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Auteur(s)
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Florence VIDAL : Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris - Consultante dans le domaine de la créativité et de l’innovation
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Lire l’articleINTRODUCTION
La personne créative (attitudes et traits psychosociologiques) est confrontée à une situation (problème, surprise, jeu, hasard) qui la motive pour entreprendre une recherche.
La recherche est un processus où interviennent des aspects conscients et inconscients. Les méthodes de créativité s’efforcent de favoriser des attitudes et d’optimiser ce processus.
Le processus de recherche débouche sur des idées qui, en prenant forme, se transforment en créations (découverte, invention, nouvelle œuvre d’art etc.).
Lorsque la création a pris une forme communicable (équation, schéma, dessin, texte descriptif), s’amorce la phase dite d’innovation. Celle-ci n’a plus pour objectif la recherche d’idées, mais l’éventuelle mise en œuvre des idées. Cela suppose un processus décisionnel concernant stratégies et moyens. Cela signifie que l’attitude créative joue un rôle essentiel dans l’amont de la démarche qui conduit à la production d’idées. Celle-ci doit être abondante. C’est en effet à partir d’un choix, fait à partir d’une multiplicité d’idées, qu’une ou deux d’entre elles pourront être retenues, puis développées, au moyen d’une mobilisation de moyens et d’acteurs souvent différents de ceux qui ont participé à la phase purement créative. Nous ne traitons ici que de cette phase d’amont.
Notre propos ici est de permettre à une personne — supposée déjà créative — de prendre du recul vis-à-vis de ses pratiques méthodologiques et de ses attitudes, afin d’utiliser mieux encore son potentiel d’imagination et d’invention.
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2. Attitude créative
La personne créative n’est pas un ordinateur sur l’écran duquel s’afficheraient des idées après qu’ait opéré un logiciel méthodologique. Les aspects émotionnels et qualitatifs, l’acuité du regard, la mobilisation d’une culture élargie interviennent, d’où l’importance des attitudes.
2.1 Psychologie de la créativité
Toute personne créative est une synthèse d’attitudes nombreuses et apparemment contradictoires. Elle s’octroie le droit d’être, à la fois, délirante et distanciée, logique et illogique, sceptique et obstinée, intravertie et extravertie, enthousiaste et inquiète, imaginative et rigoureuse. Tous ces « moi » cohabitent et sont utilisés à bon escient.
HAUT DE PAGE2.1.2 Sensibilité et curiosité
En interaction constante et active avec son environnement, le créatif s’ouvre pour en recevoir les messages. Ce faisant, il risque de recevoir des informations perturbantes et dissonantes. Il l’admet.
C’est un curieux qui se veut explorateur et qui investigue, à l’occasion, plusieurs territoires. Il s’empresse d’aller vérifier ce qu’on lui a dit et cherche à découvrir ce qu’on ne lui a pas dit. Par définition, le curieux est un avide. « Je n’ai aucun don spécial, tout ce que j’ai, c’est que je suis passionnément curieux », se plaisait à dire Einstein.
l’entrepreneur Luciano Benetton pense que « on ne peut comprendre le monde qu’en usant la semelle de ses souliers » et le démontre.
Pour bien analyser les techniques du traitement de la laine il s’est, à ses débuts, rendu en Écosse pour étudier les méthodes de foulage et de stockage en milieu humide et, de ce fait, découvre des nouvelles machines performantes qu’il rapporte en Italie.
En 1960, il part assister aux Jeux olympiques qui se déroulent à Rome. Il admire les exploits des champions,...
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