Présentation

Article

1 - PRÉSENTATION DU MARKETING DE DEMAIN

  • 1.1 - Champs couverts
  • 1.2 - Dimensions historiques
  • 1.3 - Liens aux autres dimensions du management

2 - MARKETING ET STRATÉGIE D’ENTREPRISE

3 - MARKETING ET CONCEPTION DE PRODUITS ET DE SERVICES

4 - MARKETING ET FLUX FINANCIERS

5 - MARKETING ET NATURE DES PERCEPTIONS DU CLIENT

6 - ASPECTS OPÉRATIONNELS DU MARKETING

  • 6.1 - Comportement par rapport à la concurrence
  • 6.2 - Choix du ou des circuits de distribution
  • 6.3 - Organisation marketing
  • 6.4 - Dimensions internationales
  • 6.5 - Action commerciale et promotionnelle
  • 6.6 - Communication et publicité
  • 6.7 - Lancements de nouveaux produits
  • 6.8 - Services consommateur et marketing relationnel
  • 6.9 - Prise en compte des risques liés aux options marketing

7 - SYNTHÈSE POUR LE FUTUR

| Réf : AG2030 v1

Marketing et nature des perceptions du client
Marketing de demain : de la demande à l’offre

Auteur(s) : Manfred HUBERT

Date de publication : 10 juil. 2001

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

Auteur(s)

  • Manfred HUBERT : Directeur d’Anamorphose Consulting

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Nouvelle économie, délocalisation, globalisation des marchés, réactivité, optimisation des ressources... sont autant de vocables qui dénotent le sens de l’évolution du monde socio-économique. Comment agir en « temps réel », sans s’épuiser dans une course-poursuite sans fin sur des sujets « à la mode » ?

Le marketing, par définition, à l’écoute de ces changements, doit réactualiser ses pratiques, ses méthodes, dans un sens stratégique, seul moyen de prendre le recul nécessaire par rapport au flux continu d’informations délivré par l’actualité.

L’ambition de cet article, par nature très général, est de tenter de dégager les leviers les plus importants et les plus simples, qui, dans ce contexte perpétuellement renouvelé des marchés, permettront à l’entreprise de développer ses ventes durablement et profitablement.

La méthode utilisée est celle d’une mise en perspective des plans principaux qui constituent l’action du marketing, en soulignant plus particulièrement ceux qui renforcent la juste élaboration de l’offre de produits et de services.

À titre de répère, également, on trouvera, définis dans des encadrés, les mots-clés ou les expressions propres au marketing, en français et en anglais.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag2030


Cet article fait partie de l’offre

Conception et Production

(139 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

5. Marketing et nature des perceptions du client

5.1 Qui est le client, l’acheteur, l’utilisateur ?

  • Les concepts de client et de consommateur recouvrent une série d’échanges de natures différentes : celui qui achète pour revendre, celui qui achète pour offrir, celui qui achète par délégation, celui qui achète sous prescription, ceux qui achètent en groupe, la famille par exemple, et enfin la situation qui sert souvent de résumé à toutes les autres, celui qui achète par lui-même et pour lui-même.

Bien sûr, chacune de ces postures d’achat suppose un système de promotion approprié, même si le produit passe parfois par une combinatoire de ces types d’échanges. Au-delà, le consommateur manifeste une attitude devant la situation d’achat, dont les composantes sont liées à des dimensions cognitives (ce qu’il sait ou croit savoir), affectives (ce qu’il préfère) ou conduisant à l’action (ce qu’il pense faire).

  • D’autre part, cet utilisateur ne peut plus, dans un contexte de consommation mature, se concevoir comme un « utilisateur moyen », mais à l’inverse comme un utilisateur particulier ayant des attentes spécifiques. Cela suppose, de la part des concepteurs, une focalisation, c’est-à-dire un ciblage et une segmentation d’une clientèle précise afin de mieux couvrir, par le bien ou le service, des besoins identifiés. Ce ciblage s’effectue, par exemple, par mapping, ce qui permet de se repérer dans une carte des comportements des consommateurs pour un produit donné (figure 5).

Ciblage et segmentation : la méthode de segmentation consiste à isoler des consommateurs ayant un nombre de caractéristiques communes et que l’on peut fédérer par une offre spécifique.

Le ciblage confirme la segmentation en multipliant les signes et les contacts avec ce même public, par le design, par la publicité...

Mapping : le « mapping », carte perceptuelle, permet de localiser des consommateurs dans une échelle multidimensionnelle de caractères.

À ce sujet, il faut souligner que les attentes des consommateurs ne sont pas seulement fonctionnelles et matérielles, mais au moins autant symboliques et immatérielles.

Suivant les secteurs, une segmentation dynamique pourra également être pertinente, par génération...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Conception et Production

(139 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Marketing et nature des perceptions du client
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - KOTLER (P.) -   Marketing management  -  . Publi-Union, Paris, 2000.

  • (2) - BERTIN (S.), MIRCHER (C.) -   Réinventer le marketing  -  . Maxima, Paris, 2000.

  • (3) - SCHUMPETER (J.) -   Théorie de l'évolution économique  -  . Paris, 1999.

  • (4) - JOHNSON (H.T.), KAPLAN (R.S.) -   Relevance Lost : The Rise and Fall of Management Accounting  -  . avard Business Scholl Press 1987.

  • (5) - DRUCKER (P.F.) -   Structures et changements  -  . Village Mondial, Paris, 1996.

  • (6) - NORDSTRÖM (K.), RIDDERSTRÄLE (J.) -   Funky business  -  . Village Mondial, Paris, 2000.

  • (7) - BOUVIER (P.) -   Socio-anthropologie  -  ....

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Conception et Production

(139 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS