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EnglishRÉSUMÉ
Les moteurs de recherche représentent près de la moitié du trafic sur un site web en général. La bonne optimisation des pages du site est donc essentielle pour attirer vers votre source d'information un trafic de qualité. Cela passe par plusieurs étapes : technique (balises HTML), rédaction (texte pertinent, intéressant et contenant les bons mots clés) et liens (backlinks, fournissant la popularité au site). Cet article explique les différents critères de pertinence utilisés par les algorithmes de Google, Bing et autres, et la meilleure façon de les mettre en œuvre dans vos pages.
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-
Olivier ANDRIEU : Consultant, éditeur du site http://www.abondance.com
INTRODUCTION
Les moteurs de recherche génèrent plus d'un tiers des visites sur un site web, ce qui en fait une source de trafic impossible à négliger. Il est donc indispensable d’obtenir une bonne visibilité sur Google et ses concurrents. Pour cela, il est nécessaire de concevoir un site et des pages web qui soient réactifs aux critères de pertinence des moteurs de recherche afin que vos sources d’information soient les plus optimisées possibles par rapport à ces outils. Cet article a pour ambition de vous aider dans cette tâche que l’on appelle référencement naturel ou plus souvent aujourd'hui SEO (pour Search Engine Optimization).
MOTS-CLÉS
VERSIONS
- Version archivée 1 de nov. 2009 par Olivier ANDRIEU
- Version archivée 2 de mai 2017 par Olivier ANDRIEU
DOI (Digital Object Identifier)
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1. Définitions et modes de fonctionnement
Avant d’aborder plus précisément la notion de référencement de site web, il nous semble nécessaire de définir clairement les termes qui seront utilisés dans cet article. En effet, certains d’entre eux sont bien souvent improprement utilisés, parfois même par des professionnels du domaine.
Le référencement indique l’état de présence d’un site web dans les bases de données d’un outil de recherche. En quelque sorte, un site web « référencé » est « trouvable » ou « indexé ».
En revanche, le positionnement consiste à faire en sorte qu’un site ou une page web soit trouvé dans les pages de résultats des moteurs de recherche lorsque l’on saisit un mot-clé particulier, représentatif de l’activité du site. Comme dans une grande surface, un site web peut donc être considéré comme étant « dans les rayons » (référencé) ou « en tête de gondole » (positionné) (figure 1).
Un moteur de recherche est un outil référençant des pages web (Google, par exemple, en répertorie plusieurs milliers de milliards, le nombre exact n’étant pas connu). Un moteur est entièrement automatisé et la recherche sur cet index de documents s’effectue en texte intégral, au sein du contenu textuel des pages. Dans un premier temps, le moteur extrait de son index le sous-groupe de documents répondant à la requête demandée, puis classe ces pages au travers d’un algorithme de pertinence qui lui est propre (figure 2).
Le fait de positionner une page sur un moteur de recherche pour un mot-clé donné répond donc à deux critères essentiels :
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le mot-clé doit se trouver dans la page en question pour que celle-ci soit sélectionnée dans le « lot » de documents à trier (même si, comme on le verra par la suite, la notion d’« ancrage de lien » permet à un moteur de trouver une page même si elle ne contient pas le mot constituant la requête) ;
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la page web doit être « réactive » pour ce mot-clé par rapport à l’algorithme de pertinence du moteur pour être bien classée pour ce terme. C’est ce que l’on appelle la phase d’optimisation...
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Définitions et modes de fonctionnement
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ANDRIEU (D.) - Charte de qualité et de déontologie sur le référencement de sites web. - (2000) site Abondance – https://www. abondance.com/20000922-36281-la-charte-de-qualite-et-de-deontologie-sur-le-referencement-de-site-web-est-en-ligne.html.
-
(2) - MITCHELL (S.) - Réécriture d'URL dans ASP.NET. - Microsoft. (2011) https://challadotnetfaq.blogspot.com/2011/08/url-rewritting-in-aspnet.html (2004).
-
(3) - BIRKBY (R.) - URL Rewriting with ASP.NET. - The Code Project (2002) https://www.codeproject.com/Articles/2538/URL-Rewriting-with-ASP-NET.
-
(4) - Andrieu (O.) - Référencement Google mode d'emploi Éditions Eyrolles (2021). - hhttps://www.livre-referencement.com/referencement-google-mode-demploi/
-
(5) - Andrieu (O.) - Réussir son référencement web Éditions Eyrolles (2022). - https://www.livre-referencement.com/reussir-son-referencement-web/
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Moteurs de recherche
Bing
Yahoo !
Générateurs de mots-cléshttps://ads.google.com/intl/fr_fr/home/tools/keyword-planner/
Google Trends
https://trends.google.fr/trends/?geo=FR
Sites d’information sur le SEOAbondance
(en français)
Search Engine Land
(en anglais)
Outiref
Outils d’optimisation et de suivi1.fr
Majestic
Ahrefs
Link Explorer
Google Search COnsole
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QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
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