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1 - PRÉSENTATION DU MARKETING DE DEMAIN

  • 1.1 - Champs couverts
  • 1.2 - Dimensions historiques
  • 1.3 - Liens aux autres dimensions du management

2 - MARKETING ET STRATÉGIE D’ENTREPRISE

3 - MARKETING ET CONCEPTION DE PRODUITS ET DE SERVICES

4 - MARKETING ET FLUX FINANCIERS

5 - MARKETING ET NATURE DES PERCEPTIONS DU CLIENT

6 - ASPECTS OPÉRATIONNELS DU MARKETING

  • 6.1 - Comportement par rapport à la concurrence
  • 6.2 - Choix du ou des circuits de distribution
  • 6.3 - Organisation marketing
  • 6.4 - Dimensions internationales
  • 6.5 - Action commerciale et promotionnelle
  • 6.6 - Communication et publicité
  • 6.7 - Lancements de nouveaux produits
  • 6.8 - Services consommateur et marketing relationnel
  • 6.9 - Prise en compte des risques liés aux options marketing

7 - SYNTHÈSE POUR LE FUTUR

| Réf : AG2030 v1

Synthèse pour le futur
Marketing de demain : de la demande à l’offre

Auteur(s) : Manfred HUBERT

Date de publication : 10 juil. 2001

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Auteur(s)

  • Manfred HUBERT : Directeur d’Anamorphose Consulting

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INTRODUCTION

Nouvelle économie, délocalisation, globalisation des marchés, réactivité, optimisation des ressources... sont autant de vocables qui dénotent le sens de l’évolution du monde socio-économique. Comment agir en « temps réel », sans s’épuiser dans une course-poursuite sans fin sur des sujets « à la mode » ?

Le marketing, par définition, à l’écoute de ces changements, doit réactualiser ses pratiques, ses méthodes, dans un sens stratégique, seul moyen de prendre le recul nécessaire par rapport au flux continu d’informations délivré par l’actualité.

L’ambition de cet article, par nature très général, est de tenter de dégager les leviers les plus importants et les plus simples, qui, dans ce contexte perpétuellement renouvelé des marchés, permettront à l’entreprise de développer ses ventes durablement et profitablement.

La méthode utilisée est celle d’une mise en perspective des plans principaux qui constituent l’action du marketing, en soulignant plus particulièrement ceux qui renforcent la juste élaboration de l’offre de produits et de services.

À titre de répère, également, on trouvera, définis dans des encadrés, les mots-clés ou les expressions propres au marketing, en français et en anglais.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag2030


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7. Synthèse pour le futur

La longévité des entreprises, dans les marchés de demain, n’est plus assurée naturellement, car la demande est moins stable que dans les périodes d’équipement. La première logique de l’entreprise sera donc celle de sa survie. Pour survivre et devenir moins vulnérable, l’entreprise a besoin de croître et de dégager des profits.

La première affectation de ces profits doit aller à ce qui permet de construire une offre qui séduise le client et le fidélise. Elle pourra ensuite en faire profiter l’actionnaire et les collaborateurs.

La question centrale du marketing de demain est donc de construire cette offre pour générer un maximum de succès. En effet, toutes les productivités possibles sont par nature plus fragmentaires que celle issue d’un succès. Il est peu efficace de créer des produits approximatifs et de dépenser des fortunes en publicité pour les soutenir, ou encore de s’acharner sur la productivité et les prix de revient de produits me too, entouré d’une meute de concurrents capables, à un moment ou un autre, dans un lieu ou un autre, des mêmes exploits.

Me too product : produit qui n’est que la copie d’un produit supposé réussi chez la concurrence.

Pour mettre au point des produits et des services qui soient ponctuels au rendez-vous de leurs ambitions et celui des attentes des clients, dans des marchés simultanément mondialisés et particularisés, le marketing va devoir :

  • encore accroître considérablement ses moyens de connaissance anticipée du consommateur ;

  • pénétrer les domaines de la création et du design, très étrangers pour lui, peu préparé qu’il est, par sa formation initiale, à piloter des projets de produits, c’est-à-dire des synthèses composites qui exigent des connaissances et une culture très variées ;

  • y intégrer de façon moins gratuite un juste système de communication ;

  • vérifier de manière méthodique ce que le consommateur comprend de la proposition avant les lancements.

La taille grandissante des marchés, la multiplicité des opportunités de niches, offriront, ainsi, de plus à celui qui se donne les moyens de bien construire ses propositions en totale interaction créative avec les attentes des consommateurs, des leviers encore plus efficaces pour dégager et assurer ce profit.

C’est...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - KOTLER (P.) -   Marketing management  -  . Publi-Union, Paris, 2000.

  • (2) - BERTIN (S.), MIRCHER (C.) -   Réinventer le marketing  -  . Maxima, Paris, 2000.

  • (3) - SCHUMPETER (J.) -   Théorie de l'évolution économique  -  . Paris, 1999.

  • (4) - JOHNSON (H.T.), KAPLAN (R.S.) -   Relevance Lost : The Rise and Fall of Management Accounting  -  . avard Business Scholl Press 1987.

  • (5) - DRUCKER (P.F.) -   Structures et changements  -  . Village Mondial, Paris, 1996.

  • (6) - NORDSTRÖM (K.), RIDDERSTRÄLE (J.) -   Funky business  -  . Village Mondial, Paris, 2000.

  • (7) - BOUVIER (P.) -   Socio-anthropologie  -  ....

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