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Auteur(s)
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Florence VIDAL : Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris - Consultante dans le domaine de la créativité et de l’innovation
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Lire l’articleINTRODUCTION
La personne créative (attitudes et traits psychosociologiques) est confrontée à une situation (problème, surprise, jeu, hasard) qui la motive pour entreprendre une recherche.
La recherche est un processus où interviennent des aspects conscients et inconscients. Les méthodes de créativité s’efforcent de favoriser des attitudes et d’optimiser ce processus.
Le processus de recherche débouche sur des idées qui, en prenant forme, se transforment en créations (découverte, invention, nouvelle œuvre d’art etc.).
Lorsque la création a pris une forme communicable (équation, schéma, dessin, texte descriptif), s’amorce la phase dite d’innovation. Celle-ci n’a plus pour objectif la recherche d’idées, mais l’éventuelle mise en œuvre des idées. Cela suppose un processus décisionnel concernant stratégies et moyens. Cela signifie que l’attitude créative joue un rôle essentiel dans l’amont de la démarche qui conduit à la production d’idées. Celle-ci doit être abondante. C’est en effet à partir d’un choix, fait à partir d’une multiplicité d’idées, qu’une ou deux d’entre elles pourront être retenues, puis développées, au moyen d’une mobilisation de moyens et d’acteurs souvent différents de ceux qui ont participé à la phase purement créative. Nous ne traitons ici que de cette phase d’amont.
Notre propos ici est de permettre à une personne — supposée déjà créative — de prendre du recul vis-à-vis de ses pratiques méthodologiques et de ses attitudes, afin d’utiliser mieux encore son potentiel d’imagination et d’invention.
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1. L’univers de la créativité
Il convient d’aborder le thème de la créativité et de ses méthodes comme un univers complexe où les attitudes du chercheur jouent un rôle aussi important que les techniques. Si l’on utilise l’analogie de l’exploration, on voit bien que l’état d’esprit et l’endurance de l’explorateur interviennent tout autant que son équipement lorsqu’il s’agit de sortir des sentiers battus et repérer des routes nouvelles.
1.1 Définitions
Qu’est-ce que la créativité ? C’est une capacité humaine majeure : elle consiste à faire émerger de nouvelles formes, qu’il s’agisse :
-
d’idées ou d’objets ;
-
de représentations scientifiques ou artistiques du monde ;
-
de conception d’actions et de techniques.
Associant intelligence et sensibilité, la créativité fait apparaître une information neuve, voire surprenante et dérangeante. Elle transforme les regards, apporte des émotions inédites. Elle amène à voir, à agir, à dire autrement.
Tout en se fondant sur le savoir, la créativité vise à modifier le stock des connaissances, en les remaniant, en les recombinant, en leur donnant d’autres sens et d’autres valeurs.
La créativité se situe donc, en premier lieu, dans le champ psychosociologique : un individu ou un groupe d’individus, placés dans un certain environnement, s’interrogent sur ce qui existe et entreprennent un travail qui doit déboucher, du moins l’espèrent-ils, sur un concept nouveau. Ainsi, la créativité, ensemble d’attitudes mentales et affectives, intervient-elle à l’amont d’un processus de questionnement et de recherches tendant à faire naître une création. On appellera celle-ci découverte dans les sciences, invention dans les techniques, nouvelle œuvre dans les arts. Au départ donc, un être humain, placé dans des situations diverses (insatisfaction face à l’existant, désir de résoudre un problème, étonnement devant un phénomène inexpliqué, plaisir de jouer avec des idées ou des matériaux), se lance dans une aventure à la fois difficile et enthousiasmante. Ici, la motivation intervient avec force. Sans cet élan moteur, le processus ne se déclenchera pas.
À partir de ce qui vient d’être énoncé, on peut déjà...
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