Présentation
Auteur(s)
-
Jean-Luc BOUTONNIER : Responsable du laboratoire de génie des procédés alimentaires et galéniques du lycée Beauregard de Villefranche-de-Rouergue et coordonnateur de la filière BTS « Qualité dans les industries alimentaires et les Bioindustries »
-
Sébastien ROUSTEL : Ingénieur du génie rural, des eaux et des forêts (IGREF) - Ministère de l’agriculture
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
L’homme n’a pas attendu les travaux de la science alimentaire pour se nourrir. Pendant des millénaires, l’apprentissage de la conservation, de la préparation et de la consommation des ressources alimentaires naturelles a été fondé sur l’observation, la curiosité et l’expérience.
Le premier ouvrage de référence en la matière est à mettre à l’actif d’un des pionniers de la science alimentaire, O. De Serres, qui publia en 1600 « le Théâtre de l’agriculture ». Dans son recueil, il traite notamment des technologies meunières, boulangères, laitières, fromagères ou encore des salaisons et des confitures.
C’est ensuite au tour de la prestigieuse « Encyclopédie », œuvre de D. Diderot et de J. Le Rond d’Alembert, écrite dans les années 1750-1770, de discourir sur les modalités de conservation des aliments, l’obtention de sucre de canne, de boissons fermentées, de pain ou autre fromage...
Les XVIII et XIXe furent les siècles de la science alimentaire, émaillés par des découvertes capitales issues des travaux de D. Papin, d’ A. Parmentier, de N. Appert, de L. Pasteur, de C. Bernard ou d’ A. Payen pour ne citer que les plus célèbres.
Au début du XXe siècle, aux États-Unis, les enseignants-chercheurs du secteur industriel de la chimie ont construit les fondations du génie chimique. Ils ont mis à jour des concepts de base fondamentaux tels que les notions de transferts de quantité de matière, de chaleur ou de mouvement, d’opérations unitaires, de dispersion des temps de séjour...
Tout naturellement, quelques décennies plus tard, les avancées du génie chimique furent transférées du minerai, du bois ou du pétrole brut à des matières premières agricoles depuis longtemps utilisées pour l’alimentation.
C’est ainsi que naquit le génie des procédés alimentaires dont la paternité revient à M. Loncin au début des années 1960.
Afin de répondre au mieux aux attentes de consommateurs, de plus en plus à la recherche de produits finis sophistiqués apportant toujours plus de service, les industriels ont dû s’adapter, en imaginant et en mettant au point de nouvelles opérations, de nouveaux procédés. JJ. Bimbenet et G. Trystam proposent ainsi au début des années 1990 la notion de génie manufacturier alimentaire, afin de compléter celle du génie des procédés alimentaires tourné, quant à lui, vers les opérations de transformation des matières premières agricoles brutes aboutissant à des produits intermédiaires en vrac tels que la farine, le sucre ou l’huile.
Comme on peut le voir, le génie industriel alimentaire est une science relativement jeune qui puise ses racines dans le génie chimique et qui peut être résumée par, d’une part, la conception et l’industrialisation de procédés et, d’autre part, l’utilisation optimale des unités de transformation.
VERSIONS
- Version archivée 1 de juin 2003 par Jean-Luc BOUTONNIER, Sébastien ROUSTEL
- Version archivée 3 de sept. 2013 par Sébastien ROUSTEL, Jean-Luc BOUTONNIER
- Version courante de juil. 2020 par Sébastien ROUSTEL
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Agroalimentaire
(260 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
6. Conclusion : vers l’innovation, les pôles de compétitivité
Le maintien de la compétitivité et, parfois, la pérennité des entreprises dépendent entre autres de leur capacité à innover. Le processus d’innovation résulte de l’utilisation des résultats de la recherche dans la production de nouveaux produits, en liaison avec une démarche marketing d’une part, et du perfectionnement du procédé de fabrication d’autre part.
Afin de consolider ce processus, des pôles de compétitivité ont été mis en place. Ils visent à renforcer la compétitivité des entreprises par le rapprochement des acteurs industriels et scientifiques. Le 12 juillet 2005, le CIAT (Comité Interministériel de l’Aménagement et du développement du Territoire) a retenu 67 pôles de compétitivité dont 13 pôles centrés sur des thématiques agroalimentaires :
-
2 pôles ont été reconnus à vocation mondiale :
-
• Industrie et Agro-Ressources (Picardie/Champagne-Ardennes), qui vise à développer l’utilisation des agro-ressources comme alternative aux ressources fossiles ou comme source de nouvelles fonctionnalités pour des produits innovants,
-
• Végétal Spécialisé (Pays de Loire) dont l’enjeu est de développer des productions végétales à haute valeur ajoutée tant dans le domaine alimentaire que dans les domaines allant de la santé à l’environnement ;
-
-
5 pôles sont porteurs d’innovation à tous les stades de la production et de la transformation des produits ;
-
6 pôles intègrent des technologies novatrices dans la recherche de nouveaux produits, de nouveaux process de fabrication ou de détection ;
-
3 pôles se sont orientés vers une logique transversale « aliment nutrition santé ».
un pôle peut couvrir plusieurs champs en même temps.
Pour de plus amples renseignements, le lecteur pourra consulter les références bibliographiques ...
Cet article fait partie de l’offre
Agroalimentaire
(260 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusion : vers l’innovation, les pôles de compétitivité
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ANIA (Association nationale des industries alimentaires) - Dix thèses sur les PME du secteur alimentaire et l’innovation en Europe - http://www.ania.net
-
(2) - ANIA (Association nationale des industries alimentaires) - L’industrie alimentaire vue par ses consommateurs et ses principaux acteurs - http://www.ania.net
-
(3) - INSEE - La rémunération des salariés des entreprises en 2004 no 09.3, - mars 2006. http://www.agreste.agriculture.gouv.fr
-
(4) - AGRESTE - Primeur, - no 183, juill. 2006.
-
(5) - SCEES - Enquête annuelle d’entreprise dans les IAA - (2005).
-
(6) - INSEE - Bénéfices industriels et commerciaux - (2004).
Cet article fait partie de l’offre
Agroalimentaire
(260 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive