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RÉSUMÉ
Ces dernières années ont vu le développement de nombreux produits dédiés à la représentation et au traitement de documents sous forme numérique. Cet article dresse un panorama des tendances observables en gestion électronique de documents, dans un certain nombre de secteurs économiques, comme l’aéronautique, l’édition, la pharmacie, l’automobile, la banque et l’assurance, l’énergie. Les techniques d'ingénierie documentaires sont expliquées, avec les méthodes et la méthodologie associées.
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Gérard DUPOIRIER : Consultant, Xerox France
INTRODUCTION
Depuis la fin des années 1980, les entreprises ont pu voir apparaître sur le marché des technologies de l’information un très grand nombre de produits dédiés à la représentation et au traitement des documents sous forme électronique. Prenant appui sur des normes ou sur des standards de facto, ces produits ont conduit à des investissements considérables dans des domaines comme l’édition structurée, la constitution de fonds électroniques, l’utilisation de supports multimédias, le travail collaboratif, le tout s’inscrivant et faisant de plus en plus référence à l’Internet comme vecteur de diffusion et de commerce.
À ces investissements correspondent des attentes assez bien identifiées qui sont souvent d’ordre économique et qui conduisent, explicitement ou non, à de nouvelles organisations du travail et à de nouveaux rapports sociaux.
Comme souvent face aux innovations, certaines entreprises ont été plus aventurières que d’autres. Toutes n’ont pas placé et défini leurs objectifs selon les mêmes critères et les mêmes termes.
L’ambition de cet article est de tirer profit de notre expérience de conseil pour faire un panorama des tendances observables dans un certain nombre de secteurs économiques, comme l’aéronautique, l’édition, la pharmacie, l’automobile, la banque et l’assurance, l’énergie.
À partir de ce panorama, nous essayerons de dégager des attentes et donc des pistes pour l’avenir proche.
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4. Démarche qualité, processus et workflow
À la fin des années 1990, les entreprises ont tout d’abord découvert et mis en œuvre la démarche qualité, puis elles ont conduit des analyses et se sont organisées selon des vues procédurales de leurs activités.
Pour faire court, la démarche qualité a appris à chacun, responsables de haut niveau et collaborateurs, qu’il est le maillon d’une chaîne où alternativement il est le client et le fournisseur d’un autre, jusqu’au client final, celui qui, en définitive, décide d’acheter ou non le produit de l’entreprise. Cette démarche novatrice, d’une part, conduit chacun à être responsable de son activité en relation avec ses fournisseurs et ses clients, internes en particulier, d’autre part, oblige à formaliser une autocritique individuelle et collective, sur des interrogations comme : « Comment améliorer mes/nos prestations et selon quels critères pertinents pour mes/nos clients ? ».
La démarche qualité a également appris à chacun la nature de sa responsabilité, qui se résume souvent par : « Écrire ce que l’on va faire, faire ce que l’on a écrit, vérifier que ce qui a été fait est conforme à ce qui a été écrit ». Par nécessité, la démarche qualité a introduit dans l’entreprise des outils et des méthodes d’observation et de mesure qualitatives et quantitatives. Elle a donc obligé chacun, même dans des directions peu préparées à ce genre d’exercice, à tenir des tableaux de bord, à conduire des analyses critiques pour, en connaissance de cause, sur des données tangibles, prendre les dispositions nécessaires.
Sur ces bases, et tout naturellement, la démarché qualité a introduit la vue procédurale des activités de l’entreprise. Elle a donc obligé les services, les directions et la direction générale à écrire leurs propres processus, à définir les rôles des acteurs et les tâches de chacun. Mais elle a également obligé à préciser les modalités de contrôle et les champs de responsabilités. À partir de ce travail, assimilable à un état des lieux, des entreprises sont allées plus loin encore, en mettant en œuvre les techniques d’analyse de la valeur et de reengineering des processus. Ces techniques consistent, pour le moins, à s’interroger sur la valeur ajoutée de chaque tâche, voire à remettre en cause radicalement...
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Démarche qualité, processus et workflow
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BOUNFOUR (A.) - Le management des ressources immatérielles, maîtriser les nouveaux leviers de l’avantage compétitif. - Dunod (1998).
-
(2) - BUCKLAND (M.) - What is a document ? - Document numérique, 2, no 2 (1998).
-
(3) - LELOUP (C.) - « Document, information, data, content: how to model information? » in Information Architecture Designing information environnements for purpose. - Alan Gilchrist et Barry Mahon (éd.). TFPL (2003).
-
(4) - LE MOIGNE (J.-L.) - Les sciences de l’ingénierie sont des sciences fondamentales. Contribution à l’épistémologie de la technologie. - Revue Internationale de Systémique, 7, no 2 (1993).
-
(5) - DUGAND-SAENS (M.), VERDRET (P.) - Créer des IETM avec le Web, ou comment rendre votre Web intelligent. - Document numérique, 2, no 2 (1998).
-
(6)...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Technologies de l’information. Jeu ISO de caractères codés à 7 éléments pour l’échange d’informations - ISO/CEI 646 - 12-91
-
Technologies de l’information. Structure de code de caractères et techniques d’extension - ISO/CEI 2022 - 12-94
-
Technologies de l’information. Architecture ouverte des documents (ODA) et format de transfert - ISO/CEI 8613 -
-
Technologies de l’information. Infographie. Métafichier de stockage et de transfert des informations de description d’images - ISO/CEI 8632 - 12-99
-
Traitement de l’information. Systèmes bureautiques. Langage standard généralisé et balisage (SGML) - ISO 8879 - 07-98
-
Technologies de l’information. Langages de traitement. Langages de description de page normalisée (SPDL) - ISO/CEI 10180 - 10-01
-
Systèmes d’automatisation industrielle et intégration. Représentation et échange de données de produits - ...
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