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RÉSUMÉ
Les dernières exigences du référentiel ISO 14001 relatif aux systèmes de management de l'environnement sont l'identifiation et l'accès aux exigences légales et autres exigences applicables auxquelles a souscrit l'organisme, la détermination de l'application de ces exigences aux aspects environnementaux (comment ces exigences peuvent impacter les activités de l'organisme ?), mais aussi l'évaluation périodique de sa conformité aux exigences légales et aux autres exigences applicables. Un système de management de l'environnement efficace implique la mise en place d'une procédure pour identifier les exigences légales et autres exigences applicables, ainsi que pour s’assurer de la conformité à ces exigences. Il permet également la mise en place d'un outil : la veille réglementaire.
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Ismahane EL BAHLOUL : Consultante QSE (Qualité – Sécurité – Environnement) et management du risque - Auditrice IRCA (SME et SMS)
INTRODUCTION
« Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires » Montesquieu, De l’esprit des lois, 1758.
L’identification des exigences légales d’une entreprise est un processus de plus en plus complexe, tout comme la veille réglementaire puisque les textes sont de plus en plus fréquemment modifiés. Il est donc très difficile non seulement de comprendre les dispositions des textes mais aussi et surtout d’évaluer le degré et le coût d’une mise en conformité réglementaire d’une activité.
Cette constante évolution de la réglementation nécessite donc de mettre en place un outil qui permette de suivre cette évolution et d’assurer en permanence une conformité à cette réglementation des activités d’une entreprise : la veille réglementaire.
La veille réglementaire peut se définir comme une activité d'anticipation des textes de réglementations locales, nationales, européennes ou internationales susceptibles d'avoir une influence sur les activités ou la stratégie d'une entreprise. Elle est nécessaire dans deux cas :
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pour tous, puisque nul n’est censé ignorer la loi. La réglementation ne définit pas de méthode pour la mise en œuvre de la veille réglementaire ou de l’évaluation de la conformité réglementaire mais une obligation de résultat en matière de protection de l’environnement ;
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pour les organismes qui mettent en place un système de management de l’environnement (ou de la sécurité ou autres) : il y a une obligation d’identification des exigences légales applicables (veille réglementaire) et d’évaluation de la conformité à ces exigences.
Comment appréhender et gérer efficacement ses obligations réglementaires pour être en conformité ? Comment organiser une veille réglementaire pour qu’elle soit un outil proactif et stratégique d’un organisme ? Quelles sont les obligations en matière de système de management ?
les outils proposés ne sont que des exemples et peuvent être adaptés à la taille, à l’organisation… de l’entreprise.
VERSIONS
- Version courante de oct. 2020 par Ismahane EL BAHLOUL
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6. Conclusion
Il n’existe pas de méthode de veille réglementaire officielle, normalisée ou parfaite, garantissant l’exhaustivité mais il est important de mettre en place une organisation adaptée au fonctionnement de sa structure.
Une fois tout le processus déroulé (identification des textes et exigences applicables, évaluation de la conformité réglementaire, mise en conformité de ces activités à l’aide d’un plan d’actions), chaque entreprise devrait disposer pour chaque activité de :
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la liste des textes applicables ;
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les grilles d’analyse de la conformité faisant apparaître les exigences applicables ;
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la liste des actions à mettre en œuvre (plans d’actions).
Ces différentes actions pour garantir la conformité réglementaire d’une entreprise ne pourront être efficaces sans la mise en place d’une organisation (qui fait quoi ?) et sans diffusion d’information relative aux résultats.
Il est également important de se poser deux questions : quel est le risque d’une veille réglementaire insuffisante ? Et qu’est-ce qu’une veille réglementaire insuffisante ?
Il est difficile de définir un critère en deçà duquel la veille réglementaire serait insuffisante (insuffisante en matière de contenu, en matière d’organisation, en matière de moyens affectés…). Chaque veille réglementaire doit être adaptée à l’organisation de l’entreprise et doit être construite et mise en œuvre en gardant à l’esprit pourquoi une veille réglementaire (et donc quel risque de ne pas en avoir une ?) ?
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - NICOLAS (O.) - Articulation des textes réglementaires - [G 101] base Environnement (2010).
-
(2) - EL BAHLOUL (I.) - ICPE : nomenclature - [G 1 016v2] base Environnement (2012).
-
(3) - PRATS (A.) - Mise en place d’un système de management environnemental - [G 5 000v2] base Environnement (2008).
-
(4) - PRATS (A.) - Exemple de manuel environnement - [G 5 001v2] base Environnement (2008).
-
(5) - PRATS (A.) - Analyse environnementale - [G 5 002] base Environnement (2008).
-
(6) - PRATS (A.) - Exemple d’analyse environnementale - [G 5 004] base Environnement (2011).
-
...
NORMES
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Système de management environnemental – Exigences et lignes directrices pour son utilisation (X30-200). - NF EN ISO 14001 - 2004
ANNEXES
Constitution du 4 octobre 1958.
Code de l’environnement (partie législative et réglementaire).
HAUT DE PAGE
Pour le droit national, le Journal officiel (JO), accessible via le site Internet :
Pour le droit européen, le Journal officiel de l’Union européenne (JOUE) accessible via le site Internet Légifrance ou via le site Internet de l’Union européenne :
Pour le droit international, voir le site du programme des Nations unies pour l’environnement :
Ministère de l’Environnement :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/
Projet d’encyclopédie d’initiative universitaire ouvert à tous les participants et consacrés aux droits du monde et aux sciences juridiques et politiques :
http://fr.jurispedia.org/index.php/Accueil
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