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Auteur(s)
-
Michel JONQUIÈRES : General Control - Directeur Qualité
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’audit fait indéniablement partie des temps forts de la vie de tout système de management.
Qu’il soit réalisé en interne (audit dit « de simple » ou « de première partie »), chez un fournisseur par exemple (audit dit « de seconde partie ») ou par un tiers indépendant en vue d’une certification (audit dit « de tierce partie »), l’audit d’un système de management nécessite le suivi d’un déroulement quasiment immuable qu’il convient de respecter.
Mettant en présence une équipe d’audit (responsable d’audit et auditeurs) et un (ou plusieurs) audité(s), l’audit d’un système de management est un formidable outil de progrès au service de l’audité.
Il révèle les points forts du système de management (qu’il convient de conforter) et met en évidence les points faibles et les lacunes du système de management (qu’il convient bien évidemment de combler afin de pérenniser le système de management en place).
Le déroulement logique d’un audit de système de management s’appuie sur trois séquences bien distinctes :
-
l’avant audit ;
-
l’audit proprement dit ;
-
l’après audit.
Chacune de ces séquences contient des phases essentielles qui permettent une bonne conduite de l’audit, autorisant ainsi la construction d’un jugement sur « l’état de santé » du système de management.
La réalisation d’un audit de système de management requiert les compétences d’une équipe d’audit, généralement composée d’un responsable d’audit et d’auditeurs. Les compétences et les qualités personnelles de chacun des membres de l’équipe d’audit nourrissent les données de sortie de tout audit de système de management.
Mais l’audit d’un système de management n’est pas une science exacte : l’équipe d’audit ne réalise que des « prélèvements » et son passage ne garantit pas à 100 % la qualité du système de management en place.
Il convient donc que les audités et les membres de l’équipe d’audit fassent preuve à la fois de rigueur et de curiosité.
VERSIONS
- Version archivée 2 de juil. 2016 par Michel JONQUIÈRES
- Version courante de oct. 2020 par Michel JONQUIÈRES
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4. L’audit
L’audit « à proprement parler » d’un système de management se déroule généralement selon la logique présentée à la figure 2.
Revenons étape par étape au contenu de chacune de ces parties.
4.1 Réunion d’ouverture
Elle met en présence, généralement pour la première fois, l’équipe d’audit et les audités.
Son contenu peut différer selon le type et la nature de l’audit du système de management.
À titre d’exemple, pour un audit par tierce partie d’un système de management environnemental, le fil rouge ci-après illustré peut être suivi :
-
tour de table : présentation des membres de l’équipe d’audit et des audités participant à la réunion ;
-
rappel des objectifs et du champ d’application de l’audit du système de management environnemental ;
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quelques rappels sur les fondamentaux de l’audit d’un système de management (par exemple rappel des règles associées à la confidentialité ou encore rappel de la manière dont l’équipe d’audit va hiérarchiser les observations et écarts [voir nota ci-dessous]) ;
-
présentation des méthodes et des pratiques qui seront utilisées pour mener à bien l’audit (par exemple interviews de personnes au hasard, au choix des membres de l’équipe d’audit [et non par le responsable de l’activité auditée !]) ;
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rappel des consignes particulières qui doivent être respectées lors de l’audit (port d’équipements de protection individuelle par exemple) ;
-
présentation du plan d’audit ;
-
clarifications éventuelles du plan d’audit ;
-
approbation du plan d’audit ;
-
confirmation de la date et de l’heure de la réunion de clôture ;
-
réponse aux questions éventuelles.
quelques commentaires sur la hiérarchisation utilisée par l’équipe d’audit :
-
points sensibles : ce ne sont pas encore des écarts mais si la dérive constatée persiste, cela deviendra un écart ;
-
écarts mineurs :...
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L’audit
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - JONQUIÈRES (M.) - Réussir son audit et obtenir la certification environnementale - Éditions AFNOR (juin 1998).
-
(2) - JONQUIÈRES (M.) - Réussir les audits Qualité et Environnement - La norme NF EN ISO 19011 – Collection Afnor Pratique (janvier 2003).
-
(3) - JONQUIÈRES (M.) - Manuel de l’audit des systèmes de management à l’usage des auditeurs et des audités - Éditions Afnor (mars 2006).
-
(4) - Le guide de l'Audit des systèmes de management et son annexe environnement (en 2 fascicules auditeurs et organismes clients) - Éditions Lavoisier (janvier 2000).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Salon : Pollutec – Reed Expositions Salon international de la pollution, a lieu tous les ans en alternance à Paris et à Lyon : http://www.pollutec.com
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ISO 19011 - 2002 - ISO Audit des systèmes de management de la qualité et/ou de management environnemental. À noter que cette norme fait l’objet d’un processus de révision : sa parution est prévue pour juin 2011. - -
ISO 17021 – partie 2 - ISO Évaluation de la conformité – Partie 2 : Exigences pour l’audit tierce partie de systèmes de management. À noter que cette norme fait l’objet d’un processus de création : sa parution est prévue pour avril 2011. - -
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