Présentation
En anglaisAuteur(s)
-
Stéphane CARO : Docteur ès sciences de l’information et de la communication de l’université Stendhal Grenoble III - Maître de conférence à l’université de Bourgogne – IUT de Dijon - Membre du Laboratoire sur l’Image, les Médiations et le Sensible en Information-Communication (LIMSIC)
-
Mireille BETRANCOURT : Docteur ès sciences cognitives de l’Institut national polytechnique de Grenoble (INPG) - Chercheur à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique INRIA Rhône-Alpes
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Le problème de l’ergonomie des documents numériques est crucial et répond à une insatisfaction fréquente des utilisateurs quant à l’usage de ce type de document. La conception de documents numériques est souvent basée sur des considérations empiriques issues des savoir-faire acquis avec le support papier. Pourtant, une abondante littérature, il est vrai dispersée dans différents champs de recherche, concerne les effets des facteurs de présentation des informations sur écran, tant au niveau perceptif qu’au niveau cognitif. Nous présentons ici une revue des principaux résultats et leurs implications concernant la conception de documents numériques.
Les documents numériques permettent de nombreuses manières d’organiser, de présenter et d’accéder à l’information. Une utilisation pertinente de ces options par les auteurs requiert une bonne connaissance des effets que ces choix ont sur la représentation cognitive et les traitements faits par l’utilisateur. Cette approche des documents numériques sur la base du concept de représentation mentale, fournit un cadre d’analyse des structures et signaux (ou organisateurs) propres à ce type d’écriture.
L’objectif de cet article est donc d’aider les rédacteurs concepteurs à améliorer l’ergonomie des documents numériques sur la base de recommandations fondées sur des résultats expérimentaux. À cette fin, nous accompagnons, chaque fois que c’est possible, les considérations théoriques actuelles de recommandations pratiques destinées aux concepteurs. Pour les recommandations pratiques, nous ne présentons pas les expériences dont elles sont issues mais nous en indiquons la référence afin de permettre au lecteur de s’y reporter. Le cadre privilégié d’application de ces recommandations est celui des documents techniques ou didactiques.
VERSIONS
- Version courante de nov. 2012 par Stéphane CARO DAMBREVILLE, Mireille BETRANCOURT
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Documents numériques Gestion de contenu
(76 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Notions fondamentales
1.1 Concepts fondateurs des documents numériques
Par analogie à la notion de réalité augmentée, les documents numériques peuvent être considérés comme des documents augmentés à deux niveaux : d’une part, l’on peut les enrichir d’informations d’une grande variété de médias : graphiques animés, vidéo, sons... ; d’autre part, les moyens de présentation à la disposition de l’auteur ne se résument pas à la lecture linéaire, mais incluent également la présentation progressive (par exemple, présentation Powerpoint®), la construction en temps réel (par exemple, graphiques de tableurs qui se modifient dynamiquement avec les données), liens internes et externes aux documents (appelés hyperliens). Nous nous centrerons particulièrement sur les documents hypertextuels qui sont la forme la plus courante du document numérique, qu’ils soient accessibles par le Web ou distribués sur CD Rom.
La méthode la plus banale pour définir des parcours dans un document numérique est de lier des mots ou des zones de chaque document à un autre texte, une image, un son... Les zones sur lesquelles le lecteur clique pour obtenir la suite s’appellent hypermots, zones sensibles. L’ensemble de la liaison est un lien, un hyperlien ou encore une ancre. Le préfixe « hyper » est issu du vocabulaire scientifique, et désigne quelque chose d’étendu, de généralisé (cf. [H 7 208, figure 4], référence ).
HAUT DE PAGE1.2 Notion d’hypertexte
L’hypertexte désigne un mode de gestion de l’information dans lequel cette dernière est représentée sous la forme de blocs de textes ou unités d’informations,...
Cet article fait partie de l’offre
Documents numériques Gestion de contenu
(76 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Notions fondamentales
Cet article fait partie de l’offre
Documents numériques Gestion de contenu
(76 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive