Présentation
Auteur(s)
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Danielle QUARANTE : Université de technologie de Compiègne
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Lucien MAGNON : Université de technologie de Compiègne
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le design industriel est une activité de conception. Parmi tous les outils dont dispose l’entreprise, l’un d’entre eux, le design industriel, se range dans les activités de conception.
En fonction des phases du développement d’un projet, d’un nouveau produit ou d’un nouveau procédé, interviennent, à tour de rôle ou en interaction, des spécialistes représentant le marketing, l’ergonomie, l’analyse de la valeur, la qualité, le bureau d’études techniques.
Le design industriel fait partie de cet ensemble, et a comme spécificité particulière un savoir‐faire consistant à proposer des solutions formelles (plastiques), c’est‐à‐dire tangibles (dessins, plans, maquettes), à ce qui est prédéfini par les cahiers des charges marketing ou les cahiers des charges fonctionnels (CdCF).
Par activité de conception, nous entendons ici les propositions, les directions prises, les choix conceptuels élaborés très en amont dans le processus d’innovation. Le design intervient comme une fonction relais entre la stratégie marketing en phase de conception et le développement en phase de production. On distingue ainsi clairement les activités de conception amont et les activités de production aval (celles‐ci comprennent cependant leurs propres activités de conception).
Nous rangeons les activités de conception dans l’ingénierie de projet (génie de projet) et les activités d’industrialisation dans l’ingénierie de production (génie industriel).
L’ensemble pouvant être compris comme les sciences des systèmes et des produits industriels.
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7. Aspects juridiques
Les aspects juridiques concernent deux grands domaines :
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ce qui régule la relation entre l’activité professionnelle du designer et ses clients industriels ;
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ce qui concerne la protection industrielle pour l’innovation et la création.
Cette approche peut se résumer aux dispositions juridiques qui régissent :
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soit la production de libéralités : pratique libérale du professionnel avec son client ;
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soit la juridiction en vigueur dans les tribunaux de commerce, en particulier le droit des sociétés.
L’activité créative des designers est essentiellement une prestation d’œuvre de l’esprit. Dans la pratique, le prestataire de design se voit quelquefois confier la maîtrise d’œuvre d’un projet ; cela doit être clairement précisé. La notion de responsabilité est différente. En effet, dans le premier cas, il n’y a pas d’obligation de résultat et, dans le second, il y a souvent responsabilité civile.
Le designer pose des questions à l’entreprise.
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Questions générales
Secteur d’activités de l’entreprise
Projet envisagé
Objectifs du projet
Responsable du programme de design
L’entreprise a t‐elle un designer intégré ?
Calendrier de l’étude de design
Noms des personnes impliquées dans l’entreprise sur ce projet (marketing, ergonomie, bureau d’études, production, service achats, commercial...)
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Informations marketing
Pourquoi développe‐t‐on le produit ?
Quelle est l’utilisation principale du produit ?
Quelles sont les caractéristiques du produit ?
Quels sont les marchés attendus ?
Quelles réglementations ?
Quelle est la situation de la concurrence ?
Quelles sont les séries envisagées ?
Date prévue d’introduction sur le marché ?
Durabilité prévisionnelle du produit ?
Le produit s’inscrit‐il dans une gamme actuelle ou à venir ?
Quelle est la stratégie commerciale envisagée ?
Doit‐on répondre à des règles d’identification graphique ?
Quel doit être l’aspect du produit par rapport au message de l’entreprise ?
Par rapport à...
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