Mais, les efforts de formation et d'audits des façons de faire doivent être permanents, si l'on ne veut pas voir dériver le système : c'est un point commun entre la maîtrise des flux et la maîtrise de la qualité.

HAUT DE PAGE

4.2 Influence sur la productivité

Nous avons vu que la préparation des flux intègre,...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - DUDOUET (C.) -   Une méthode de gestion de production en flux tirés, à flexibilités paramétrables. Application au cas de l'automobile.  -  Thèse présentée à l'École Centrale de Paris, sous la direction de DEJAX (P.) (1995).

  • (2) - MONDEN (Y.) -   Toyota production system.  -  Industrial Engineering and Management Press (1983).

  • (3) - OHNO (T.) -   L'esprit Toyota.  -  Masson (1990).

  • (4) - MILLE (Y.) -   Juste à Temps et productivité : une démystification indispensable.  -  Revue Française de Gestion Industrielle, no 1 (1993).

  • (5) - BOMY (J.-M.) -   Le JAT et le pilotage en flux tirés. Dimensionnement des boucles Kanban.  -  Revue Française de Gestion Industrielle, no 1 (1994).

  • (6) - DUDOUET (C.) -   Produire en flux tirés.  -  ...

1 Données statistiques et économiques

  • Tableau des flexibilités globales

    Ce tableau  est utilisé par PSA et ses fournisseurs pour déterminer les niveaux de flexibilités journalières.

  • Exemple de préparation des flux de produits

    Un constructeur d'automobiles produit une famille de véhicules, l'Ondine, au niveau total de 900 véhicules/jour (v/j). La commercialisation concerne 3 groupes de marchés pour lesquels les contrats globaux PRÉVUS sont les suivants :

    • groupe 1 : France + Belgique + Luxembourg : 300 v/j ;

    • groupe 2 : Allemagne + Suisse + Hollande + Autriche : 300 v/j ;

    • groupe 3 : Italie + Espagne + Portugal : 300 v/j.

    Afin de répondre très rapidement aux fluctuations des marchés nationaux, ces contrats globaux sont tolérancés de la manière suivante, uniforme, pour simplifier :

    Il est nécessaire que chaque flux de constituant ou de matière soit dimensionné et sécurisé au niveau de consommation maximale/jour qui couvre la combinaison des 3 contrats globaux la plus « consommatrice » qui puisse se présenter. À cet effet, on fait une analyse des hypothèses maximales différentes mais vraisemblables au plan commercial susceptibles de se présenter.

    Hypothèse A

    • Groupe 1, au maximum : 400 v/j

    • Groupe 2, au maximum : 400 v/j

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