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1 - DÉFINITION ET CLASSIFICATION

  • 1.1 - Hôtels de place
  • 1.2 - Hôtels fonctionnels
  • 1.3 - Hôtels de caractère
  • 1.4 - Hôtels de classes de prix
  • 1.5 - Classements officiels

2 - FACTEURS ÉCONOMIQUES

3 - CONCEPTION GÉNÉRALE

  • 3.1 - Définition du produit
  • 3.2 - Définition de la gestion
  • 3.3 - Choix du site
  • 3.4 - Données extérieures
  • 3.5 - Options techniques

4 - PROGRAMME DÉTAILLÉ

  • 4.1 - Cahier du programme général
  • 4.2 - Cahiers des programmes détaillés

5 - RÉALISATION D’UN ÉTABLISSEMENT HÔTELIER

  • 5.1 - Dossier architecte (ou dossier de conception)
  • 5.2 - Réalisation
  • 5.3 - Réception des ouvrages
  • 5.4 - Dossier de récolement

6 - NORMES. RÈGLEMENTS

| Réf : C4100 v1

Conception générale
Hôtels

Auteur(s) : Robert LARRIVÉ

Date de publication : 10 août 1992

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Auteur(s)

  • Robert LARRIVÉ : Directeur Général du Groupe Technique et Constructions de la Société ACCOR

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INTRODUCTION

Pour réussir un hôtel, le plus important est de ne pas oublier que l’établissement à créer devra communiquer avec l’extérieur pour que son individualité, c’est‐à‐dire l’intention du concepteur, soit apparente puis reconnue.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c4100


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3. Conception générale

La conception générale de l’hôtel est le point de départ incontournable qui se traduira par le programme détaillé et aboutira à la réalisation.

Elle peut être menée dans une approche concertée avec les premières esquisses d’un projet qui aideront à visualiser la définition du produit, son insertion dans le site et les différentes options envisagées, mais il faut dans tous les cas s’attacher à respecter la logique des passages obligés :

1. Programme ® 2. Dossier de conception ® 3. Réalisation

3.1 Définition du produit

Il est insuffisant d’avoir des idées personnelles sur un modèle de chambres, un service petit déjeuner et sur les services complémentaires que sont la restauration, le bar, les salons, les aménagements de sports et loisirs, le parking.

Seule une parfaite identification de la clientèle future de l’hôtel permettra de concevoir le produit et le rapport qualité/prix nécessaire pour résister à la concurrence existante et à venir, dont l’importance et la variété sont une constante de l’hôtellerie.

Les choix fondamentaux pour le mariage hôtel‐clients concernent :

  • l’image et l’ambiance dont dépendront l’architecture des bâtiments, l’environnement, l’enseigne, les volumes des locaux, le style des aménagements intérieurs ;

  • les chambres : nombre et dimensions, un ou plusieurs types, salles de bains ou douches, rangements, téléphone, radio, système de réveil, isolation contre les bruits intérieurs et extérieurs, réglage de la température, ventilation, éclairage, mobilier, protection ;

  • les petits déjeuners dans les chambres, au restaurant, dans une salle réservée, leur composition, inclus dans le prix de la chambre ou non, le libre service, buffet ou sur commande ;

  • la restauration : on définira le nombre de places, le type de restauration, si elle est plutôt conçue pour la clientèle des chambres ou si elle est ouverte sur l’extérieur. La restauration dans cette dernière hypothèse peut être l’image de l’hôtel ;

  • les services complémentaires : distinguer ceux...

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