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1 - PRÉSENTATION DU MARKETING DE DEMAIN

  • 1.1 - Champs couverts
  • 1.2 - Dimensions historiques
  • 1.3 - Liens aux autres dimensions du management

2 - MARKETING ET STRATÉGIE D’ENTREPRISE

3 - MARKETING ET CONCEPTION DE PRODUITS ET DE SERVICES

4 - MARKETING ET FLUX FINANCIERS

5 - MARKETING ET NATURE DES PERCEPTIONS DU CLIENT

6 - ASPECTS OPÉRATIONNELS DU MARKETING

  • 6.1 - Comportement par rapport à la concurrence
  • 6.2 - Choix du ou des circuits de distribution
  • 6.3 - Organisation marketing
  • 6.4 - Dimensions internationales
  • 6.5 - Action commerciale et promotionnelle
  • 6.6 - Communication et publicité
  • 6.7 - Lancements de nouveaux produits
  • 6.8 - Services consommateur et marketing relationnel
  • 6.9 - Prise en compte des risques liés aux options marketing

7 - SYNTHÈSE POUR LE FUTUR

| Réf : AG2030 v1

Aspects opérationnels du marketing
Marketing de demain : de la demande à l’offre

Auteur(s) : Manfred HUBERT

Date de publication : 10 juil. 2001

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Auteur(s)

  • Manfred HUBERT : Directeur d’Anamorphose Consulting

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INTRODUCTION

Nouvelle économie, délocalisation, globalisation des marchés, réactivité, optimisation des ressources... sont autant de vocables qui dénotent le sens de l’évolution du monde socio-économique. Comment agir en « temps réel », sans s’épuiser dans une course-poursuite sans fin sur des sujets « à la mode » ?

Le marketing, par définition, à l’écoute de ces changements, doit réactualiser ses pratiques, ses méthodes, dans un sens stratégique, seul moyen de prendre le recul nécessaire par rapport au flux continu d’informations délivré par l’actualité.

L’ambition de cet article, par nature très général, est de tenter de dégager les leviers les plus importants et les plus simples, qui, dans ce contexte perpétuellement renouvelé des marchés, permettront à l’entreprise de développer ses ventes durablement et profitablement.

La méthode utilisée est celle d’une mise en perspective des plans principaux qui constituent l’action du marketing, en soulignant plus particulièrement ceux qui renforcent la juste élaboration de l’offre de produits et de services.

À titre de répère, également, on trouvera, définis dans des encadrés, les mots-clés ou les expressions propres au marketing, en français et en anglais.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag2030


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6. Aspects opérationnels du marketing

6.1 Comportement par rapport à la concurrence

En dehors des ententes sur les prix de vente et des cartels, maintenant plus ou moins illégaux dans une majorité de pays (mais qui restent une tentation permanente pour les interprofessions !), l’époque agressive des rapports concurrentiels est probablement révolue.

Les concurrents sur un marché donné sont aussi des alliés pour son développement.

La concurrence d’un domaine viendra de plus en plus d’un arbitrage fait par le consommateur entre des propositions de consommation très différentes.

Il conviendra donc que le marketing aide à élaborer la proposition, selon un niveau d’attractivité au moins équivalant au reste des propositions de l’ensemble du marché et pas seulement à celui du secteur concerné.

HAUT DE PAGE

6.2 Choix du ou des circuits de distribution

En dehors de la répartition des produits et des services entre B to B et B to C 2, l’ensemble des différents cas de la circulation et des étapes d’un produit de ses sources de production jusqu’à sa consommation est et sera de plus en plus varié.

On distingue, en aval de la production (c’est-à-dire des étapes conception, transformation, assemblage), des circuits longs de commercialisation à fortes valeurs ajoutées, spécialisés ou traditionnels, ou de proximité, et des circuits courts de ventes de masse (mass clubs) à plus faibles marges, où le consommateur peut aller jusqu’à faire une part de l’effort logistique.

En amont de la production finale, avant assemblage, se dégagent également des circuits de rassemblement de matières, de composants, de sous-ensembles spécialisés, voire de produits finis, qui tendent à remplacer l’autoproduction et qui au-delà des aspects économico-techniques peuvent mériter le regard...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - KOTLER (P.) -   Marketing management  -  . Publi-Union, Paris, 2000.

  • (2) - BERTIN (S.), MIRCHER (C.) -   Réinventer le marketing  -  . Maxima, Paris, 2000.

  • (3) - SCHUMPETER (J.) -   Théorie de l'évolution économique  -  . Paris, 1999.

  • (4) - JOHNSON (H.T.), KAPLAN (R.S.) -   Relevance Lost : The Rise and Fall of Management Accounting  -  . avard Business Scholl Press 1987.

  • (5) - DRUCKER (P.F.) -   Structures et changements  -  . Village Mondial, Paris, 1996.

  • (6) - NORDSTRÖM (K.), RIDDERSTRÄLE (J.) -   Funky business  -  . Village Mondial, Paris, 2000.

  • (7) - BOUVIER (P.) -   Socio-anthropologie  -  ....

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