Présentation
En anglaisAuteur(s)
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Stéphane CARO : Docteur ès sciences de l’information et de la communication de l’université Stendhal Grenoble III - Maître de conférence à l’université de Bourgogne – IUT de Dijon - Membre du Laboratoire sur l’Image, les Médiations et le Sensible en Information-Communication (LIMSIC)
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Mireille BETRANCOURT : Docteur ès sciences cognitives de l’Institut national polytechnique de Grenoble (INPG) - Chercheur à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique INRIA Rhône-Alpes
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le problème de l’ergonomie des documents numériques est crucial et répond à une insatisfaction fréquente des utilisateurs quant à l’usage de ce type de document. La conception de documents numériques est souvent basée sur des considérations empiriques issues des savoir-faire acquis avec le support papier. Pourtant, une abondante littérature, il est vrai dispersée dans différents champs de recherche, concerne les effets des facteurs de présentation des informations sur écran, tant au niveau perceptif qu’au niveau cognitif. Nous présentons ici une revue des principaux résultats et leurs implications concernant la conception de documents numériques.
Les documents numériques permettent de nombreuses manières d’organiser, de présenter et d’accéder à l’information. Une utilisation pertinente de ces options par les auteurs requiert une bonne connaissance des effets que ces choix ont sur la représentation cognitive et les traitements faits par l’utilisateur. Cette approche des documents numériques sur la base du concept de représentation mentale, fournit un cadre d’analyse des structures et signaux (ou organisateurs) propres à ce type d’écriture.
L’objectif de cet article est donc d’aider les rédacteurs concepteurs à améliorer l’ergonomie des documents numériques sur la base de recommandations fondées sur des résultats expérimentaux. À cette fin, nous accompagnons, chaque fois que c’est possible, les considérations théoriques actuelles de recommandations pratiques destinées aux concepteurs. Pour les recommandations pratiques, nous ne présentons pas les expériences dont elles sont issues mais nous en indiquons la référence afin de permettre au lecteur de s’y reporter. Le cadre privilégié d’application de ces recommandations est celui des documents techniques ou didactiques.
VERSIONS
- Version courante de nov. 2012 par Stéphane CARO DAMBREVILLE, Mireille BETRANCOURT
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3. Organisateurs paralinguistiques
La consultation d’un document numérique est influencée par les dispositifs de présentation utilisés. Si le contenu du document participe directement à la construction du sens, les dispositifs de présentation influencent grandement la construction de la représentation mentale que construit le lecteur de ce qui est « dit par le document ». Ces dispositifs participent ainsi à la rhétorique de l’écriture électronique avec différentes fonctions.
3.1 Définition
Les dispositifs de présentation, graphiques ou temporels, constituent un ensemble d’organisateurs « paralinguistiques » par opposition à des équivalents purement textuels. Les organisateurs paralinguistiques (OP désormais) sont donc l’ensemble des dispositifs, généralement non textuels, permettant de structurer l’information par la mise en relief (mise en avant vs mise en retrait). On peut citer l’espace et la densité informative, la couleur, les caractères spéciaux ou icônes, la typographie, la ponctuation. Plusieurs de ces dispositifs sont propres aux documents numériques : la temporalité, les attributs vidéo, le multifenêtrage, les fenêtres ponctuelles.
HAUT DE PAGE3.2 Signification et rôle
Les OP permettent l’identification et la caractérisation de certains types d’informations. Ils relèvent de ce que l’on appelle la mise en forme matérielle . Dans le domaine cognitif, les OP sont des indices qui activent des représentations pertinentes par rapport au contenu des unités d’informations ...
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