Présentation
Auteur(s)
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Danielle QUARANTE : Université de technologie de Compiègne
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Lucien MAGNON : Université de technologie de Compiègne
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le design industriel est une activité de conception. Parmi tous les outils dont dispose l’entreprise, l’un d’entre eux, le design industriel, se range dans les activités de conception.
En fonction des phases du développement d’un projet, d’un nouveau produit ou d’un nouveau procédé, interviennent, à tour de rôle ou en interaction, des spécialistes représentant le marketing, l’ergonomie, l’analyse de la valeur, la qualité, le bureau d’études techniques.
Le design industriel fait partie de cet ensemble, et a comme spécificité particulière un savoir‐faire consistant à proposer des solutions formelles (plastiques), c’est‐à‐dire tangibles (dessins, plans, maquettes), à ce qui est prédéfini par les cahiers des charges marketing ou les cahiers des charges fonctionnels (CdCF).
Par activité de conception, nous entendons ici les propositions, les directions prises, les choix conceptuels élaborés très en amont dans le processus d’innovation. Le design intervient comme une fonction relais entre la stratégie marketing en phase de conception et le développement en phase de production. On distingue ainsi clairement les activités de conception amont et les activités de production aval (celles‐ci comprennent cependant leurs propres activités de conception).
Nous rangeons les activités de conception dans l’ingénierie de projet (génie de projet) et les activités d’industrialisation dans l’ingénierie de production (génie industriel).
L’ensemble pouvant être compris comme les sciences des systèmes et des produits industriels.
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2. Champs d’activités du design
Par sa définition, le design industriel concerne tous les aspects de l’environnement humain, conditionné par la production industrielle. Différentes catégories sont proposées par l’Union française des designers industriels.
2.1 Design industriel (de produits)
Les secteurs industriels sont très divers, des produits de grande consommation aux produits techniques, transports, biens d’équipement, biens de production. Le designer peut intervenir d’une manière plus ou moins conséquente et prendre en charge la conception complète d’un produit (depuis l’analyse marketing jusqu’au suivi de production) ou intervenir plus légèrement en améliorant l’esthétique d’un produit déjà existant.
Le designer va donc combiner et mettre en œuvre des éléments variés venant des données du marketing, de l’ergonomie (cf. article spécialisé dans ce traité), de la technologie, de la psycho‐sociologie (cf. article spécialisé dans ce traité), de l’économie... Le but est d’obtenir des produits ayant une meilleure valeur d’usage, un prix de revient minimum, une ergonomie bien étudiée, un aspect plus agréable et une bonne intégration des produits de l’entreprise.
HAUT DE PAGE2.1.1 Design de produits de consommation
Il s’agit de produits variés touchant tous types de secteurs (électroménager, outillage, loisirs, matériel de bureau, instruments, objets de maison, éclairage, horlogerie, robinetterie...).
Il peut s’agir de produits de très grande série (exemple : une paire de lunettes ou un couteau), ou de moyenne et petite série (exemple : machines‐outils) ou de produits uniques (salle de contrôle), mais dans tous les cas on se trouve dans le cadre d’un contexte industriel et non dans le cadre d’une démarche purement artistique.
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Secteur lui aussi spécialisé, et la plupart du temps pris en compte par des designers formés dans des écoles de design à dominante artistique.
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