Présentation
Auteur(s)
-
Danielle QUARANTE : Université de technologie de Compiègne
-
Lucien MAGNON : Université de technologie de Compiègne
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Le design industriel est une activité de conception. Parmi tous les outils dont dispose l’entreprise, l’un d’entre eux, le design industriel, se range dans les activités de conception.
En fonction des phases du développement d’un projet, d’un nouveau produit ou d’un nouveau procédé, interviennent, à tour de rôle ou en interaction, des spécialistes représentant le marketing, l’ergonomie, l’analyse de la valeur, la qualité, le bureau d’études techniques.
Le design industriel fait partie de cet ensemble, et a comme spécificité particulière un savoir‐faire consistant à proposer des solutions formelles (plastiques), c’est‐à‐dire tangibles (dessins, plans, maquettes), à ce qui est prédéfini par les cahiers des charges marketing ou les cahiers des charges fonctionnels (CdCF).
Par activité de conception, nous entendons ici les propositions, les directions prises, les choix conceptuels élaborés très en amont dans le processus d’innovation. Le design intervient comme une fonction relais entre la stratégie marketing en phase de conception et le développement en phase de production. On distingue ainsi clairement les activités de conception amont et les activités de production aval (celles‐ci comprennent cependant leurs propres activités de conception).
Nous rangeons les activités de conception dans l’ingénierie de projet (génie de projet) et les activités d’industrialisation dans l’ingénierie de production (génie industriel).
L’ensemble pouvant être compris comme les sciences des systèmes et des produits industriels.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Conception et Production
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. Relations du design avec les partenaires de la conception
La pratique du design industriel, compte tenu du contexte dans lequel s’exerce cette activité, repose sur une analyse rigoureuse du problème posé (solving) et sur la capacité de dialoguer avec les partenaires de la conception industrielle.
Le plus tôt possible, les réunions préliminaires devraient concerner l’ensemble des acteurs (marketing, ergonomie, ingénierie, analyse de la valeur, gestion de la qualité, méthodes, production, service achats, commercial, propriété industrielle et autres spécialistes selon le sujet abordé).
5.1 Relations avec le marketing
Une stratégie volontaire d’identité contribue à la structuration d’un « territoire de marque ». C’est une condition nécessaire pour assurer et développer ses parts de marché. Pour cela, une collaboration active avec les acteurs du marketing est nécessaire. Une réflexion stratégique en amont conduit à la cohérence des actions et au succès. C’est le responsable marketing du futur produit qui alerte le designer pour un travail en amont de recherche et de conceptualisation. Pour cela, le responsable marketing du produit doit préparer un dossier décrivant l’environnement du projet, fixant les objetifs et les exigences à satisfaire. Dans le jargon professionnel, on appelle cela un « brief marketing ». Le marketing, tout au long du projet joue un rôle essentiel pour garder le cap sur la pertinence ultérieure du futur produit. C’est le marketing qui confronte les données d’étude et les synthèses d’enquêtes auprès des cibles de son marché. C’est le responsable marketing produit qui doit gérer une méthodologie d’interactions avec son marché. C’est le marketing qui peut affûter les arguments pour une évaluation juste du design.
Le département « Infusion systems » du groupe Becton Dickinson est spécialisé dans le domaine des appareils de perfusion.
Après consultation de plusieurs prestataires de design industriel, c’est le cabinet M* Design de Grenoble qui a été choisi par les responsables du bureau d’études et du marketing.
Ce nouveau pousse‐seringue « Pilote » (figure 9) a été lancé sur un marché très concurrentiel en milieu médical et hospitalier. Pour ce produit très sensible, l’enjeu dépassait les strictes performances...
Cet article fait partie de l’offre
Conception et Production
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Relations du design avec les partenaires de la conception
Cet article fait partie de l’offre
Conception et Production
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive