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NOTE DE L'ÉDITEUR
La norme XP ISO/IEC TS 17021 citée dans cet article a été complétée par une partie 11 XP ISO/IEC TS 17021-11 (X50-072-11) : Evaluation de la conformité - Exigences pour les organismes procédant à l'audit et à la certification des systèmes de management - Partie 11 : exigences de compétence pour l'audit et la certification des systèmes de management de facility management (FM)(Révision 2019)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1905 (mai 2019).
Les normes NF ISO/IEC 17021-2 d'avril 2017 et NF ISO/IEC 17021-3 de novembre 2017 citées dans cet article sont remplacées par les normes NF EN ISO/IEC 17021-2 et -3 (X50-072-2 et -3) "Évaluation de la conformité - Exigences pour les organismes procédant à l'audit et à la certification des systèmes de management :
- Partie 2 : exigences de compétence pour l'audit et la certification des systèmes de management environnemental
- Partie 3 : exigences de compétence pour l'audit et la certification des systèmes de management de la qualité" (Révision 2018)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1901 (janvier 2019).
La norme ISO/IEC TS 17021-10 "Evaluation de la conformité - Exigences pour les organismes procédant à l'audit et à la certification des systèmes de management - Partie 10: Exigences de compétence pour l'audit et la certification des systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail" (révision 2018) vient compléter la norme ISO/IEC 17021-1 citée dans cet article.
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1809 (octobre 2018).
La norme NF EN ISO 19011 de janvier 2012 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 19011 (X50-136) "Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management" Révision 2018
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1806 (juillet 2018).
RÉSUMÉ
Les audits de systèmes de management sont des processus permettant de s’assurer de la bonne mise en œuvre des systèmes de management au sein de l'entreprise. Ils peuvent être internes ou externes et ont pour objectifs de vérifier la conformité du système par rapport aux exigences du référentiel programmé, de favoriser son amélioration ainsi que sa valorisation (par une certification ou une communication de ses partenaires ou de ses financiers). Pour permettre sa réalisation, différents éléments sont à prendre en compte: acteurs, outils, méthodes... Cet article détaille la méthodologie de l'audit de systèmes de management, de la terminologie, aux attitudes à adopter en passant par le déroulement des phases et les outils à utiliser.
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Lire l’articleAuteur(s)
-
Michel JONQUIÈRES : Vice-président - IAS (Institut international de l’audit social)
INTRODUCTION
Les audits de systèmes de management font partie intégrante du pilotage, de la gouvernance d’un organisme.
Qu’ils soient qualifiés d’« audits interne », d’« audits externes », d’« audits première partie », de « seconde partie » ou encore de « tierce partie », ils permettent à la direction, à son plus haut niveau, d’obtenir des éléments essentiels sur « l’état de santé » des différents systèmes de management en place au sein de son organisme.
La réalisation d’audits de systèmes de management nécessite l’implication de plusieurs parties prenantes ; une équipe d’audit (responsable d’audit et auditeurs), des audités mais également peuvent être présents des experts techniques, des observateurs, des guides…
Chacune de ces parties prenantes a un rôle bien défini et certaines limites ne doivent pas être franchies afin que l’exercice garde tout son intérêt.
Un audit de système de management a ses limites qu’il convient bien évidemment de situer afin de ne pas les dépasser.
Il est nécessaire de se rappeler que la mise en œuvre d’un système de management est une démarche volontaire et qu’il convient, à ce titre, de ne pas transformer l’audit du système de management en inquisition, ni à l’extrême de ne pas en faire une simple visite de courtoisie.
L’exercice n’est donc pas simple et sa pratique nécessite l’appropriation d’outils de base que les acteurs en présence se doivent de connaître.
Les audits de systèmes de management sont toujours en totale évolution du fait de la multiplicité des référentiels de systèmes de management et des changements culturels et technologiques.
MOTS-CLÉS
VERSIONS
- Version archivée 1 de avr. 2010 par Michel JONQUIÈRES
- Version archivée 3 de oct. 2020 par Michel JONQUIÈRES
- Version courante de déc. 2024 par Michel JONQUIÈRES
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1. Audit de système de management : définition
1.1 Quelques définitions
Une immersion dans le monde de l’audit des systèmes de management présuppose une parfaite connaissance et une parfaite maîtrise des termes « système », « management », « système de management » et « audit ».
Leur définition fait partie d’un grand nombre de séries de normes internationales (cf. § 4).
Néanmoins, les normes NF EN ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire et NF EN ISO 19011:2012 – Lignes directrices pour l’audit de systèmes de management les contiennent toutes, plus précisément dans leurs chapitres respectifs généralement intitulés « Termes et définitions ».
-
Selon le paragraphe 3.5.1 de la norme NF EN ISO 9000:2015, un système est un « ensemble d’éléments corrélés ou en interaction ».
-
De son côté, le terme management est défini dans le paragraphe 3.3.3 de cette même norme NF EN ISO 9000:2015 comme des « activités coordonnées pour orienter et diriger un organisme ».
Deux notes annexées à ce paragraphe précisent que :
-
note 1 : « Le management peut inclure l’établissement de politiques et d’objectifs, et de processus pour atteindre ces objectifs ».
-
note 2 : « En français, le terme « management » désigne parfois des personnes, c’est-à-dire une personne ou un groupe de personnes ayant les responsabilités et les pouvoirs nécessaires pour la conduite et la maîtrise d’un organisme. Lorsque le terme « management » est utilisé dans ce sens, il convient toujours de l’associer à une certaine forme de qualificatif pour éviter toute forme de confusion avec le concept de...
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Audit de système de management : définition
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - JONQUIERES (M.) - Réussir son audit et obtenir la certification environnementale. - Éditions AFNOR (juin 1998).
-
(2) - JONQUIERES (M.) - Réussir les audits Qualité et Environnement – La norme NF EN ISO 19011. - Collection Afnor Pratique (janvier 2003).
-
(3) - JONQUIERES (M.) - Manuel de l’audit des systèmes de management à l’usage des auditeurs et des audités. - Éditions Afnor (mars 2006).
-
(4) - Le guide de l’Audit des systèmes de management et son annexe environnement - (en 2 fascicules auditeurs et organismes clients). Éditions Lavoisier (janvier 2000).
-
(5) - JONQUIERES (M.), JORAS (M.) - L’audit, une même démarche intelligente pour tous. - Éditions EMS, Management et société (2015).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Normes françaises et européennes
NF EN ISO 9000 - 2015 - Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire. - -
NF EN ISO 9001 - 2015 - Systèmes de management de la qualité – Exigences. - -
NF EN ISO 14001 - 2015 - Systèmes de management environnemental – Exigences et lignes directrices pour son utilisation. - -
NF EN 16001 - 2009 - Systèmes de management de l’énergie – Exigences et recommandations de mise en œuvre. - -
NF EN ISO/CEI 17000 - 2005 - Évaluation de la conformité – Vocabulaire et principes généraux. - -
NF EN ISO/CEI 17020 - 2012 - Critères généraux pour le fonctionnement des différents types d’organismes procédant à l’inspection. - -
NF EN ISO/CEI 17021-2 - 2012 - Évaluation de la conformité – Exigences pour les organismes procédant à l’audit et à la certification des systèmes de management – Partie 2 : exigences pour l’audit et la certification de systèmes de management environnemental. - -
NF EN ISO 19011 - 2012...
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