Présentation

Article

1 - NOTIONS FONDAMENTALES

  • 1.1 - Concepts fondateurs des documents numériques
  • 1.2 - Notion d’hypertexte

2 - PRINCIPES GÉNÉRAUX D’ERGONOMIE

  • 2.1 - Un concept utile : la représentation mentale
  • 2.2 - Critères de qualité ergonomique
  • 2.3 - Applications de l’ergonomie dans les documents numériques

3 - ORGANISATEURS PARALINGUISTIQUES

4 - ORGANISATEURS ANTIENTROPIQUES

5 - ERGONOMIE DES DOCUMENTS MULTIMÉDIAS

6 - CONCLUSION

| Réf : H7220 v1

Notions fondamentales
Ergonomie des documents numériques

Auteur(s) : Stéphane CARO, Mireille BETRANCOURT

Date de publication : 10 févr. 2001

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

Auteur(s)

  • Stéphane CARO : Docteur ès sciences de l’information et de la communication de l’université Stendhal Grenoble III - Maître de conférence à l’université de Bourgogne – IUT de Dijon - Membre du Laboratoire sur l’Image, les Médiations et le Sensible en Information-Communication (LIMSIC)

  • Mireille BETRANCOURT : Docteur ès sciences cognitives de l’Institut national polytechnique de Grenoble (INPG) - Chercheur à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique INRIA Rhône-Alpes

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Le problème de l’ergonomie des documents numériques est crucial et répond à une insatisfaction fréquente des utilisateurs quant à l’usage de ce type de document. La conception de documents numériques est souvent basée sur des considérations empiriques issues des savoir-faire acquis avec le support papier. Pourtant, une abondante littérature, il est vrai dispersée dans différents champs de recherche, concerne les effets des facteurs de présentation des informations sur écran, tant au niveau perceptif qu’au niveau cognitif. Nous présentons ici une revue des principaux résultats et leurs implications concernant la conception de documents numériques.

Les documents numériques permettent de nombreuses manières d’organiser, de présenter et d’accéder à l’information. Une utilisation pertinente de ces options par les auteurs requiert une bonne connaissance des effets que ces choix ont sur la représentation cognitive et les traitements faits par l’utilisateur. Cette approche des documents numériques sur la base du concept de représentation mentale, fournit un cadre d’analyse des structures et signaux (ou organisateurs) propres à ce type d’écriture.

L’objectif de cet article est donc d’aider les rédacteurs concepteurs à améliorer l’ergonomie des documents numériques sur la base de recommandations fondées sur des résultats expérimentaux. À cette fin, nous accompagnons, chaque fois que c’est possible, les considérations théoriques actuelles de recommandations pratiques destinées aux concepteurs. Pour les recommandations pratiques, nous ne présentons pas les expériences dont elles sont issues mais nous en indiquons la référence afin de permettre au lecteur de s’y reporter. Le cadre privilégié d’application de ces recommandations est celui des documents techniques ou didactiques.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h7220


Cet article fait partie de l’offre

Documents numériques Gestion de contenu

(76 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

1. Notions fondamentales

1.1 Concepts fondateurs des documents numériques

Par analogie à la notion de réalité augmentée, les documents numériques peuvent être considérés comme des documents augmentés à deux niveaux : d’une part, l’on peut les enrichir d’informations d’une grande variété de médias : graphiques animés, vidéo, sons... ; d’autre part, les moyens de présentation à la disposition de l’auteur ne se résument pas à la lecture linéaire, mais incluent également la présentation progressive (par exemple, présentation Powerpoint®), la construction en temps réel (par exemple, graphiques de tableurs qui se modifient dynamiquement avec les données), liens internes et externes aux documents (appelés hyperliens). Nous nous centrerons particulièrement sur les documents hypertextuels qui sont la forme la plus courante du document numérique, qu’ils soient accessibles par le Web ou distribués sur CD Rom.

La méthode la plus banale pour définir des parcours dans un document numérique est de lier des mots ou des zones de chaque document à un autre texte, une image, un son... Les zones sur lesquelles le lecteur clique pour obtenir la suite s’appellent hypermots, zones sensibles. L’ensemble de la liaison est un lien, un hyperlien ou encore une ancre. Le préfixe « hyper » est issu du vocabulaire scientifique, et désigne quelque chose d’étendu, de généralisé (cf. [H 7 208, figure 4], référence ).

HAUT DE PAGE

1.2 Notion d’hypertexte

L’hypertexte désigne un mode de gestion de l’information dans lequel cette dernière est représentée sous la forme de blocs de textes ou unités d’informations,...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Documents numériques Gestion de contenu

(76 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Notions fondamentales
Sommaire
Sommaire

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Documents numériques Gestion de contenu

(76 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS