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1 - GÉNÉRALITÉS, RAPPEL DE QUELQUES DÉFINITIONS

  • 1.1 - Généralités
  • 1.2 - Rappel de quelques définitions

2 - TEMPS FORTS DU DÉROULEMENT D’UN AUDIT

3 - L’AVANT AUDIT

4 - L’AUDIT

  • 4.1 - Réunion d’ouverture
  • 4.2 - Audit (proprement dit)
  • 4.3 - Réunion de synthèse
  • 4.4 - Réunion de clôture

5 - L'APRÈS AUDIT

6 - QUELQUES MOTS SUR LES AUDITEURS ET LES AUDITÉS

  • 6.1 - Auditeurs
  • 6.2 - Audités

7 - CONCLUSION

| Réf : G5135 v1

Généralités, rappel de quelques définitions
Audits de systèmes de management : la mise en œuvre

Auteur(s) : Michel JONQUIÈRES

Date de publication : 10 juil. 2010

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INTRODUCTION

L’audit fait indéniablement partie des temps forts de la vie de tout système de management.

Qu’il soit réalisé en interne (audit dit « de simple » ou « de première partie »), chez un fournisseur par exemple (audit dit « de seconde partie ») ou par un tiers indépendant en vue d’une certification (audit dit « de tierce partie »), l’audit d’un système de management nécessite le suivi d’un déroulement quasiment immuable qu’il convient de respecter.

Mettant en présence une équipe d’audit (responsable d’audit et auditeurs) et un (ou plusieurs) audité(s), l’audit d’un système de management est un formidable outil de progrès au service de l’audité.

Il révèle les points forts du système de management (qu’il convient de conforter) et met en évidence les points faibles et les lacunes du système de management (qu’il convient bien évidemment de combler afin de pérenniser le système de management en place).

Le déroulement logique d’un audit de système de management s’appuie sur trois séquences bien distinctes :

  • l’avant audit ;

  • l’audit proprement dit ;

  • l’après audit.

Chacune de ces séquences contient des phases essentielles qui permettent une bonne conduite de l’audit, autorisant ainsi la construction d’un jugement sur « l’état de santé » du système de management.

La réalisation d’un audit de système de management requiert les compétences d’une équipe d’audit, généralement composée d’un responsable d’audit et d’auditeurs. Les compétences et les qualités personnelles de chacun des membres de l’équipe d’audit nourrissent les données de sortie de tout audit de système de management.

Mais l’audit d’un système de management n’est pas une science exacte : l’équipe d’audit ne réalise que des « prélèvements » et son passage ne garantit pas à 100 % la qualité du système de management en place.

Il convient donc que les audités et les membres de l’équipe d’audit fassent preuve à la fois de rigueur et de curiosité.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-g5135


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1. Généralités, rappel de quelques définitions

1.1 Généralités

La mise en place initiale et le maintien en conditions opérationnelles optimales de tout système de management nécessite la réalisation d’audits.

Toutes les normes de systèmes de management :

  • ISO 9001:2008 – Systèmes de management de la qualité – Exigences ;

  • ISO 14001:2004 – Systèmes de management environnemental – Exigences et lignes directrices pour son utilisation ;

  • BS OHSAS 18001:2007 – Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail – Exigences ;

  • ILO-OSH 2001 – Principes directeurs concernant les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail ;

  • ISO/CEI 27001:2007 – Technologies de l'information – Techniques de sécurité – Systèmes de gestion de la sécurité de l'information – Exigences ;

  • ISO 28001:2007 – Systèmes de management de la sûreté pour la chaîne d'approvisionnement – Meilleures pratiques pour la mise en application de la sûreté de la chaîne d’approvisionnement – Exigences et guidages ;

  • ISO 29001:2007 – Industries du pétrole, de la pétrochimie et du gaz naturel – Systèmes de management de la qualité spécifiques au secteur – Exigences pour les organismes de fourniture de produits et service ;

  • ISO 22000:2005 – Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires – Exigences pour tout organisme appartenant à la chaîne alimentaire ;

  • ISO/TS 16949:2009 – Systèmes de management de la qualité – Exigences particulières pour l’application de la norme ISO 9001:2000 pour la production de série et de pièces de rechange dans l’industrie automobile ;

  • et d’autres normes...

comportent des exigences relatives à l’audit interne du système de management concerné.

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1.2 Rappel de quelques définitions

L’audit...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - JONQUIÈRES (M.) -   Réussir son audit et obtenir la certification environnementale  -  Éditions AFNOR (juin 1998).

  • (2) - JONQUIÈRES (M.) -   Réussir les audits Qualité et Environnement  -  La norme NF EN ISO 19011 – Collection Afnor Pratique (janvier 2003).

  • (3) - JONQUIÈRES (M.) -   Manuel de l’audit des systèmes de management à l’usage des auditeurs et des audités  -  Éditions Afnor (mars 2006).

  • (4) -   Le guide de l'Audit des systèmes de management et son annexe environnement (en 2 fascicules auditeurs et organismes clients)  -  Éditions Lavoisier (janvier 2000).

1 Événements

Salon : Pollutec – Reed Expositions Salon international de la pollution, a lieu tous les ans en alternance à Paris et à Lyon : http://www.pollutec.com

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2 Normes et standards

ISO 19011 - 2002 - ISO Audit des systèmes de management de la qualité et/ou de management environnemental. À noter que cette norme fait l’objet d’un processus de révision : sa parution est prévue pour juin 2011. - -

ISO 17021 – partie 2 - ISO Évaluation de la conformité – Partie 2 : Exigences pour l’audit tierce partie de systèmes de management. À noter que cette norme fait l’objet d’un processus de création : sa parution est prévue pour avril 2011. - -

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3 Annuaire

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