Présentation
EnglishAuteur(s)
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Stéphane CARO : Docteur ès sciences de l’information et de la communication de l’université Stendhal Grenoble III - Maître de conférence à l’université de Bourgogne – IUT de Dijon - Membre du Laboratoire sur l’Image, les Médiations et le Sensible en Information-Communication (LIMSIC)
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Mireille BETRANCOURT : Docteur ès sciences cognitives de l’Institut national polytechnique de Grenoble (INPG) - Chercheur à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique INRIA Rhône-Alpes
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le problème de l’ergonomie des documents numériques est crucial et répond à une insatisfaction fréquente des utilisateurs quant à l’usage de ce type de document. La conception de documents numériques est souvent basée sur des considérations empiriques issues des savoir-faire acquis avec le support papier. Pourtant, une abondante littérature, il est vrai dispersée dans différents champs de recherche, concerne les effets des facteurs de présentation des informations sur écran, tant au niveau perceptif qu’au niveau cognitif. Nous présentons ici une revue des principaux résultats et leurs implications concernant la conception de documents numériques.
Les documents numériques permettent de nombreuses manières d’organiser, de présenter et d’accéder à l’information. Une utilisation pertinente de ces options par les auteurs requiert une bonne connaissance des effets que ces choix ont sur la représentation cognitive et les traitements faits par l’utilisateur. Cette approche des documents numériques sur la base du concept de représentation mentale, fournit un cadre d’analyse des structures et signaux (ou organisateurs) propres à ce type d’écriture.
L’objectif de cet article est donc d’aider les rédacteurs concepteurs à améliorer l’ergonomie des documents numériques sur la base de recommandations fondées sur des résultats expérimentaux. À cette fin, nous accompagnons, chaque fois que c’est possible, les considérations théoriques actuelles de recommandations pratiques destinées aux concepteurs. Pour les recommandations pratiques, nous ne présentons pas les expériences dont elles sont issues mais nous en indiquons la référence afin de permettre au lecteur de s’y reporter. Le cadre privilégié d’application de ces recommandations est celui des documents techniques ou didactiques.
VERSIONS
- Version courante de nov. 2012 par Stéphane CARO DAMBREVILLE, Mireille BETRANCOURT
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4. Organisateurs antientropiques
4.1 Définition
L’entropie de l’information dans les documents numériques correspond au sentiment de désorientation, d’information fragmentaire, d’incertitude et d’abstraction accrue par rapport au support papier. Plusieurs organisateurs sont destinés à lutter contre l’entropie dans les documents numériques. Ils facilitent l’orientation dans le document et la représentation mentale de celui-ci en vue d’éviter « surcharge cognitive » et « désorientation » communes à ces environnements. Tous ces organisateurs peuvent être utilisés conjointement.
On peut définir les organisateurs antientropiques comme étant l’ensemble des dispositifs dont l’objet principal est d’ordonner l’information en vue d’améliorer son parcours et de faciliter la représentation mentale de sa structure. On peut ainsi classer en deux catégories distinctes ces organisateurs : d’une part ceux destinés à la construction d’un modèle mental de la structure du document et d’autre part, ceux destinés à la navigation à l’intérieur du document. Nous présentons tout d’abord une liste des principaux dispositifs de la première catégorie, suivi d’une liste de ceux de la seconde.
HAUT DE PAGE4.2 Organisateurs d’aide à la construction d’un modèle mental de la structure du document
Ces organisateurs facilitent la construction d’une représentation mentale de la structure du document électronique. Ils compensent le phénomène d’abstraction propre à ce support. Il convient de donner à l’utilisateur, le plus rapidement possible (dès les premiers écrans), une idée précise de l’organisation du document. Par exemple la page d’accueil présentera les grands thèmes abordés. Dans cette catégorie d’organisateurs, on dénombre les plans, les indicateurs de positionnement, les indicateurs de volume et les indicateurs de contexte.
En plus de ces organisateurs, un certain nombre de recommandations liées aux critères de qualité ergonomique d’interfaces peuvent favoriser la construction de cette représentation mentale : critères d’homogénéité/cohérence, groupement et distinction entre items et compatibilité ...
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