Fiche pratique | Réf : 1854

Contenir les risques de fraude

Auteur(s) : Pierre MONGIN, Laurent DELHALLE

Date de publication : 07 janv. 2025

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Auteur(s)

  • Pierre MONGIN : Conférencier, consultant et auteur en mind mapping

  • Laurent DELHALLE : Enseignant à Sciences Po Lyon et à l’École de Guerre Économique

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

Manipulation   |   usurpation   |   sécurité   |   contrôle   |   intrusion physique   |   contrefaçon

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-1854

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La fraude constitue un danger omniprésent pour les entreprises, touchant divers aspects de leurs opérations. La fraude – par exemple détournement de fonds, falsification de documents – constitue un grand danger pour les entreprises. Ces activités illicites peuvent non seulement entraîner des pertes financières considérables, mais aussi endommager gravement la réputation de l’entreprise et éroder la confiance des clients et des partenaires commerciaux.

Compte tenu des enjeux, il est impératif d’agir. Cela commence par l’adoption d’une politique claire et d’un code d’éthique couvrant les comportements répréhensibles liés à la fraude.

Dans ce contexte, cette fiche de crise servira de guide pratique pour donner les analyses des parties prenantes, se mettre à la place de l’attaquant et classer les informations.

Étapes :

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Faq

Quelles escroqueries circulent sur Internet ?

Aller plus loin

Sites internet

Datadome

Aller dans Ressources>Blog >Bot & Fraud Protection > descendre jusqu’à « 5 principes de gestion »). Ce site vous propose de tester la sensibilité de votre site aux attaques de bots.

Cybermalveillance

Ce site donne toute la liste des opérations à effectuer le plus rapidement possible.

  • Alertez immédiatement votre banque de l’opération frauduleuse pour tenter de suspendre le virement si celui-ci n’est pas encore effectué.
  • Alertez au plus vite le créancier dont l’identité a été usurpée pour qu’il soit informé et qu’il réagisse aussi.
  • Conservez les preuves.
  • Vérifiez les paramètres de votre messagerie.
  • Changez immédiatement votre mot de passe.
  • Déposez plainte. En parallèle des démarches auprès de votre établissement bancaire, déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie ou encore par écrit au procureur de la République du tribunal judiciaire dont vous dépendez en fournissant toutes les preuves en votre possession. Le dépôt de plainte doit intervenir dans les plus brefs délais suite à l’identification de l’escroquerie.
  • Si vous disposez d’éléments laissant supposer que votre adresse de messagerie (mail) ou celle de votre interlocuteur a été piratée, vous pouvez déposer plainte en ligne sur la plateforme THESEE du ministère de l’Intérieur.
  • Vous pouvez être accompagné gratuitement dans votre démarche judiciaire par une association de France Victimes au 116 006 (appel et service gratuits), numéro d’aide aux victimes du ministère de la Justice. Service ouvert 7 jours sur 7 de 9 h à 19 h.
  • Pour plus de conseils, contactez la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817 (appel et service gratuits). Service ouvert de 9 h à 18 h 30 du lundi au vendredi.

Bibliographie

  • QUANG Jean-Jacques, BERNARD Frédéric, MORGAN Michael et GAYRAUD Rémi.- La gestion du risque de fraude (2e édition). Books On Demand, Grand format, Lamartine Paris (2013).
  • LE MAUX Julien, SMAILI Nadia et BEN AMAR Walid.- De la fraude en gestion à la gestion de la fraude. Une revue de la littérature (2013).
  • DUFOUR Nicolas et LAFFORT Emmanuel.- La fraude est-elle gérable ? Application au cas des assurances complémentaires santé (2018).
  • BARILARI André.- La fraude fiscale : les mots et les chiffres (2018).
  • PRATS Charles.- Le cartel des fraudes : les révélations d’un magistrat français. Grand livre (2020).

Glossaire

Benchmarking

Le benchmarking sur les risques de la fraude consiste à comparer les pratiques et mesures de prévention et de détection de la fraude d’une entreprise avec celles d’autres organisations. L’objectif est d’identifier les meilleures pratiques, d’améliorer les processus internes, et de renforcer la sécurité. Cette démarche permet de comprendre les faiblesses actuelles, d’adopter des stratégies éprouvées, et de mesurer l’efficacité des actions en place pour minimiser les risques de fraude.


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