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Auteur(s)
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Florence VIDAL : Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris - Consultante dans le domaine de la créativité et de l’innovation
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Lire l’articleINTRODUCTION
La personne créative (attitudes et traits psychosociologiques) est confrontée à une situation (problème, surprise, jeu, hasard) qui la motive pour entreprendre une recherche.
La recherche est un processus où interviennent des aspects conscients et inconscients. Les méthodes de créativité s’efforcent de favoriser des attitudes et d’optimiser ce processus.
Le processus de recherche débouche sur des idées qui, en prenant forme, se transforment en créations (découverte, invention, nouvelle œuvre d’art etc.).
Lorsque la création a pris une forme communicable (équation, schéma, dessin, texte descriptif), s’amorce la phase dite d’innovation. Celle-ci n’a plus pour objectif la recherche d’idées, mais l’éventuelle mise en œuvre des idées. Cela suppose un processus décisionnel concernant stratégies et moyens. Cela signifie que l’attitude créative joue un rôle essentiel dans l’amont de la démarche qui conduit à la production d’idées. Celle-ci doit être abondante. C’est en effet à partir d’un choix, fait à partir d’une multiplicité d’idées, qu’une ou deux d’entre elles pourront être retenues, puis développées, au moyen d’une mobilisation de moyens et d’acteurs souvent différents de ceux qui ont participé à la phase purement créative. Nous ne traitons ici que de cette phase d’amont.
Notre propos ici est de permettre à une personne — supposée déjà créative — de prendre du recul vis-à-vis de ses pratiques méthodologiques et de ses attitudes, afin d’utiliser mieux encore son potentiel d’imagination et d’invention.
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3. Méthodes de créativité
3.1 Objectifs et phases du processus créatif
Les méthodes de créativité ont été mises au point pour atteindre essentiellement deux objectifs indissociables :
-
favoriser la manifestation d’attitudes créatives (et donc éviter des blocages) ;
-
optimiser le parcours créatif dans des situations de recherche spécifique afin d’en diminuer les aspects aléatoires.
On espère ainsi permettre au chercheur, qu’il opère individuellement ou en groupe, de produire le plus grand nombre possible d’idées originales.
Il n’y a pas une méthode, mais des méthodes. Comme cela a été précédemment exposé, le créatif a recours à des approches complexes et contradictoires, faisant intervenir à la fois liberté et rigueur, exploration convergente et divergente, souci du global et de l’analytique. De ce fait, le chercheur doit disposer de tout un jeu de méthodes qui ne s’excluent nullement, mais se combinent. Ici, méthode unique signifierait pensée unique.
Le processus créatif comprend plusieurs phases : détection du problème ou du thème, formulation du thème, recherche d’informations, étude des informations, recherche de pistes de solutions, amélioration des solutions, critères de choix des solutions, sélection d’une ou plusieurs solutions, communication à propos des solutions.
Cependant, ce parcours, qu’il est pratique de décrire de manière linéaire, n’est pas ainsi dans la réalité. Les cheminements, qui s’inscrivent dans la durée, font apparaître des boucles. Ainsi, la découverte d’une information amène fréquemment à reformuler le problème initial. Un indice amène à combiner deux recherches menées séparément. On a affaire ici à un processus en foisonnement continu.
HAUT DE PAGE3.2 Détection du problème ou du thème
Cette phase initiale, celle de l’interrogation d’amont, mobilise une intense implication de la part du créatif. Là interviennent ses intérêts propres, ses capacités d’observation, de mise en alerte et de sens du défi. Cet état d’esprit peut-il être mobilisé par des méthodes ? Dans une certaine mesure,...
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