Présentation

Article interactif

1 - DÉFINITIONS ET MODES DE FONCTIONNEMENT

2 - RÉFÉRENCEMENT SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE

3 - OPTIMISATION DE LA BALISE TITLE

4 - OPTIMISATION DU TEXTE VISIBLE

5 - OPTIMISATION DES URL

  • 5.1 - Nom de domaine
  • 5.2 - Sites géographiques différents
  • 5.3 - Des mini-sites valent mieux qu’un grand portail
  • 5.4 - Sous-domaines
  • 5.5 - URL

6 - OPTIMISATION DES LIENS HYPERTEXTES

7 - OPTIMISATION DES BALISES META

8 - AUTRES CRITÈRES DE PERTINENCE UTILISÉS PAR LES MOTEURS

9 - FICHIER SITEMAP XML

10 - CONCLUSION

11 - GLOSSAIRE ET ACRONYME

Article de référence | Réf : H7235 v3

Autres critères de pertinence utilisés par les moteurs
Optimisation d’un site web en vue de son référencement (SEO)

Auteur(s) : Olivier ANDRIEU

Relu et validé le 29 févr. 2024

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

Les moteurs de recherche représentent près de la moitié du trafic sur un site web en général. La bonne optimisation des pages du site est donc essentielle pour attirer vers votre source d'information un trafic de qualité. Cela passe par plusieurs étapes : technique (balises HTML), rédaction (texte pertinent, intéressant et contenant les bons mots clés) et liens (backlinks, fournissant la popularité au site). Cet article explique les différents critères de pertinence utilisés par les algorithmes de Google, Bing et autres, et la meilleure façon de les mettre en œuvre dans vos pages.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Search Engine Optimization (SEO)

Search engines account for nearly half of the traffic on a website in general. Optimizing site pages is therefore essential to attract quality traffic toward your source of information. This involves several steps: technical (HTML tags), writing (pertinent text, interesting and containing the right keywords) and links (backlinks, providing popularity). This article explains the different relevancy criteria used by Google, Bing and other algorithms, and the best way to implement them in your web pages.

Auteur(s)

INTRODUCTION

Les moteurs de recherche génèrent plus d'un tiers des visites sur un site web, ce qui en fait une source de trafic impossible à négliger. Il est donc indispensable d’obtenir une bonne visibilité sur Google et ses concurrents. Pour cela, il est nécessaire de concevoir un site et des pages web qui soient réactifs aux critères de pertinence des moteurs de recherche afin que vos sources d’information soient les plus optimisées possibles par rapport à ces outils. Cet article a pour ambition de vous aider dans cette tâche que l’on appelle référencement naturel ou plus souvent aujourd'hui SEO (pour Search Engine Optimization).

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

search engine   |   Google   |   seo   |   search engine optimization

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-h7235


Cet article fait partie de l’offre

Documents numériques Gestion de contenu

(76 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

8. Autres critères de pertinence utilisés par les moteurs

Google communique sur le fait qu’il utilise 200 critères de pertinence pour évaluer la pertinence d’une page par rapport à une requête donnée. Nous avons vu dans cet article les principaux. Mais il en existe bien d’autres.

  • Web performance (temps de chargement des pages)

    Ce critère, dont Google parle depuis des années, note le temps de chargement des pages au travers de plusieurs indicateurs appelés Core Web Vitals. Plus une page est rapide à se charger et meilleure sera son appréciation par le moteur. Dans les faits, cela impacte surtout l’internaute qui n’aime pas attendre (UX ou expérience utilisateur) et le crawl par les robots du moteur (notion de « budget crawl »). Pour ce qui est du classement proprement dit (ranking), l’influence de ce critère est très faible (tout du moins début 2022).

  • HTTPS

    Google a souvent dit qu’une page en HTTPS (dont le transfert d’informations sur le réseau se fait de façon sécurisée) était mieux classée. En pratique, on le constate très très peu. Il s’agit en fait – tout comme pour le temps de chargement des pages – d’un critère dit « tie-breaker » qui sert avant tout à départager parfois certains ex-æquo dans les résultats de recherche.

  • Compatibilité mobile

    La compatibilité mobile joue certainement - et logiquement - un rôle dans les résultats de recherche sur Google. Aujourd’hui, un site se doit d’être responsive (1 seul code source, 1 seule URL et le tout s’adapte de lui-même au terminal utilisé par l’internaute) et donc compatible mobile. De plus, si la version desktop affiche la même information que la version mobile (critère indispensable), votre site sera versé par le moteur dans son index Mobile First et seule la version mobile sera explorée par les robots.

  • Et caetera

    Il existe bien d’autres critères de pertinence pour les moteurs de recherche. Mais sachez que les fondamentaux, les piliers du SEO se retrouvent depuis bien plus de 10 ans dans ce que l’on appelle le « tryptique du SEO » : le code html (la façon dont le site est construit techniquement), le contenu éditorial et les liens (backlinks). Ces fondamentaux n’ont pas tant changé que cela en une décennie et sont rappelés dans l’infographie de la figure 12.

À retenir
  • Les...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :

Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.

Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.

Obtenez CerT.I., la certification
de Techniques de l’Ingénieur !
Acheter le module

Cet article fait partie de l’offre

Documents numériques Gestion de contenu

(76 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Autres critères de pertinence utilisés par les moteurs
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ANDRIEU (D.) -   Charte de qualité et de déontologie sur le référencement de sites web.  -  (2000) site Abondance – https://www. abondance.com/20000922-36281-la-charte-de-qualite-et-de-deontologie-sur-le-referencement-de-site-web-est-en-ligne.html.

  • (2) - MITCHELL (S.) -   Réécriture d'URL dans ASP.NET.  -  Microsoft. (2011) https://challadotnetfaq.blogspot.com/2011/08/url-rewritting-in-aspnet.html (2004).

  • (3) - BIRKBY (R.) -   URL Rewriting with ASP.NET.  -  The Code Project (2002) https://www.codeproject.com/Articles/2538/URL-Rewriting-with-ASP-NET.

  • (4) - Andrieu (O.) -   Référencement Google mode d'emploi Éditions Eyrolles (2021).  -  hhttps://www.livre-referencement.com/referencement-google-mode-demploi/

  • (5) - Andrieu (O.) -   Réussir son référencement web Éditions Eyrolles (2022).  -  https://www.livre-referencement.com/reussir-son-referencement-web/

  • ...

1 Sites internets

Moteurs de recherche

Google

https://www.google.fr

https://www.google.com

Bing

https://www.bing.com

Yahoo !

https://fr.search.yahoo.com/

Générateurs de mots-clés

Google

https://ads.google.com/intl/fr_fr/home/tools/keyword-planner/

Google Trends

https://trends.google.fr/trends/?geo=FR

Sites d’information sur le SEO

Abondance

https://www.abondance.com/

(en français)

Search Engine Land

https://searchengineland.com/

(en anglais)

Outiref

https://www.outiref.fr

Outils d’optimisation et de suivi

1.fr

https://1.fr

Majestic

https://fr.majestic.com

Ahrefs

https://ahrefs.com

Link Explorer

https://moz.com/link-explorer

Google Search COnsole

https://www.google.com/webmasters/tools/home?hl=fr...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Documents numériques Gestion de contenu

(76 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Sommaire

QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Documents numériques Gestion de contenu

(76 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS