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1 - DÉFINITION ET CLASSIFICATION

  • 1.1 - Hôtels de place
  • 1.2 - Hôtels fonctionnels
  • 1.3 - Hôtels de caractère
  • 1.4 - Hôtels de classes de prix
  • 1.5 - Classements officiels

2 - FACTEURS ÉCONOMIQUES

3 - CONCEPTION GÉNÉRALE

  • 3.1 - Définition du produit
  • 3.2 - Définition de la gestion
  • 3.3 - Choix du site
  • 3.4 - Données extérieures
  • 3.5 - Options techniques

4 - PROGRAMME DÉTAILLÉ

  • 4.1 - Cahier du programme général
  • 4.2 - Cahiers des programmes détaillés

5 - RÉALISATION D’UN ÉTABLISSEMENT HÔTELIER

  • 5.1 - Dossier architecte (ou dossier de conception)
  • 5.2 - Réalisation
  • 5.3 - Réception des ouvrages
  • 5.4 - Dossier de récolement

6 - NORMES. RÈGLEMENTS

| Réf : C4100 v1

Définition et classification
Hôtels

Auteur(s) : Robert LARRIVÉ

Date de publication : 10 août 1992

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Auteur(s)

  • Robert LARRIVÉ : Directeur Général du Groupe Technique et Constructions de la Société ACCOR

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INTRODUCTION

Pour réussir un hôtel, le plus important est de ne pas oublier que l’établissement à créer devra communiquer avec l’extérieur pour que son individualité, c’est‐à‐dire l’intention du concepteur, soit apparente puis reconnue.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c4100


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1. Définition et classification

Tout établissement qui vend à la clientèle un espace privatif pour une utilisation personnelle, pendant un temps limité, est un hôtel.

Il y a donc un besoin évident d’ajouter au mot « hôtel » des qualificatifs qui devront informer le public sur ce qu’il trouvera en passant la porte de l’établissement qu’il aura sélectionné.

Depuis l’origine du monde, l’esprit de découverte, le goût de l’aventure, conduisent aux voyages et au développement de tous les commerces des besoins pour vivre hors de chez soi, dont l’hôtel a été et reste encore naturellement le lieu de regroupement.

L’intégration dans l’hôtel de ces offres commerciales complémentaires crée de telles différences entre établissements qu’il est illusoire d’imaginer un ensemble de critères qui permettraient de classer tous les hôtels du monde.

Les guides font des sélections sur des thèmes, les services publics classent sur des dimensions, le nombre de services ajoutés, les associations de consommateurs apprécient les performances et décernent des diplômes ou des médailles.

1.1 Hôtels de place

Leurs concepteurs ont mis l’accent sur leur adaptation aux fonctions du site :

  • les hôtels d’étapes de voyage, près des gares, des aéroports, sur les autoroutes, à des carrefours routiers ;

  • les hôtels de séjour, au bord de la mer, d’un lac, dans une station de sports d’hiver, dans une ville de congrès, dans un parc de loisirs ;

  • les hôtels de centre ville pour les visiteurs de la ville, de ses habitants, de ses commerces, de ses administrations et services publics.

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1.2 Hôtels fonctionnels

Ils sont conçus prioritairement pour les besoins d’une clientèle qui se rassemble pour des activités particulières :

  • hôtels de congrès et séminaires ;

  • hôtels de loisirs, de clubs de vacances ;

  • hôtels à proximité d’un centre paramédical ou hospitalier ou intégrés à ces centres ;

  • hôtels pour groupes touristiques.

...

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