Présentation
En anglaisAuteur(s)
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Stéphane CARO : Docteur ès sciences de l’information et de la communication de l’université Stendhal Grenoble III - Maître de conférence à l’université de Bourgogne – IUT de Dijon - Membre du Laboratoire sur l’Image, les Médiations et le Sensible en Information-Communication (LIMSIC)
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Mireille BETRANCOURT : Docteur ès sciences cognitives de l’Institut national polytechnique de Grenoble (INPG) - Chercheur à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique INRIA Rhône-Alpes
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le problème de l’ergonomie des documents numériques est crucial et répond à une insatisfaction fréquente des utilisateurs quant à l’usage de ce type de document. La conception de documents numériques est souvent basée sur des considérations empiriques issues des savoir-faire acquis avec le support papier. Pourtant, une abondante littérature, il est vrai dispersée dans différents champs de recherche, concerne les effets des facteurs de présentation des informations sur écran, tant au niveau perceptif qu’au niveau cognitif. Nous présentons ici une revue des principaux résultats et leurs implications concernant la conception de documents numériques.
Les documents numériques permettent de nombreuses manières d’organiser, de présenter et d’accéder à l’information. Une utilisation pertinente de ces options par les auteurs requiert une bonne connaissance des effets que ces choix ont sur la représentation cognitive et les traitements faits par l’utilisateur. Cette approche des documents numériques sur la base du concept de représentation mentale, fournit un cadre d’analyse des structures et signaux (ou organisateurs) propres à ce type d’écriture.
L’objectif de cet article est donc d’aider les rédacteurs concepteurs à améliorer l’ergonomie des documents numériques sur la base de recommandations fondées sur des résultats expérimentaux. À cette fin, nous accompagnons, chaque fois que c’est possible, les considérations théoriques actuelles de recommandations pratiques destinées aux concepteurs. Pour les recommandations pratiques, nous ne présentons pas les expériences dont elles sont issues mais nous en indiquons la référence afin de permettre au lecteur de s’y reporter. Le cadre privilégié d’application de ces recommandations est celui des documents techniques ou didactiques.
VERSIONS
- Version courante de nov. 2012 par Stéphane CARO DAMBREVILLE, Mireille BETRANCOURT
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5. Ergonomie des documents multimédias
5.1 Considérations générales
La plupart des recommandations sont focalisées sur la combinaisons de graphiques et de textes, dans la mesure où ces deux médias sont utilisés dans la quasi-totalité des documents techniques ou didactiques. De même, on parle surtout de textes et graphiques car ils sont présents dans la plupart des documents techniques.
Les nombreuses études sur les documents illustrés convergent sur l’observation suivante : les figures facilitent la rétention et la compréhension de l’information illustrée, mais au prix d’un coût cognitif plus important. Néanmoins, cet effet facilitateur des documents illustrés peut être modulé, voire inversé, par trois catégories de facteurs : le type d’utilisateurs, l’objectif de la tâche et les caractéristiques du matériel, ces trois facteurs pouvant interagir. Ainsi, la question à se poser n’est pas, les documents multimédias sont-ils efficaces ? mais plutôt à quelles conditions sont-ils efficaces ?
Dans le cadre de systèmes multi- et hypermédias, les facteurs concernant le matériel deviennent particulièrement importants, dans la mesure où les outils informatiques augmentent considérablement les options de présentation mises à la disposition du concepteur du document.
HAUT DE PAGE5.2 Conception du scénario temporel des documents multimédias
Avec l’intégration de données temporisées comme les éléments vidéo, les éléments sonores ou les objets en mouvement sur l’écran, les documents numériques comportent une dimension temporelle en plus de la dimension spatiale déjà présente dans les documents papier. Ainsi, les documents multimédias temporisés sont non seulement caractérisés par des contenus de nature diverse – statique (textes, graphiques, tableaux, images) ou dynamique (son, vidéo, animations) – mais aussi par l’organisation temporelle de leurs composants, en plus des dimensions spatiale, logique et hypertexte.
La nature dynamique des objets manipulés (tels que la vidéo et le son) ainsi que la définition de leur ordonnancement temporel empêchent la fusion des phases d’édition et de présentation. Le principe fort utile du WYSIWYG (what you see is what you get) ne peut donc s’appliquer...
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