Présentation
Auteur(s)
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Danielle QUARANTE : Université de technologie de Compiègne
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Lucien MAGNON : Université de technologie de Compiègne
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le design industriel est une activité de conception. Parmi tous les outils dont dispose l’entreprise, l’un d’entre eux, le design industriel, se range dans les activités de conception.
En fonction des phases du développement d’un projet, d’un nouveau produit ou d’un nouveau procédé, interviennent, à tour de rôle ou en interaction, des spécialistes représentant le marketing, l’ergonomie, l’analyse de la valeur, la qualité, le bureau d’études techniques.
Le design industriel fait partie de cet ensemble, et a comme spécificité particulière un savoir‐faire consistant à proposer des solutions formelles (plastiques), c’est‐à‐dire tangibles (dessins, plans, maquettes), à ce qui est prédéfini par les cahiers des charges marketing ou les cahiers des charges fonctionnels (CdCF).
Par activité de conception, nous entendons ici les propositions, les directions prises, les choix conceptuels élaborés très en amont dans le processus d’innovation. Le design intervient comme une fonction relais entre la stratégie marketing en phase de conception et le développement en phase de production. On distingue ainsi clairement les activités de conception amont et les activités de production aval (celles‐ci comprennent cependant leurs propres activités de conception).
Nous rangeons les activités de conception dans l’ingénierie de projet (génie de projet) et les activités d’industrialisation dans l’ingénierie de production (génie industriel).
L’ensemble pouvant être compris comme les sciences des systèmes et des produits industriels.
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1. Définition. Terminologie
1.1 Définition du design industriel
Étant parti d’une définition fortement limitée à la recherche stylistique des produits (en liaison avec la fabrication et les contraintes économiques), le design industriel d’aujourd’hui s’est enrichi et élargi par une prise en compte des facteurs ergonomiques, des exigences de la qualité et de l’intégration des éléments socioculturels lui donnant ainsi une dimension prospective utile au marketing.
La définition officielle du design industriel adoptée par l’organisme international ICSID en 1963 (Conseil international des sociétés de design industriel) est la suivante :
« Le design industriel est une activité créatrice qui consiste à déterminer les propriétés formelles des objets produits industriellement. Par propriétés formelles on ne doit pas entendre seulement les caractéristiques extérieures, mais surtout les relations fonctionnelles et structurelles qui font d’un objet ou d’un système d’objet une unité cohérente, tant du point de vue du producteur que du consommateur. »
D’autres définitions viennent compléter celle‐ci.
Celle de l’Encyclopædia Universalis en 1990 : « Le design signifie dessein et dessin. Dessein indique le propre de l’objet industriel qui est que tout s’y décide au départ, au moment du projet, tandis que , dans l’objet ancien fait à la main, le projet se différenciait en cours d’exécution. Dessin précise que, dans le projet, le designer n’a pas à s’occuper des fonctionnements purs, affaire de l’ingénieur, mais seulement de la disposition et de la forme des organes dans l’espace et dans le temps, c’est‐à‐dire la configuration. » Le design industriel est précisément entre ces deux domaines, les sciences de l’ingénieur et les sciences de l’homme.
La définition de l’UFDI (Union française des designers industriels) souligne que, dans un contexte professionnel, le design « a pour vocation, après analyse technologique, économique et esthétique exhaustive, de créer les formes, matières, couleurs, structures permettant d’améliorer tous les aspects de l’environnement humain conditionné par la production industrielle, qu’il s’agisse de création (ou design) de produits, de création (ou design) graphique, de création d’environnement ou d’ambiance visuelle».
Ces définitions...
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