Présentation
Auteur(s)
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Claude DUDOUET : Ingénieur ICAM et ESF, Docteur en Génie industriel - Ancien Directeur Organisation et Méthodes logistiques, Peugeot
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Dominique ESTAMPE : Professeur - Directeur ISLI-BEM
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Lire l’articleINTRODUCTION
Cet article intéresse en premier lieu les industries d'assemblage qui offrent une grande diversité de produits finis décrits, en général, dans un catalogue précis proposé aux clients. C'est le cas de l'automobile, des grands ordinateurs, des véhicules industriels, de l'ameublement, de l'aéronautique, etc. La diversité des produits est suffisamment élevée pour rendre la vente, à partir du stock de produits finis, totalement impossible (grands ordinateurs) ou partiellement réalisable seulement (automobile).
La démarche consiste à produire directement des produits finis commandés par les clients, tout en respectant un délai d'une à trois semaines, hors transport. Ce délai est beaucoup plus court que l'ensemble des délais de production incluant tous les délais d'approvisionnement auprès des fournisseurs (3 à 8 mois). La méthode décrite ici est voisine de celle utilisée et mise au point par la société Toyota, depuis la fin des années 1970 (ou même avant). Elle répond au problème posé et permet néanmoins de piloter les flux industriels dans des conditions de simplicité et d'efficacité incontestables.
Les « flux pilotés par l'aval » constituent une solution alternative aux méthodes classiques basées sur une planification des productions (genre MRP, Management des ressources de production), en général mal adaptées à notre problématique.
Bien que les « flux tirés » puissent être appliqués dans un grand nombre de produits et de métiers, nous utiliserons surtout des exemples pris dans l'industrie automobile, précisément le groupe PSA, pour illustrer nos propos, même si certaines dispositions présentées ici ne sont pas encore appliquées.
Enfin, le vocabulaire concernant cette méthode n'est pas encore stabilisé, les trois expressions suivantes ayant la même signification :
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flux tirés ;
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flux pilotés par l'aval ;
-
production sur commandes à délai court.
Nous utiliserons surtout l'expression « flux pilotés par l'aval » qui illustre le mieux les principes de base de cette méthode.
VERSIONS
- Version courante de sept. 2019 par Claude DUDOUET †, Dominique ESTAMPE
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5. Perspectives d'utilisation des flux pilotés par l'aval
Le pilotage des flux par l'aval est efficace et simple dans sa réalisation, plus sophistiqué dans sa préparation.
Mais, sa mise en place implique un changement culturel important dans le monde industriel, surtout au niveau des ingénieurs : ne plus se réfugier derrière une planification rigoureuse, informatisée et intellectuellement sécurisante mais imposée aux clients, pour admettre la variabilité permanente de la demande, adopter la gestion du « flou » (les plages de variation) et accepter l'intrusion des clients comme pilotes réels de la production.
Le chemin à parcourir entre les deux démarches est important.
Cette méthode entre en concurrence avec les procédures connues de gestion des flux, plus spécialement deux d'entre elles :
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la production planifiée ou sur programme « pure et dure » (utilisée par un des constructeurs japonais) ; par essence, cette approche ne résout pas la problématique proposée ;
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la méthode MRP (management des ressources de production) Consulter la liste des articles TI concernés Flux pilotés par l'aval ou flux tirés[Doc. AG 5 111], qui utilise une planification actualisable et permet un paramétrage des stocks : sa réponse à notre problématique est théoriquement acceptable si les niveaux de flexibilité du paragraphe 2.2 servent à gérer les stocks de constituants. Mais, en pratique, elle se révèle pour le moins compliquée (les ordres sont calculés) et difficile à maîtriser (la connaissance permanente des stocks et des encours de constituants est nécessaire).
Notre objectif n'est pas, ici, d'approfondir une comparaison...
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Perspectives d'utilisation des flux pilotés par l'aval
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - DUDOUET (C.) - Une méthode de gestion de production en flux tirés, à flexibilités paramétrables. Application au cas de l'automobile. - Thèse présentée à l'École Centrale de Paris, sous la direction de DEJAX (P.) (1995).
-
(2) - MONDEN (Y.) - Toyota production system. - Industrial Engineering and Management Press (1983).
-
(3) - OHNO (T.) - L'esprit Toyota. - Masson (1990).
-
(4) - MILLE (Y.) - Juste à Temps et productivité : une démystification indispensable. - Revue Française de Gestion Industrielle, no 1 (1993).
-
(5) - BOMY (J.-M.) - Le JAT et le pilotage en flux tirés. Dimensionnement des boucles Kanban. - Revue Française de Gestion Industrielle, no 1 (1994).
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(6) - DUDOUET (C.) - Produire en flux tirés. - ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
1 Données statistiques et économiques
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Tableau des flexibilités globales
Ce tableau est utilisé par PSA et ses fournisseurs pour déterminer les niveaux de flexibilités journalières.
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Exemple de préparation des flux de produits
Un constructeur d'automobiles produit une famille de véhicules, l'Ondine, au niveau total de 900 véhicules/jour (v/j). La commercialisation concerne 3 groupes de marchés pour lesquels les contrats globaux PRÉVUS sont les suivants :
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groupe 1 : France + Belgique + Luxembourg : 300 v/j ;
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groupe 2 : Allemagne + Suisse + Hollande + Autriche : 300 v/j ;
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groupe 3 : Italie + Espagne + Portugal : 300 v/j.
Afin de répondre très rapidement aux fluctuations des marchés nationaux, ces contrats globaux sont tolérancés de la manière suivante, uniforme, pour simplifier :
Il est nécessaire que chaque flux de constituant ou de matière soit dimensionné et sécurisé au niveau de consommation maximale/jour qui couvre la combinaison des 3 contrats globaux la plus « consommatrice » qui puisse se présenter. À cet effet, on fait une analyse des hypothèses maximales différentes mais vraisemblables au plan commercial susceptibles de se présenter.
Hypothèse A
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Groupe 1, au maximum : 400 v/j
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Groupe 2, au maximum : 400 v/j
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