Présentation

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1 - PRÉSENTATION DU MARKETING DE DEMAIN

  • 1.1 - Champs couverts
  • 1.2 - Dimensions historiques
  • 1.3 - Liens aux autres dimensions du management

2 - MARKETING ET STRATÉGIE D’ENTREPRISE

3 - MARKETING ET CONCEPTION DE PRODUITS ET DE SERVICES

4 - MARKETING ET FLUX FINANCIERS

5 - MARKETING ET NATURE DES PERCEPTIONS DU CLIENT

6 - ASPECTS OPÉRATIONNELS DU MARKETING

  • 6.1 - Comportement par rapport à la concurrence
  • 6.2 - Choix du ou des circuits de distribution
  • 6.3 - Organisation marketing
  • 6.4 - Dimensions internationales
  • 6.5 - Action commerciale et promotionnelle
  • 6.6 - Communication et publicité
  • 6.7 - Lancements de nouveaux produits
  • 6.8 - Services consommateur et marketing relationnel
  • 6.9 - Prise en compte des risques liés aux options marketing

7 - SYNTHÈSE POUR LE FUTUR

| Réf : AG2030 v1

Présentation du marketing de demain
Marketing de demain : de la demande à l’offre

Auteur(s) : Manfred HUBERT

Date de publication : 10 juil. 2001

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Version en anglais English

Auteur(s)

  • Manfred HUBERT : Directeur d’Anamorphose Consulting

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INTRODUCTION

Nouvelle économie, délocalisation, globalisation des marchés, réactivité, optimisation des ressources... sont autant de vocables qui dénotent le sens de l’évolution du monde socio-économique. Comment agir en « temps réel », sans s’épuiser dans une course-poursuite sans fin sur des sujets « à la mode » ?

Le marketing, par définition, à l’écoute de ces changements, doit réactualiser ses pratiques, ses méthodes, dans un sens stratégique, seul moyen de prendre le recul nécessaire par rapport au flux continu d’informations délivré par l’actualité.

L’ambition de cet article, par nature très général, est de tenter de dégager les leviers les plus importants et les plus simples, qui, dans ce contexte perpétuellement renouvelé des marchés, permettront à l’entreprise de développer ses ventes durablement et profitablement.

La méthode utilisée est celle d’une mise en perspective des plans principaux qui constituent l’action du marketing, en soulignant plus particulièrement ceux qui renforcent la juste élaboration de l’offre de produits et de services.

À titre de répère, également, on trouvera, définis dans des encadrés, les mots-clés ou les expressions propres au marketing, en français et en anglais.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag2030


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1. Présentation du marketing de demain

1.1 Champs couverts

D’après Philip Kotler qui à la fin des années 1960, a, dans un ouvrage de référence, posé les bases du marketing de la fin du XXe siècle, le marketing est « l’ensemble des activités humaines ayant pour but de faciliter et d’effectuer des échanges », comprenant l’ensemble des théories de la connaissance des marchés, ainsi que l’ensemble des théories de l’action ayant pour objectif cette optimisation de l’échange.

Classiquement, on positionne aussi le concept de marketing à l’intersection d’une orientation vers la satisfaction du client avec celle de la satisfaction de l’entreprise.

Aujourd’hui, pour prétendre couvrir l’ensemble de ce sujet, nous devrons, à la suite de Joseph Schumpeter , nous poser la question de la nature de ce qui est échangé, du renouvellement d’objets anciens par de véritables créations innovantes. Il s’agit donc, plus particulièrement, des méthodes de construction de l’offre et de sa productivité par le succès, en prenant en compte, en orchestrant et en homogénéisant les composantes de base du marketing mix, le produit ou le service, son prix, sa distribution et sa communication.

Marketing mix : définition de la combinatoire de base mise en œuvre par le marketing, combinatoire composée des « 4 P » : le produit, son prix, sa place dans les circuits de distribution, sa promotion/publicité.

Plus généralement, la notion de mix s’applique aux autres combinatoires rencontrées dans le marketing : mix produit, mix de marge, mix pays, etc.

Quelles que soient les définitions du marketing, sa fonction fondamentale est de comprendre et de restituer la réalité du marché qui concerne l’entreprise. Cette réalité est par...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - KOTLER (P.) -   Marketing management  -  . Publi-Union, Paris, 2000.

  • (2) - BERTIN (S.), MIRCHER (C.) -   Réinventer le marketing  -  . Maxima, Paris, 2000.

  • (3) - SCHUMPETER (J.) -   Théorie de l'évolution économique  -  . Paris, 1999.

  • (4) - JOHNSON (H.T.), KAPLAN (R.S.) -   Relevance Lost : The Rise and Fall of Management Accounting  -  . avard Business Scholl Press 1987.

  • (5) - DRUCKER (P.F.) -   Structures et changements  -  . Village Mondial, Paris, 1996.

  • (6) - NORDSTRÖM (K.), RIDDERSTRÄLE (J.) -   Funky business  -  . Village Mondial, Paris, 2000.

  • (7) - BOUVIER (P.) -   Socio-anthropologie  -  ....

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